Monthly Archives

janvier 2017

Il a neigé sur Yesterday

By | Dessins, Photos | 3 Comments

Hier, il a neigé, et c’est en fredonnant du Marie Lafôret que j’ai fait pris une photo souvenir du cadeau offert par la Neige que l’on voit si rarement par chez moi !

J’avoue qu’hier, j’ai un bon nombre de fois tendu le cou vers la fenêtre pour observer cette hypnotique matière blanche tomber en colorant tout autour d’elle, et à stresser intérieurement sur la grande question que l’arrivée de Mme Neige provoque chaque fois : « vais-je pouvoir rentrer chez moi ? »

Heureusement, la réponse est « Oui ». C’était d’ailleurs un spectacle aussi fascinant qu’inquiétant que de rouler sur et sous la neige, mais en faisant trèèèès attention, j’ai fini par atteindre mon antre =) Et bien que la douce chaleur de mon foyer m’ait tendu les bras, je n’ai pas résisté à retomber un petit moment en enfance !

J’ai voulu faire un bonhomme de neige avec les moyens du bord ! 😀 Bon, la neige craquante ne tenait pas agglutinée, cela cassait sans cesse, alors je me suis acharnée comme j’ai pu sur un petit monticule, histoire de sauver l’honneur, et de rentrer au chaud car au bout d’un moment, ça caille ! 😀 Bien sûr, il est minuscule et pas très beau, mais c’est MON bonhomme de neige, je n’en avais pas fait depuis au moins 2009 il me semble, donc je l’aime, et donc TA DAA :

Et sinon, niveau ‘dessin’, j’ai voulu fait une petite carte pour une amie, et ce n’est pas du tout le résultat voulu, mais malgré tout le coeur y était, alors je l’ai scannée quand même :

Y’a plus qu’à espérer que ça lui plaise ! ^^

Actuellement, j’ai assez peu de temps pour moi, donc cela va surtout être des articles recyclés pendant quelques temps, et probablement de plus en plus espacé, mais promis, dès que j’ai le temps, je reviens mettre du neuf dans le coin \(^o^)/

Belle soirée ! Prenez soin de vous, et couvrez vous bien ! =)

Article recyclé – Naïveté Enfantine

By | Dessins | 4 Comments

Un des aspects magique chez les petits, c’est leur innocence…
De fait, les enfants sont souvent très naïfs. C’est tout mignon, maaaaais.. il ne faut pas trop en abuser : car un enfant peut croire vraiment n’importe quoi.

J’en ai été un magnifique exemple, et ce, pendant longtemps. Mon père, ce génie d’inventivité, arrivait à me faire croire des trucs tous plus invraisemblables les uns que les autres. En fait, plus c’était gros, plus j’avais de chances de prendre ses « blagues » pour argent comptant et de développer de curieux comportements issus de croyances pour le moins « erronées ».

Petit retour sur les 7 choses les plus *énormes* que j’ai cru étant gosse (merci papa) :

1. Le fait que saler la soupe stoppe la fumée indique que ça la refroidit.
Il faut donc saler la soupe jusqu’à disparition totale de la fumée pour ne pas se brûler. Je vous laisse imaginer la quantité de sel que je pouvais mettre dans ma soupe… et il m’a fallu un paquet d’années pour arriver à réduire considérablement ma consommation de sel x)

2. Avaler un noyau (de cerise, d’olive, etc.) a de fortes chances de faire pousser un arbre dans l’estomac, puis partout ailleurs, provoquant ainsi une forte rigidité du corps.
Donc je dépiautais soigneusement tout ce qui possédait un noyau, quitte à manger des « miettes » de fruits… sous les regards dubitatifs des gens autour.

3. Quand on mange des escargots, des huîtres, ou même des morceaux de crabe, l’animal se reconstruit à l’intérieur du ventre et finit toujours par remonter.
Ce qui fait que je refusais systématiquement de goûter, quitte à me faire punir, et je fixais du regard (de façon probablement assez flippante) quiconque osait tenter le coup.

4. Le shampooing fait pousser les poils.
Du coup, je lavais mes cheveux au dessus de la baignoire, je lavais la baignoire, et ensuite je pouvais rentrer dedans pour me laver le corps (surtout les bras pour faire disparaître toute trace éventuelle de shampooing), ce qui devait bien monopoliser la salle de bain pendant au moins 30 minutes.

5. Tout le monde peut avoir des bras à géométrie variable : quand il y en a un plus court que l’autre, pour égaliser ou inverser la tendance, il faut les secouer très fort.
(En fait, mon papa mettait une épaule en retrait, et me montrait que ses mains n’étaient effectivement pas au même niveau…puis il secouait et inversait l’épaule). Donc quand je mettais mes mains côte à côte, s’il y avait un décalage parce que je ne me tenais pas droite, je secouais les bras…

6. Quand on a trop mal à la tête, il suffit de provoquer une autre (grosse) douleur ailleurs pour que le mal de tête n’y paraisse plus (généralement, il me proposait un coup de marteau sur le pied).
Pour que ce soit « moins violent », j’avais pris l’habitude de me griffer le front régulièrement quand j’avais mal au crâne, ce qui me donnait momentanément l’impression que j’avais moins mal… et que donc il disait vrai.

7. Les bruits que l’on entend aux toilettes, ce sont en réalité des serpents de mer qui se baladent dans les tuyaux, et rien n’indique qu’un jour ils ne vont pas décider de sortir par la lunette…
Je ne vous raconte pas l’angoisse ! A tel point que j’en étais arrivée à ne plus aller aux toilettes qu’une seule fois par jour, et il fallait qu’il y ait quelqu’un dans la maison – en cas d’attaque, on n’est jamais trop prudent.

Et il y en avait beauuuuucoup d’autres. Certains sont durs voire impossibles à dessiner, d’autres m’ont échappé depuis. A savoir que pour certains points, j’y ai cru loooongtemps. Mon record étant la numéro 6 que j’ai cru jusqu’à l’âge de 12 ans !

Heureusement, depuis, je ne crois plus à ces histoires farfelues (preuve qu’après tout, un jour ou un autre, j’ai progressé !). Mais, encore aujourd’hui, je reste fascinée par l’étendue de ma crédulité de l’époque, et j’avoue que cela m’encourage à ne jamais faire croire de choses comme celles-ci à de pauvres et innocents petits bouts (l’apprentissage de la vie peut déjà s’avérer suffisamment compliqué comme ça) !

Alors si vous êtes un lutin aussi farceur que mon paternel, je vous propose de rapidement « désamorcer » les blagues de ce genre, et de vérifier derrière ce que l’enfant en a retenu . . .
Non vraiment, je vous assure que ça lui rendra service ! x)

Voilà voilà…

Et vous, que croyiez vous quand vous étiez petit(e)(s) ??

Bonne (ré)solution ?

By | Blabla / News, Dessins, Réflexions | No Comments

On est le 10 Janvier…. ça passe vite ! ^^ Mais il est encore temps pour les résolutions.
Ma seule bonne résolution pour 2017, c’est la même que pour les années d’avant :

Continuer à faire de mon mieux en toute occasion
pour profiter de ce que m’offre la vie, tout en visant à rester le plus souvent possible sur le chemin de la Bienveillance.

Pour cela, j’ai désormais un nouvel outil, que je vais partager avec vous ! =)

Bien sûr, je n’ai pas attendu la nouvelle année, j’ai commencé à l’utiliser courant 2016, et je suis de plus en plus convaincue de sa pertinence et de son efficacité. Je ne dis pas que c’est facile à appliquer, ni que cela s’adapte à absolument toutes les situations, mais définitivement, que selon moi cela vaut le coup d’y réfléchir, autant pour soi que pour les gens autour de nous.

Avant de vous donner mon petit outil, il faut savoir que (de par les nombreux ouvrages que j’ai pu lire,) je pars du principe que lorsque je « réponds » à une situation inconfortable, ma réponse, orale ou physique, a pour but de restaurer un état de paix intérieure relative, de sécurité morale. Je vais donc agir dans ce but. Mon petit outil me sert à mieux ‘maîtriser’ cette réponse, petit à petit.

Le but n’est pas de juger ou d’infailliblement faire « bien » tout le temps – nous sommes humains, c’est impossible, surtout au début – mais une personne peut agir d’une façon dans un contexte, et opter pour une attitude différente dans un autre contexte. Cela va dépendre de la profondeur de ses émotions, du temps qu’elle va se consacrer pour analyser tout ça, et de si sa réaction va se faire à froid ou à chaud.. Et si mon petit outil m’a aidée, qui sait : il en aidera peut être d’autres ? =)

Quand on veut restaurer un état plus paisible et confortable pour nous, nous avons souvent deux options principales :
1. S’élever : prendre du recul pour considérer que c’est quelque chose en moi qui réagit (pour me permettre d’en apprendre quelque chose de grandir), c’est à dire faire face à son émotion, la comprendre – ce qui permettra de remonter à sa véritable origine -, et l’accepter.
NB : Cela ne m’empêche pas de signaler poliment à mon interlocuteur ce que j’ai ressenti face à ses paroles ou actions.
ou
2. Rabaisser (les autres ou soi-même) : je vais alors a) considérer sur l’instant que la chose ou la personne qui m’a mise face à cet état est la seule responsable de mon trouble…  et me décharger sur la première personne qui passe pour lui envoyer toutes mes émotions à la figure, histoire d’en être débarrassée. Ou b) Dans certains cas, souvent pour épargner les gens autour, au lieu de se décharger pour aller « mieux », il se peut qu’on en rajoute une couche – je vais alors m’accabler moralement, enfermer cela en moi et l’emporter partout où j’irai.

A titre personnel, je considère la première solution comme étant la « bonne » pour moi. Celle avec laquelle je me sens en accord et qui me paraît « juste »… et que je souhaite être capable de choisir chaque fois. Bien sûr, parfois, j’ai du mal à contrôler ma réponse, et je pense que c’est pour beaucoup de gens pareil, mais je sais que ce choix existe malgré tout, et chaque réaction contrôlée est pour moi une jolie victoire.

Avoir conscience de l’existence de ce choix m’aide.

D’autant que, bien souvent, les gens ne font pas exprès de nous heurter… voulons nous vraiment les punir d’avoir fait une erreur (souvent toute petite) alors que nous espérons être pardonnés lorsque nous fautons à notre tour ?? Et lorsqu’ils le font exprès, n’est-il pas plus utile de comprendre le « pourquoi » de notre réaction, et agir à la source pour ne plus y accorder d’importance par la suite, plutôt que de jouer leur jeu qui nous épuise ??

Mon outil est une simple question liée à un petit dessin. Dans le but de réagir autant que possible de la façon la plus valorisante, quand je suis confrontée à quelque chose d’inconfortable ou douloureux, j’essaie de me poser la question avant d’agir… et si je n’y arrive pas, je me la pose après coup, en réfléchissant à comment j’aurais pu faire (et/ou peut encore faire) pour en changer :

De quel côté je me situe ?

Avec la magie de la Bienveillance, – quel que soit le temps que l’on mette – un problème que l’on résout ou une épreuve que l’on surmonte nous rend plus fort, plus confiant, plus courageux, ou en tout cas plus humain. Un conflit que l’on désamorce renforce notre intégrité, notre paix intérieure, et notre sagesse. Une émotion que l’on accepte et laisse sortir ne reste pas coincée avec amertume dans un coin du coeur et de la mémoire pour ressurgir au mauvais moment. On est plus serein, en accord avec soi, dans l’accueil du moment présent… Ce sont autant de petites briques sur la route du Bonheur.

Et je vous souhaite à tous un chemin pavé de briques de Bonheurs.

Car pour moi, (et j’insiste cela n’engage toujours que moi,) le Bonheur n’est pas un état permanent, mais un état d’esprit.
Pour le (re)connaître et l’apprécier, il faut savoir passer par des phases d’où il est absent sans le faire payer à quiconque, pas même à nous, mais en y puisant les clés qui nous manquaient jusque là.
Bien sûr que la route est longue, mais au fur et à mesure, on a le pied plus léger, alors je pense que ça vaut le coup. ^^

Belle journée, Belle Année, et à bientôt =)

Premier Dessin de 2017 !

By | Dessins | No Comments

Et on commence avec une petite Fée de la Chance ! \(^o^)/

Je souhaitais envoyer un petit quelque chose personnalisé à mon cousin et sa petite famille, et en y pensant, j’ai rapidement eu cette idée car j’espère que 2017 sera placée sous le signe de la Chance ! Pour tout le monde, mais surtout pour eux qui l’ont bien mérité. Du coup, j’ai repris mes feutres qui dormaient depuis quelques temps, et je me suis régalée !

Alors bien sûr, ils auront l’original (vu que je l’ai fait spécialement pour eux <3 ), mais j’en garde un ‘scan’ que je vais partager ici avec vous.. Parce que je crois qu’on a tous toujours besoin d’un peu de Chance, alors j’espère qu’avec 7 trèfles à quatre feuilles, 1 coccinelle, 1 fer à cheval, et 1 fée rousse, ce sera suffisant =)

A bientôt ! ^^