Couture et Peluches

By 12 novembre 2019Blabla

Aujourd’hui, je partage avec vous l’une de mes occupations du moment ! =)

J’ai toujours voulu essayer de me mettre à la couture (entre autres).. Mais à chaque fois que j’ai fait quelques essais, j’ai vite renoncé. Gâchis de tissus, de fil, de temps… j’étais nulle. Ou du moins je pensais l’être, en tout cas. J’ai parfois un peu de mal avec le fait qu’il faut « apprendre » et que donc ça passe par une phase où n’arriver à rien est normal. Moi ça me déprimait, ramer, rater, je ne me l’autorisais pas.. De fait, mon envie est restée dans un coin de ma tête pendant des années sans que je n’ose réellement m’y remettre.

Ces dernières années, je lorgnais sur des tutoriels postés sur DeviantArt par SewDesuNe (que je vous recommande plus que largement si vous souhaitez vous y mettre : il n’y a même pas besoin de savoir lire l’anglais, les images suffisent), avec la tentation d’essayer, mais sans m’en croire capable. Et puis il fallait trouver un minimum de temps et investir dans un brin de matériel, et soyons honnête, ce sont des choses que l’on fait surtout quand on a une bonne raison/motivation de le faire ;p .

Et puis ma petite soeur est tombée enceinte, et l’idée de faire une peluche à son enfant m’a très vite fortement titillée – bien que j’ai tergiversé pendant un bon moment : « Je tente, je tente pas ?? ». Je savais que le résultat serait sûrement « décevant » par rapport à un truc acheté dans le commerce, mais je voulais tellement que ça vienne de moi. Je voulais y passer du temps pour faire moi-même un petit cadeau personnel… Et puis ça aurait changé des cartes dont tout le monde se fiche un peu (après tout, qui écrit encore des cartes faites main en 2019 à part moi en fait ??). S’il est des personnes sensibles à ce genre de choses, imparfaites mais pensées avec le coeur, je pense qu’elle en est. C’est seulement à partir de là que je me suis décidée.

Quand ça titille trop, ça met le temps mais ça fait son chemin « de fil en aiguille » (ahahah désolée xD), et j’ai fini par me dire « bon, aller, je teste un tuto au pif, pour moi, et je vois si ça marche ! ». J’ai récupéré des bouts propres de tissus random (un vieux t-shirt déchiré, l’intérieur de bottes fichues, etc.) et je m’y suis mise ! Des heures et des dizaines et dizaines de piqûres plus tard, j’avais un résultat tangible.
Je crois que l’univers tout entier a du voir passer ma peluche-trophée quand je l’ai eue finie et que j’ai constaté qu’elle ressemblait effectivement à quelque chose malgré ses nombreux défauts. J’avais désormais une nouvelle amie chauve-souris à la maison !! ♥ Regardez-moi ça si elle est pas choupette :


Les ailes font bizarres : c’est normal. Ce n’était pas dans le tutoriel, mais j’ai mis une armature dedans pour pouvoir « plier » les ailes » ou les laisser ouvertes. Ce qui m’a grandement compliqué la tâche au final pour les ailes, ahah xD .

Devant ce résultat quand même bien encourageant, je me suis dit qu’après tout, fallait tenter ! J’avais une idée du modèle que je voulais essayer pour ma soeur, mais il y avait une couture « arrondie » à faire… Ce n’est pas entièrement instinctif comme procédé, donc je ne voulais pas y aller en mode « yolo » comme ça.. Du coup, j’ai essayé d’adapter le modèle de ma nouvelle copine la chauve-souris pour en faire un panda, avec quatre coutures un peu en rond dessus. Sauf que dessiner des patrons ou les modifier, cela ne s’improvise pas en fait ahah. Outre le tissus à utiliser (mais ça je l’ai compris encore après), la forme de départ et l’emplacement des coutures ont réellement besoin d’être réfléchi un peu plus qu’avec du pifomètre. Maintenant je le saurais x) Bon finalement le panda était tout moisi, mais la couture en rond, ça va (si je la fait à la main xD). La preuve :

Malgré ce raté, j’ai quand même fini par me pencher sur le cas de la peluche souhaitée : un Totoro bleu !!! (j’adore Totoro et j’adore le bleu ♥). J’ai pris le seul tissu blanc que j’avais et le plus doux que je pouvais trouver en bleu dans mes affaires (et j’aurais aimé qu’il le soit bien plus encore !). Bon, ça m’a pris plus de temps que je ne pensais, en fait il était quand même bien plus compliqué que la chauve-souris x). Une fois réalisé, j’ai pu constater là encore qu’il n’était pas parfait non plus, surtout que j’ai choisi un tissu blanc beaucoup trop « rigide » hélas.., mais il était « correct », et le temps pressait alors je l’ai envoyé tel quel à ma soeur.
Je crois bien qu’il lui a fait très plaisir ! On verra bien à l’usage, mais j’aurais au moins essayer de marque le coup ! ^^ Cela reste un bon début :

Mais bien sûr, je ne pense pas en rester là.
J’aimerais quand même réussir un peu mieux la prochaine fois, alors je continue de m’entraîner de temps en temps.

Jusqu’ici, j’ai pris deux autres modèles classé faciles : un chat « haricot » et un hibou « boule » (et il y en a encore bien au moins 5 ou 6 qui me botteraient bien de tenter !), des tissus différents, et dès que j’ai un peu de temps et pas envie de faire grand chose, je me mets dessus. Je me pique encore beaucoup les doigts et tout, je dispose toujours assez mal mes tissus ou fais mes points de travers, mais c’est bien sympa quand même la couture ! J’ai des milliers d’idées & envie en tête à réaliser avec ça !
Peut-être qu’en continuant, un jour, je pourrais faire une vraie belle peluche – douce et solide ! -, des fringues, et peut-être même penser moi-même des patrons originaux !! Qui sait ? D’ici là ma foi, ce que j’arrive à faire, c’est toujours ça d’appris ! 😉

Voici donc les dernières réalisations : (et à mon avis, feutrine ou tissu synthétique élastique, c’est pas l’idéal non plus pour les peluches ! xD)

Je vous ai mis le lien des modèles plus haut dans l’article. De votre côté, si vous connaissez des sites où on peut trouver des patrons gratuits à imprimer pour faire des peluches (ou des vêtements), n’hésitez pas à me les partager, cela m’intéresse grandement !!!

Bonne journée tout le monde, et à bientôt !!

2 Comments

  • Nath dit :

    C’est vraiment magnifique tout ça!

    Je me souviens d’avoir fait des tentatives ado (des robes pour mes petites soeurs, cousues main et plutôt réussies)

    Sauf que j’ai tout laissé tomber à partir du moment où j’ai eu une machine: impossible de faire fonctionner cet engin démoniaque! une vraie galère!

    Des bisous et bravo!

    Nath

    • MGraph dit :

      Oh j’aurais été curieuse de voir ! C’est dommage d’avoir laissé tombé ! Tu t’y remettras peut-être un jour si tu as le temps ? ^^
      J’avoue que la machine me pose un gros soucis aussi, donc pour le moment c’est tout main. J’espère vraiment que dans l’avenir je saurais apprivoiser un peu mieux cet engin démoniaque comme tu dis ! xD
      En tout cas merci pour tout ! et plein de bisous !

Leave a Reply