Monthly Archives

novembre 2019

Dessins

By | Blabla / News, Dessins | No Comments

Fin Octobre, début Novembre, j’ai réussi à dessiner un peu !! J’en ai donc profité pendant que ça avait l’air de vouloir sortir. Tout n’a pas toujours donné ce que j’aurais voulu, mais globalement, on est pas mal déjà !
Je partage aujourd’hui avec vous mes derniers gribouillages.

J’ai commencé par une carte pour une amie venant d’accoucher, et un dessin d’Halloween où j’ai testé des trucs (mais ça ne se voit pas tellement parce que les habitudes sont vite revenues recouvrir un peu tout ça) :

Ensuite, j’ai réalisé des dessins pour Diane que je considère comme une amie.
Le premier est un « remake » d’un vieux dessin qu’elle aimait beaucoup (il est ici), et elle m’a demandée si je pouvais en refaire un similaire, sachant qu’elle préfère le soleil et les couleurs chaudes à l’ambiance nuit/lune&couleurs bleues.
Le second, c’est un portrait « symbolique ». Le but était de la dessiner elle, telle que je la ressens.  À peine en avait-on parlé que j’avais déjà une image dans la tête. Le dessin est venu pratiquement tout seul, et correspond plutôt très bien à ce que j’avais imaginé. Je me tâte même à considérer que c’est l’un des plus réussis que j’ai pu faire jusqu’ici. Il lui a à priori beaucoup plu, ce qui bien sûr m’a ravie =)

Ensuite, j’ai eu ma toute première commission sur Deviant Art !!
Une commission, c’est un peu comme le principe des « requêtes », sauf que la personne « paie » le dessin, soit avec de l’argent, soit avec des points (dont je n’ai aucune idée ni de comment on s’en sert, ni de à quoi ça sert, mais maintenant que j’en ai, je regarderais à l’occasion xD). Ayant beaucoup aimé la présentation du personnage, j’ai rapidement eu une idée de ce que je pourrais faire et là aussi c’est allé relativement vite, et même si ça ne rend pas exactement comme je l’avais prévu, je pense que le dessin est ok. La personne qui me l’a commandé ne s’est pas offusquée que je teste des trucs sur ce dessin, et m’a d’ailleurs remerciée plusieurs fois en affirmant l’adorer – je suis joie 😀 .

Dans la foulée, je me suis lancée sur des fanarts. Du genre qui attendent depuis looooongtemps.
Des essais, j’en ai fait des tonnes, et c’était toujours ho-rri-ble. Surtout niveau anatomie & perspective où je reste une quiche globalement quand je veux m’appliquer pour sortir de mon style lambda. Du coup, j’ai pris des « modèles ». J’ai tapé « pose couple » dans google, et je me suis inspirée (parfois fortement) des poses qui correspondaient plus ou moins à ce que je voulais faire. J’ai aussi pris des dizaines de modèles sous toutes les coutures pour les personnages à représenter, histoire d’essayer de m’en rapprocher au maximum quitte à miser sur les détails, avec un niveau de réussite assez variable.
J’en ai fait six au total pour le moment. Il y a eu du Mass Effect, du The Witcher (3) et du Dragon Age, et si je peux il y en aura probablement d’autres des mêmes franchises plus tard. Parce que oui, c’est mon top 3 de jeux pour la vie je crois xD (Deus Ex et Dishonored sont assez loin derrière eux et Fallout désormais).

Par contre, vous n’en verrez que deux ici (dont le plus « hot » d’ailleurs et probablement mon préféré 😉 ), parce que je vais garder les autres pour mes prochains articles de la catégorie « interlude geek » (le jour où j’aurais le temps de les rédiger :p ).
Voici donc une illustration de la romance avec Solas dans le jeu Dragon Age Inquisition (version DA par ici) et une romance ‘imaginaire’ dans Dragon Age Origin – Awekening – (parce que dans le jeu, le personnage n’est pas romançable – ô rage, ô désespoir – y’a même pas de romance du tout en fait dans l’extension) entre ma garde des ombres,  Alyss Cousland, et Nathaniel Howe ! Romance qui à mon sens aurait réellement valu le détour !! (pour voir en très grand : lien DA nsfw ici – faut être inscrit pour celui là).

Enfin, j’ai terminé un dessin dont l’esquisse attendait depuis plusieurs mois que je m’occupe d’elle.  Il est venu assez vite mais niveau réal, j’ai passé un temps de dingue dessus, et encore, j’ai sucré des détails pour pouvoir m’en sortir parce que mon logiciel commençait à faire la tête à chaque sauvegarde x). Il n’est pas très loin de ce que j’avais imaginé à la base, donc j’en suis plutôt contente ! Je vous présente la petite sorcière qui vit dans ma tête :

Et voilà ! C’est tout pour cette fois, mais c’est déjà beaucoup vu mon activité dessineuse de ces derniers mois !
J’espère que certains dessins dans le tas vous auront plu, et je vous dis à bientôt =)

Musique & Violon

By | Blabla / News | No Comments

Parce qu’il fallait bien que je finisse par en parler ici ! \(^o^)/

Ah, la musique !! Un vieux rêve !! On peut faire passer tant d’émotions dans un morceau de musique..

J’ai tellement d’instruments que j’aime entendre, et que je trouve beaux à regarder. Piano, Harpe, Guitare, Violoncelle… mais mon petit chouchou depuis presque vingt ans, c’est le violon.
J’ignore pourquoi il me fascine autant, mais c’est celui qui me ‘parle’ le plus niveau son (avec le piano), et celui que je trouve le plus « élégant ».
S’il peut se suffire à lui seul, il s’incorpore parfaitement dans un orchestre pour en sublimer la mélodie – plus que d’autres instruments à mon goût (donc avis personnel). Une seule note et je peux me retrouver le cœur accroché à ses vibrations.. Le son est beau, léger, pur. Il a quelque chose de ‘noble’, de puissant et de fragile tout à la fois. Il peut évoquer à peu près n’importe quelle émotion. Bref, je suis fan.
Ado surtout, j’aurais adoré apprendre ! Mais je n’ai jamais osé. Il aurait fallu croire que je pourrais en être capable, aller dans des salles de cours avec plein d’autres personnes, accepter que je n’y arriverai quoi qu’il en soit pas du premier coup, bûcher des heures chez soi avec un instrument dont le son passe quand même bien à travers les murs, etc, etc. Sans compter le fait qu’on aurait sûrement pas eu les moyens de toute façon à l’époque.

Depuis, j’ai grandi, j’ai rencontré mon prince et j’ai pris un peu plus confiance en moi. On vit seulement nous deux, dans notre petit coin, et c’est quelqu’un de généreux qui aime bien quand je peux faire ce qui me plaît et me tient à cœur.
Lui et quelques ami(e)s m’ont encouragée à essayer, et au fil du temps, l’idée a fini par faire son bonhomme de chemin. J’ai finis par me dire « après tout pourquoi pas ? Je ne saurais jamais si j’en suis capable ou non si je n’essaie pas!« .. Alors à la rentrée 2019, on a pris la décision de me laisser tenter ma chance dans une école de musique, pour apprendre le violon !

J’étais très stressée au départ, vraiment. Mais le premier contact, tant avec les profs que les élèves était plutôt positif. La chance m’a souris je pense, car le groupe d’élèves que j’ai intégré est petit, et déjà pour moi, les petits comités c’est clairement mieux. Nous sommes sept en me comptant et quand on est tous présents – je pense que c’est mon grand grand max, et encore parce que les gens sont globalement sympas. Ensuite, nous sommes tous pratiquement totalement débutants – au mieux, la personne a de vieilles notions ou a débuté l’année d’avant. On a beau dire, être tous à peu près au même niveau, c’est beaucoup plus agréable ! Enfin, il y a un peu de tous les âges et horizons. Au final, de bonnes conditions pour apprendre.

Pour le moment, même si je galère à bouger en même temps les bras/doigts et les pieds, à garder la posture, et à garder le rythme (quatre ans de danse rock et c’est jamais rentré – je sais pas si ça rentrera un jour – sans compter mes tics de jambes), le plus souvent je m’amuse quand même bien en cours de musique. C’est surtout un cours de rythme et de solfège. Cours où l’on apprend avec son instrument !! Mélanger pratique et théorie, j’aime. Bon, on ne bosse pas l’instru bien sûr, ça c’est un cours à part, mais par exemple, on applique ce qu’on apprend du rythme dessus, c’est assez sympa. En gros, peu importe que la note soit juste. Ce qu’on veut c’est qu’elle tombe au bon moment, et dure le bon laps de temps. C’est chaud patate déjà xD

Mais le mieux, ça reste le cours de violon (bien qu’il soit assez express : 30 minutes chaque fois – quand chacun respecte bien la durée de son cours). Là c’est en tête à tête avec une prof qui est adorable, et très encourageante. J’ai pu choisir les morceaux que je voulais bosser, et ensemble on a déterminé ce qu’on pouvait voir tout de suite, et ce qu’on gardait pour plus tard. Elle répond à mes questions, et elle m’aide à décrypter les partitions, trouver les notes sur le manche, enchaîner les gestes, etc.. Ici, on privilégie la justesse de la note et on apprivoise l’instrument. Elle est toujours factuelle, jamais dans le reproche ou le rabaissement. Elle encourage beaucoup, souris tout le temps. Elle ne brusque personne, s’adapte à l’élève, rappelle qu’on est là pour apprendre, etc. Une perle ! ♥ Avec elle, je me régale =)

Bien sûr que ce sera long avant de donner quelque chose de réellement harmonieux (voire même juste réellement « reconnaissable » déjà), mais c’est une telle joie de pouvoir essayer, et réaliser qu’à force de faire, et re-faire, et re-re-faire, le morceau prend forme !!
Je me prends à rêver qu’un jour, je pourrais rejouer tous les morceaux de ces artistes qui ont bercé mon adolescence puis mon début d’âge adulte : Vanessa Mae, David Garrett, Máiréad Nesbitt, Lindsey Stirling

J’ai commencé à m’enregistrer de temps en temps, pour analyser après coup, pour partager avec mes proches, mais aussi et surtout pour avoir une référence.
À la fin de l’année, je m’enregistrerai à nouveau, et je pourrais comparer la façon de jouer, évaluant ainsi les progrès ! Je suis assez confiante sur le fait que les morceaux connus et beaucoup travaillés sonneront sûrement très différemment. Je les espère plus fluides, et sans fausses notes… on verra bien !

Quoi qu’il en soit, en cette fin d’année 2019, je travaille à donner corps à l’un de mes plus vieux rêves, et c’est déjà vraiment génial !!

Pour les plus courageux masochistes et curieux aux oreilles indestructibles, je partage l’un des morceaux que j’apprends depuis 6 cours ici (attention, pour le moment, ça reste moche :D) – Le reconnaîtrez vous ?? :

 

Et pour tout le monde, je vous présente mon nouvel ami le Violon avec qui je vais normalement bien m’amuser cette année ♥ ♪ :

Si vous avez la possibilité de tenter un rêve, foncez ! On ne sait jamais ! ^__^
Belle journée tout le monde, et à bientôt !! =)

Couture et Peluches

By | Blabla / News | 2 Comments

Aujourd’hui, je partage avec vous l’une de mes occupations du moment ! =)

J’ai toujours voulu essayer de me mettre à la couture (entre autres).. Mais à chaque fois que j’ai fait quelques essais, j’ai vite renoncé. Gâchis de tissus, de fil, de temps… j’étais nulle. Ou du moins je pensais l’être, en tout cas. J’ai parfois un peu de mal avec le fait qu’il faut « apprendre » et que donc ça passe par une phase où n’arriver à rien est normal. Moi ça me déprimait, ramer, rater, je ne me l’autorisais pas.. De fait, mon envie est restée dans un coin de ma tête pendant des années sans que je n’ose réellement m’y remettre.

Ces dernières années, je lorgnais sur des tutoriels postés sur DeviantArt par SewDesuNe (que je vous recommande plus que largement si vous souhaitez vous y mettre : il n’y a même pas besoin de savoir lire l’anglais, les images suffisent), avec la tentation d’essayer, mais sans m’en croire capable. Et puis il fallait trouver un minimum de temps et investir dans un brin de matériel, et soyons honnête, ce sont des choses que l’on fait surtout quand on a une bonne raison/motivation de le faire ;p .

Et puis ma petite soeur est tombée enceinte, et l’idée de faire une peluche à son enfant m’a très vite fortement titillée – bien que j’ai tergiversé pendant un bon moment : « Je tente, je tente pas ?? ». Je savais que le résultat serait sûrement « décevant » par rapport à un truc acheté dans le commerce, mais je voulais tellement que ça vienne de moi. Je voulais y passer du temps pour faire moi-même un petit cadeau personnel… Et puis ça aurait changé des cartes dont tout le monde se fiche un peu (après tout, qui écrit encore des cartes faites main en 2019 à part moi en fait ??). S’il est des personnes sensibles à ce genre de choses, imparfaites mais pensées avec le coeur, je pense qu’elle en est. C’est seulement à partir de là que je me suis décidée.

Quand ça titille trop, ça met le temps mais ça fait son chemin « de fil en aiguille » (ahahah désolée xD), et j’ai fini par me dire « bon, aller, je teste un tuto au pif, pour moi, et je vois si ça marche ! ». J’ai récupéré des bouts propres de tissus random (un vieux t-shirt déchiré, l’intérieur de bottes fichues, etc.) et je m’y suis mise ! Des heures et des dizaines et dizaines de piqûres plus tard, j’avais un résultat tangible.
Je crois que l’univers tout entier a du voir passer ma peluche-trophée quand je l’ai eue finie et que j’ai constaté qu’elle ressemblait effectivement à quelque chose malgré ses nombreux défauts. J’avais désormais une nouvelle amie chauve-souris à la maison !! ♥ Regardez-moi ça si elle est pas choupette :


Les ailes font bizarres : c’est normal. Ce n’était pas dans le tutoriel, mais j’ai mis une armature dedans pour pouvoir « plier » les ailes » ou les laisser ouvertes. Ce qui m’a grandement compliqué la tâche au final pour les ailes, ahah xD .

Devant ce résultat quand même bien encourageant, je me suis dit qu’après tout, fallait tenter ! J’avais une idée du modèle que je voulais essayer pour ma soeur, mais il y avait une couture « arrondie » à faire… Ce n’est pas entièrement instinctif comme procédé, donc je ne voulais pas y aller en mode « yolo » comme ça.. Du coup, j’ai essayé d’adapter le modèle de ma nouvelle copine la chauve-souris pour en faire un panda, avec quatre coutures un peu en rond dessus. Sauf que dessiner des patrons ou les modifier, cela ne s’improvise pas en fait ahah. Outre le tissus à utiliser (mais ça je l’ai compris encore après), la forme de départ et l’emplacement des coutures ont réellement besoin d’être réfléchi un peu plus qu’avec du pifomètre. Maintenant je le saurais x) Bon finalement le panda était tout moisi, mais la couture en rond, ça va (si je la fait à la main xD). La preuve :

Malgré ce raté, j’ai quand même fini par me pencher sur le cas de la peluche souhaitée : un Totoro bleu !!! (j’adore Totoro et j’adore le bleu ♥). J’ai pris le seul tissu blanc que j’avais et le plus doux que je pouvais trouver en bleu dans mes affaires (et j’aurais aimé qu’il le soit bien plus encore !). Bon, ça m’a pris plus de temps que je ne pensais, en fait il était quand même bien plus compliqué que la chauve-souris x). Une fois réalisé, j’ai pu constater là encore qu’il n’était pas parfait non plus, surtout que j’ai choisi un tissu blanc beaucoup trop « rigide » hélas.., mais il était « correct », et le temps pressait alors je l’ai envoyé tel quel à ma soeur.
Je crois bien qu’il lui a fait très plaisir ! On verra bien à l’usage, mais j’aurais au moins essayer de marque le coup ! ^^ Cela reste un bon début :

Mais bien sûr, je ne pense pas en rester là.
J’aimerais quand même réussir un peu mieux la prochaine fois, alors je continue de m’entraîner de temps en temps.

Jusqu’ici, j’ai pris deux autres modèles classé faciles : un chat « haricot » et un hibou « boule » (et il y en a encore bien au moins 5 ou 6 qui me botteraient bien de tenter !), des tissus différents, et dès que j’ai un peu de temps et pas envie de faire grand chose, je me mets dessus. Je me pique encore beaucoup les doigts et tout, je dispose toujours assez mal mes tissus ou fais mes points de travers, mais c’est bien sympa quand même la couture ! J’ai des milliers d’idées & envie en tête à réaliser avec ça !
Peut-être qu’en continuant, un jour, je pourrais faire une vraie belle peluche – douce et solide ! -, des fringues, et peut-être même penser moi-même des patrons originaux !! Qui sait ? D’ici là ma foi, ce que j’arrive à faire, c’est toujours ça d’appris ! 😉

Voici donc les dernières réalisations : (et à mon avis, feutrine ou tissu synthétique élastique, c’est pas l’idéal non plus pour les peluches ! xD)

Je vous ai mis le lien des modèles plus haut dans l’article. De votre côté, si vous connaissez des sites où on peut trouver des patrons gratuits à imprimer pour faire des peluches (ou des vêtements), n’hésitez pas à me les partager, cela m’intéresse grandement !!!

Bonne journée tout le monde, et à bientôt !!