Quelques liens dans le désordre parmi mes chaînes youtube préférées. Il y a moultes autres, mais je ne peux pas tout mettre :

1) Rires garantis :

Joueur du Grenier :
Un duo de choc : Fred & Seb, et toute une équipe géniale (avec Shun-geek, Sorina, Nico, etc) vous concoctent des épisodes drôles et dynamiques, afin de vous faire redécouvrir l’enfer acidulé des jeux de notre enfance (génération 90’s powa ! :p ). Ils ont une chaîne secondaire (Le Bazar de JDG) où on peut retrouver « Aventures » et des Let’s play sympathiques =)

Antoine Daniel (What The Cut) :
Le délirant Antoine Daniel décortique des vidéos avec un humour absurde et décalé, et de plus en plus de mise en scène. Il a également une chaîne secondaire (la Mezzanine) où il répond à nos questions et où l’on peut se rendre compte qu’il n’est pas seulement barré : il est aussi plein de bon sens, car oui, l’un n’empêche pas l’autre =)

Links The Sun :
Le contenu de la chaîne d’Alexis Breut est assez varié, mais personnellement, c’est avec ses « Point Culture » qu’il m’a conquise ! Drôle, mais pas seulement, on redécouvre des sujets de tous types : des pokémon aux chats en passant par la Mort !

Golden Moustache / Suricate :
Une équipe de jeunes français qui créent principalement des courts métrage avec du contenu original, drôle et frais.
J’avoue que même si je suis leur chaîne pour regarder les vidéos, je ne me suis pas encore beaucoup intéressée à l’envers du décor et aux personnes autour :p

Studio Bagel & Lolywood :
De jeunes français ici aussi qui créent des vidéos souvent humoristiques décalées dont certaines m’ont bien plu, alors je partage =)

Olydri Studio / Noob :
J’ai découvert cet univers de Fabien Fournier en 2008 avec Noob donc je ne parlerai que de ça : c’est à la base une web-série geek et française qui se déroule principalement dans un jeux en ligne massivement multijoueurs (Pour ceux qui connaissent ce monde à part, tout y est !). Ils sont partis d’épisodes assez courts pour finalement faire du long métrage sur les dernières saisons avec une réalisation qui a bien évoluée et s’est adaptée à la longueur du support.

2) Certifié instructif :

Axolot :
Bienvenue dans l’univers mystique de Patrick Baud. Avec sa voix de conteur, il vous emmène à la découverte de faits étranges, de mystères résolus ou non, et de bien des curiosités dont il se pourrait que vous n’ayez jamais soupçonné l’existence. Incroyablement instructifs et intriguants, ses épisodes ne manqueront pas de vous surprendre.

PV Nova :
PV Nova sait jouer d’un nombre hallucinant d’instruments de musique, mais surtout, il a une oreille qui vaut de l’or. Avec une dose d’humour et une double dose de connaissances, ses expériences musicales nous donnent les mécanismes utilisés pour créer des musiques qui vont à coup sûr faire mouche ! Un génie musical !

Et tout le monde s’en fout :
Web série bi mensuelle qui traite à chaque épisode d’un sujet différent sur des idées reçues et des concepts dépassés dans l’espoir de changer le monde. Une chaîne à mon humble avis très utile pour sensibiliser les gens aux grands enjeux de notre monde.

E-penser :
Bruce aime la science sous toutes ses formes. Il aime comprendre d’où viennent les choses, et parfois où elles vont. Alors il partage avec nous de façon simplifiée tout ce qu’il trouve intéressant. Origines scientifiques, Mécanismes physiques, etc. Si aimez comprendre le monde d’un point de vue « Science », cette chaîne va vous plaire ! =)

Dans ton corps :
Ancien infirmier et journaliste, Julien Ménielle (aidé de Romain) répond à certaines questions que l’on se pose sur la santé et le corps humain, nous en explique le fonctionnement et nous éveille à la connaissance et à la tolérance de maladies peu connues.

Astronogeek :
Arnaud est un passionné d’Astronomie qui aime partager son savoir et, en homme de logique, rappeler les Faits pour démonter les Croyances. Une chaîne pour ceux qui aiment la rigueur scientifique, et lever les yeux.

Horizon-gull :
Gull fait une web émission qui « apporte un certain regard sur des phénomènes sociaux souvent déniés » : le Hacking Social. En fait, il explique le fonctionnement de certaines choses qui pourraient vous avoir échappé et qui pourtant, vous manipule au quotidien sans que vous n’en ayez conscience – ou que vous évitez et qui font que vous avez des ennuis sans comprendre pourquoi. Vraiment très intéressant. Une chaîne à classer dans la catégorie « d’utilité publique ».

Defakator :
Defakator est le super héros qui défèque sur les Fakes. Il pousse au raisonnement, donne des clés pour mieux s’informer,  aiguiser son esprit critique, et dévoile les procédés par lesquels certaines personnes nous manipulent et nous mentent, notamment lorsqu’il s’agit de « théories » et d' »information ». Une chaîne à classer dans la catégorie « d’utilité publique ».

Hygiène mentale :
Une chaîne qui, à priori pour moi, porte très bien son nom. Christophe Michel essaie d’y initier le spectateur à la pensée critique et à la « zététique ». On y apprend nombre de choses très intéressantes sur nos façons de penser, et sur les moyens d’être mieux protégés des influences tout en restant ouverts et tolérants. Probablement encore une chaîne à classer dans la catégorie « d’utilité publique ».

Le Fossoyeur de Films :
François Theurel est un passionné de cinéma qui aime nous faire partager son univers. Très cultivé en cinématographie, il analyse fond & forme des films qu’il voit pour tenter d’en donner une analyse la plus objective possible ainsi que son avis (plus subjectif). Avec ses nombreuses références et son bon sens, il donne un éclairage nouveau sur notre façon d’appréhender un film.

Max Bird :
Sautillant et déjanté, Maxime Déchelle aime mêler la science à l’humour, et s’amuse notamment à démonter les idées reçues afin de rétablir les faits en bougeant dans tous les sens ^^.

Castor Mother :
Un brin déjantée, Castor Mother nous raconte avec humour des histoires diverses et variées, notamment autour des animaux, et des légendes. On y apprend donc des choses vraies, « inédites (…), drôles & ‘dégoutantes’  » sur la Nature, sur les bestiaires fantastiques, et autres, et c’est passionnant.

Fouloscopie :
Mehdi Moussaïd n’est pas seulement auteur ou chercheur en sciences cognitives . C’est également un youtubeur qui nous fait part de son sujet d’étude favoris : la foule. Comment se comporte une foule ? Comment les individus au sein de celle-ci s’influencent les uns les autres ? Il nous explique ce qui se passe en termes simples, et c’est fascinant !

Cours de Japonais par Julien Fontanier :
Julien est en train de réaliser l’un de mes rêves de lycéenne : Il donne gratuitement sur internet des cours de Japonais ! Sa méthode d’apprentissage passe d’abord par le fonctionnement de l’écrit et la logique de la langue : parfait si vous aimez comprendre ce que vous devez appliquer. Grâce à sa chaîne, on peut aller à son rythme dans la découverte et l’apprentissage de la langue, et ce quand on en a le temps, sans aucune pression (et sans se ruiner :p).
Pour les passionnés du Japon, de sa culture, et de sa langue aux consonances si charmantes, ça vaut le coup d’oeil 😉

3) Divers

Hannah Witton :
Une jeune londonienne donne son avis et partage ses expériences sur la vie en toute simplicité, mais aussi avec une vision de la vie que je trouve particulièrement saine dans la plupart des vidéos que j’ai vues (je n’ai pas tout regardé ^^). C’est naturel, spontané, frais, et sensé. Le rapport qu’elle a vis à vis d’elle même et l’honnêteté dont elle fait preuve sonne pour moi comme un bon exemple à proposer aux jeunes. Après, je le redis, je n’ai pas tout visionné.

France inter :
Une foule d' »humoristes » y font des chroniques que je trouve très divertissantes, souvent acidulées et bon enfant.
Personnellement, j’ai des playlists que j’écoute presque exclusivement au détriment des autres : Ferroni Nicole, Fromet Frédéric, Meurice Guillaume, Rollman Marina, Sigrist Frédérick, Vanhoenacker Charline, Vizorek Alex, Wheeler Alison …, mais il y a d’autres chroniques à voir ^^.

Waxx :
Un petit génie de la musique qui fait entre autres des covers savoureuses et participe au comité des reprises avec PV Nova !