Monthly Archives

mars 2019

Des bulles

By | Photos | 2 Comments

Bien le bonjour !

Aujourd’hui, je bulle ! 🙂
En fait, j’ai récemment rendu visite à Leanora, et ses filles ont joué à faire des bulles, rappelant à mon bon souvenir cette joie simple. Comme je reste une grande enfant qui goûte les plaisirs innocents, j’ai ressorti mon propre tube à bulles (qui dormait encore dans son carton depuis le déménagement), et j’ai fait une petite session « bulles de savon » à l’occasion !
Et comme j’aime mélanger les plaisirs, et que je dois toujours m’améliorer dans l’utilisation de mon appareil, j’en ai profité pour essayer de photographier nos amies bubulles !

Alors bien sûr, avec l’objectif tout manuel et une zone de netteté de quelques centimètres, c’est compliqué de bien faire le point, surtout quand monsieur le vent s’amuse à me troller, mais mêmes floues, je trouve certaines prises sympathiques, alors je vais les partager avec vous, en espérant qu’une ou deux vous plaisent dans le tas.

Un mot sur le côté ‘technique’ (si l’on peut dire) : La qualité n’est pas extraordinaire !
J’ai galéré avec les ISO qu’il fallait changer en même temps que je suivais le trajet des bulles… du coup, j’ai testé certaines choses pour réduire ou non le bruit de l’image, mais cela faisait perdre de la couleur et du détail sur les bulles, donc parfois j’ai fait, d’autres fois non … De même, j’ai fait des essais de modification de contraste pour rattraper les loupés & co… C’est donc assez variable !
En gros : rien d’extra ordinaire niveau cliché, c’est vraiment juste pour le plaisir des bulles que je les poste ! ^^

Personnellement, je suis très très fan de des bulles de savon. J’adore ça ! Elles me donnent envie de sautiller et de les suivre en courant comme les petits à la crèche !

Déjà parce que j’aime les bulles : leur forme, leur légèreté, et j’aime les voir flotter dans l’air et danser en tous sens. Ensuite parce que je trouve fascinant le jeu de lumière qui les colore toujours des teintes les plus improbables en arc-en-ciel. De même, je trouve très amusant les reflets de l’environnement sur leurs contours ou les ‘dessins’ qu’on trouve parfois à leur surface. Sans compter quand elles décident sans qu’on sache comment de se mettre en groupe pour créer de surprenantes combinaisons ! Pour finir, j’aime les regarder faire « plop » une fois leur course pour la liberté achevée ! C’est presque aussi amusant que le « plop » du papier bulle qui explose sous le doigt, le petit son en moins !

Aller pour le plaisir, je remets ma plus belle prise (il y a trois ans je crois) :


Et ce que je m’étais amusée à dessiner sur une autre (floue) : c’est par ici !

Bref. J’espère que ce petit article de rien vous aura donner envie de sortir faire des bulles dans le parc ou le jardin, et de retrouver pour un instant votre âme d’enfant !
Bon weekend, et à bientôt ! \(^o^)/

Promenades entre giboulées

By | Photos | No Comments

Bonjour bonjour ! ✿

Un article plus optimiste aujourd’hui !
Voici maintenant presque quinze jours que j’ai repris mes petites balades (j’ai même trouvé un nouveau coin sympa) ! Si aujourd’hui nous sommes entrés officiellement dans la saison du renouveau, la nature y était déjà avant nous. Petit tour photo de ce Printemps précoce qui s’est installé au début du mois et que j’ai pu observer entre deux giboulées ☂ 🙂

(je sais, certaines sont floues au mauvais endroit, il faut vraiment que j’aille chez l’ophtalmo x) )

Et ma petite préférée ❁, des fleurs de prunier * qui forment un « Y » ! ʕᵔ‿ᵔʔ

Et bientôt, j’y retourne pour photographier le Printemps officiel, bien évidemment ! Et je verrais s’il y a de quoi faire un petit article ou pas (et si j’ai envie ou pas). D’ici là, portez vous bien, ouvrez grand les yeux devant les beautés du monde, et prenez en soin !!

❀ Bonne journée ! 🙂

 

* Normalement ce sont des fleurs de prunier. Je m’étais trompée au début. Je ne connais pas encore bien les noms de plantes : arbres, fleurs, etc. mais j’aimerais bien apprendre. Si quelqu’un a un lien vers un glossaire imagé des fleurs, ou un truc dans le genre en bouquin, ça m’intéresse d’y jeter un oeil, merci d’avance !! ^^

Sorry Children (#LaPireExcuse) & Nous y sommes.

By | Liens, Réflexions | No Comments
« Cela me semblait loin, alors j’ai pensé qu’on avait le temps, que c’était pas si important que cela.« 
Ce genre d’excuse, ça pique et ça rend fou.
Ce n’est pas parce que le raz-de-marée a l’air loin qu’il ne va pas très prochainement tout dévaster sur son passage. On est précisément dans un cas comme celui-ci. On l’avait « prédit » : des décennies que les chercheurs de tous horizons tirent la sonnette d’alarme. Désormais, il se profile le « raz-de-marée » planétaire, c’est tangible pour qui veut bien ouvrir les yeux. « Nous y sommes ».
C’est le moment ou jamais pour choisir d’agir.
 
₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪
 
Certains le savent, l’environnement est un sujet qui me tient à coeur.  Mon amour de la nature m’interdit de fermer les yeux sur ce qui la met en danger.  C’est pour cela que, petit à petit, et depuis des années, je change mes habitudes à la hauteur de mes possibilités pour mettre mes actes en accord avec mes idées. Ce n’est pas encore parfait, ça fait parfois un peu le yoyo, mais on maintient le cap.
 
Il faut accepter qu’on ne peut pas toujours tout faire, ou pas en même temps. Que s’adapter, c’est changer, remettre en question le confort quotidien, au moins un temps, celui de l’habitude et de la découverte des bienfaits engendrés par nos évolutions. Il faut aussi accepter qu’il arrive qu’une solution n’en est en fait pas été une, et qu’il faut changer à nouveau, que « bon sang, ça aussi, faut modifier ! ». Oui, c’est du boulot, mais ça vaut plus que largement le coup.
 
Il existe de nombreuses pistes pour agir. Tout le monde peut trouver quelque chose qu’il est capable de faire :
 
Limiter tout ce qui est à usage unique ou limité. Remplacer les « indispensables » par des solutions durables. Limiter les achats et privilégier le troc, les réparations, les prêts, etc.  Limiter les emballages, apporter les siens dès que c’est possible, et limiter les déchets. Mettre en place un compost, et des espaces fleuris pour faciliter la vie de la biodiversité et le travail des abeilles. Éviter les produits chimiques, quels qu’ils soient. Limiter l’usage de véhicule, et optimiser les trajets. Limiter la consommation de viande, oeufs, lait, etc. Consommer autant que possible local, de saison, et bio. Bannir les aliments et produits qui ne respectent pas la planète. Utiliser modérément l’énergie autant qu’on peut. Soutenir ceux qui entreprennent des démarches saines. Etc. La liste est longue.
 
Trouvez plein d’idées concrètes sur le site : « ça commence par moi » (long à s’afficher chez moi, pour info).
 
Un sacré défi, pas toujours très rigolo au début (mais sur le long terme, on se sent mieux !), pas toujours facilement réalisable suivant où l’on vit et les moyens qu’on a (mais ça vient, ça vient !). Un défi qui, relevé en masse, pourrait changer bien plus les choses, et donc un défi qui commence par tout un chacun, à son niveau. Un défi, par contre, à débuter pendant une durée limitée dans le temps…
 
Essayez de vous dire la même chose pour déléguer vos fonctions de base (respiration alimentation, etc.). Vous allez voir comme c’est sensé comme raisonnement… Sérieusement, si tout le monde se dit ça, on est foutu.
 
La mauvaise nouvelle, c’est que l’urgence grandit chaque jour qui passe, et que certaines choses perdues ne pourront jamais être retrouvées.
La bonne, c’est que nous sommes de plus en plus nombreux à en avoir conscience, à être prêts à sacrifier le confort pour sauver tout ce qui pourra l’être, et qu’il y a encore beaucoup à sauver.
 

Vraiment beaucoup. En faune, en flore, et plus encore. Et pour ceux qui auraient besoin de motivation supplémentaire, ça permettrait de sauver tout simplement notre habitat. Parce qu’actuellement aucune autre planète n’est disponible pour nous accueillir ailleurs, et les billets de banques ne fournissant ni air, ni eau, ni nourriture, ils ne devraient même pas entrer dans l’équation. Nous avons besoin de la planète, son air, son eau, ses habitants, pour vivre. La planète elle, elle tournera sans nous, non sans s’être bien vengée avant. Si nous jouons la montre, nous sommes sûrs de perdre.

*tic tac, tic tac*
 
Après le mouvement « on est prêt » qui réunit les citoyens désireux de changer les choses et de prouver que oui, nous sommes prêts à faire ce qu’il faudra pour sauver le monde, arrive le mouvement « #LaPireExcuse« . Celui-ci propose de réunir les excuses qui selon nous, sont les pires qu’on puisse sortir le jour où il faudra expliquer à « nos enfants » pourquoi on leur laisse une planète poubelle alors qu’on pouvait changer les choses, et d’y apporter une solution adéquate pour agir dès maintenant : Excuse versus Action.
 
Excuse Versus Action, et vous, vous êtes sur quelle position ?
Images récupérées sur le site du mouvement « #LaPireExcuse » : SorryChildren.
 
Vous l’aurez compris, j’espère du plus profond de mon âme que quiconque passant par là aura à coeur de s’investir pour l’avenir. N’hésitez pas à faire connaître les mouvements qui encouragent les actions positives, à vous renseigner sur ce que vous pouvez faire à votre niveau, à sensibiliser sur la question les plus jeunes comme les plus vieux : ratissez large ! La planète est merveilleuse, la vie, la nature, même le mot « Demain » est resplendissant de promesses, alors ce serait pas mal que tout ça, ça continue à exister, pas vrai ?
 
Bonne soirée à tous, et à bientôt.

Avoir deux papas, avoir deux mamans

By | Dessins, Graphisme, Liens, Photos, Pub | 3 Comments

Depuis le temps que j’attendais de recevoir mes livres pour vous en parler ! Ça y est enfin les voilà !! ^^
J’ai reçu un exemplaire de chaque version, à savoir Français, Allemand, Anglais !

Voici le fruit de ma collaboration en tant que « Seleyana » avec la seule et unique Mariko (son site ici / son deviant art là !) :


Il est sorti le 19 février 2019 (le 7 janvier en pré-commande), aux éditions « Nats Editions » !
Avant cela, on vous en parlait dans une interview ici, et encore avant, je vous avais présenté le projet là 😉

À réception, petite surprise : le livre est très fin, et la couverture souple. J’avoue, je ne m’y attendais pas, mais ça passe bien quand même vu que c’est un petit format A5. L’impression me semble bonne, les couleurs aussi. J’ai bien aimé les feuilleter tous les trois. Et comme j’ai adoré l’initiative de Mariko, il va de soi que j’adore lire ses quelques lignes simples…*
Bémol : je sais dans quel ordre j’ai fait les illus, et sur lesquelles j’ai galéré, et du coup, j’ai l’impression que les erreurs et les évolutions se voient clairement. J’espère que ce n’est pas le cas. J’ai vraiment essayé de lisser la qualité pour avoir un ensemble cohérent. :/

On a essayé de mettre autant de diversité que possible : des tatoués, des colorés, des âges et styles un peu variés… Bien sûr, habitudes obligent, j’ai zappé des choses, ou elles ne se voient pas bien, mais l’effort est là, et j’espère qu’il plaira. Je voulais tellement voir un livre jeunesse avec un côté « représentatif » que contribuer à l’un d’eux c’est … wow !
Je ne réalise pas encore bien que j’ai participé à un ouvrage qui est édité. Cela me semble assez surréaliste en fait. Mais je suis ravie ! 😀 Je n’ai plus qu’une envie, c’est pouvoir recommencer ! x)

Voici les liens pour :
l’acheter en français ;
l’acheter en allemand ;
– l’acheter en anglais .

* Étant trop mal placée pour juger moi-même objectivement du « finish », je vous mets les quelques revues de presse (que l’éditeur a partagé) se trouvant sur les sites :
La vie des loisirs
Marienel lit
Mes rêves éveillés
Dans ce dernier avis, on peut lire que les personnages ne sont pas toujours clairement masculins ou féminins. A dire vrai, c’est voulu. Surtout sur la dernière illustration. Parce que le message, c’est qu’au fond : on s’en fiche. Nous n’avions pas pensé que cela pourrait gêner. Si vous avez un avis sur la question, je suis preneuse !
Si vous en trouvez d’autres, même négatives, n’hésitez pas à les partager ici tant qu’elles sont constructives !

Pour ceux qui voudraient s’amuser, j’ai caché des références plus ou moins subtiles sur les illustrations. Des références à des franchises que j’adore. Si vous les trouvez, n’hésitez pas à me les marquer en commentaires 😉

Voilà voilà !

Une belle journée à tous, et à bientôt ! 🙂