J’avais très envie de refaire un interlude geek, j’ai d’ailleurs pas mal de jeux que j’aimerais traiter.. Et comme je viens justement de finir récemment un fanart, c’est l’occasion ! Parmi les moults jeux qui ont retenu positivement mon attention figure la saga des « Dishonored », et c’est de celle-ci que nous allons parler aujourd’hui. J’ai fini il y a peu « Death of the Outsider », le dernier opus sorti, et j’avais envie de faire un point sur toute cette série qui mérite qu’on s’y arrête 5 minutes.
Je ne traiterai pas d’un seul opus en particulier car il faut savoir que l’excellent niveau de ce jeu est maintenu dans tous les jeux & dlc de la série auxquels j’ai joué à savoir : Dishonored, Dishonored – La Lame de Dunwall (DLC), Dishonored – Les Sorcières de Brigmore (DLC), Dishonored 2, Dishonored 2 – Death of the Outsider (DLC ou du moins, si ce n’est officiel, moi je le considère comme tel). C’est assez rare pour le souligner, mais je passe d’un jeu à l’autre sans le moindre mal et j’y prends toujours autant de plaisir ! Bien sûr quelques fonctionnalités ont ajoutées, quelques touches changées, mais dans l’ensemble, aucun problème d’adaptation dans un sens comme dans l’autre.
Voici donc un petit avis qui, comme toujours, n’engage que moi sur les différents points dont je me sers pour évaluer mes jeux.
(Attention SPOILERS !!)
Dans Dishonored, sur un fond relativement sombre (peste, complots, etc), vous êtes transporté dans un univers d’inspiration « steampunk » qui pourrait évoquer l’âge industriel du monde réel. Au sein de cet univers, la magie filtre du « Grand Vide » et touche parfois des quidams en leur conférant d’étranges capacités … et votre personnage sera l’un d’eux.
Déjà premier point : l’ambiance, visuelle comme sonore, est géniale. Je trouve que tout est pensé pour souligner cet univers à la fois sombre et mystique. Les éclairages et teintes du jeu vont vous immerger dans ce monde si familier et pourtant si étrange, et les musiques distillent avec génie le rythme et les rondeurs nécessaires pour maintenir le cocon du gameplay, soulignant juste comme il convient les différents évènements du jeu. Quand j’ai joué à chacun des Dishonored, j’ai juste été « à fond » dedans.
En parlant musique et son : Les musiques sont, je trouve, parfaitement adaptées à l’univers. Elles sont aussi « notables » et agréables à entendre qu’elles peuvent se fondre parfaitement dans l’ambiance du jeu. Parfois quelques morceaux ou même juste quelques notes ont un côté « exotiques », inhabituel, très plaisant. Même certains morceaux qui me faisaient un effet de tonalités pourtant « saccadées » me semblaient adaptés à l’environnement dans lequel j’évoluais.. Les musiques de Dishonored ont ce côté « véritable identité », propre au jeu. Pour le son : on retrouve souvent les mêmes voix et les mêmes phrases aléatoires, et ces voix et les divers sons ajoutés au jeu fonctionnent et donnent de la consistance et de la crédibilité à l’univers et à ses PNJ, ce qui est toujours appréciable pour renforcer une expérience de jeu. Les doublages sont bons, en FR tout du moins, je n’ai pas trouvé comment basculer en EN, j’avoue ^^’ J’ai l’impression que ce n’est pas possible, ce qui est un poil dommage. Heureusement, les voix sont de mon avis fort bien choisies : aucune ne m’a choquée ou dérangée comme cela peut parfois être le cas dans d’autres jeux. Pour moi elles collent aux personnages, et j’avoue avoir eu un petit faible pour la voix un peu rauque de Daud.
Niveau scénario maintenant. Grosso modo, le fil de l’histoire est « hyper simple », mais sobre et efficace, donc même s’il est relativement « attendu », il fonctionne ! Dit de façon simplifiée : Vous partez d’une situation peu enviable, vous cherchez les noms des responsables, vous les trouvez, les neutralisez, et obtenez ce pour quoi vous vous êtes battu. Libre à vous d’y intégrer la vengeance ou pas, mais on y reviendra.
De façon un peu plus posée maintenant. Concernant le 1 et le 2 (les jeux de base donc), le principe est un peu le même et colle au titre : Vous êtes un proche de feu l’impératrice Jessamine (son protecteur, ou sa fille éventuellement dans le 2), au sommet de l’échelle sociale donc, avec un empire qui compte sur vous, et du jour au lendemain, déshonoré, vous perdez tout. S’engage alors une enquête jalonnée de combats pour retrouver votre honneur, et ramener l’ordre (ou le chaos, mais on va y revenir) autour de vous.
Pour les autres opus qui sont en gros des DLC (temps de jeu plus court – scénar adjacent à l’histoire de base), ils apportent à l’histoire à la fois de nouveaux éléments et un autre angle de vue au travers de leur « antagonistes ». Dans les premiers DLCs, vous incarnez Daud, assassin de la bien aimée Jessamine, puis dans le dernier Billie Lurk, élève de Daud ayant cru Delilah à un moment de sa vie. Et c’est tout simplement génial selon moi ! Le seul moyen pour vous de vous faire une idée, serait d’y jouer ^^ J’adore quand tout n’est pas complètement noir ou blanc et que l’on peut creuser un peu l’histoire d’un personnage pourtant secondaire au départ.
Lors de l’incarnation de Daud, vous êtes donc un assassin qui, pour la première fois, éprouve du regret devant l’acte commis et cherche en quelque sorte la rédemption. Vous apprenez alors que l’héritière de votre victime (Emily) est loin d’être hors de danger et vous partez à la recherche de ceux qui la menacent… Quant au dernier opus avec Billie, vous êtes parti à la recherche de votre ancien mentor que vous aviez trahi : Daud. A peine le retrouvez vous qu’il vous confie une mission pour le moins singulière : tuer un Dieu. L’Outsider. Le Dieu qui a conféré leurs pouvoirs à vos personnages. Le Dieu qui, selon Daud, est responsable de tout ce bazar..
Un peu simplet ? Peut-être, mais on s’en fiche. Je le redis : ça marche ! Et à la rigueur, je trouve l’ambiance telle et le gameplay si agréable que le scénario passe franchement en second plan ! Et c’est vraiment plaisant ! Je peux néanmoins noter un petit « problème » des scénarios… *roulements de tambour :p *
Pour ma part, la partie que je considère comme « MA » partie, avec mes vrais choix, ne pose jamais le moindre problème puisque cela correspond… MAIS, si vous êtes du genre à la jouer sanglante, alors sachez qu’il n’y aura pas de continuité entre les jeux. Que vous ayez choisi ou non de vous venger de Daud dans Dishonored 1, il sera toujours en vie au début de « La Mort de l’Outsider ». De même que Billie, qui pourtant pouvait être empalée par Emily (ou Corvo) dans Dishored 2. C’est un détail, mais il est notable et pourrait faire râler certains joueurs. Personnellement ça me va vu que j’aime beaucoup ces personnages !
Autre point : Le grand vide est toujours là, mais aucun des personnages que l’on a déjà rencontré ne semble avoir encore une véritable histoire à nous raconter (sauf peut-être l’Outsider, qu’il faudrait nommer, or cela me semble hors de propos). La saga va t-elle donc s’arrêter avec la fin de l’Outsider ? Ou bien va t elle se renouveler ?? Le principe des suites infinies pompes à fric me répugnent, mais j’ai tellement aimé chacun des morceaux de Dishonored que je suis un peu triste à l’idée qu’il n’en y ait plus derrière … Wait & See comme on dit !
Les choix / Les fins : Si vos objectifs demeurent inchangés, le jeu vous laisse libre de choisir votre mode opératoire et votre ligne de conduite. C’est à dire que vous pouvez tout aussi bien massacrer tout le monde de front, en combat rapproché comme à distance, qu’opter pour une approche 100% furtive, et/ou décider de ne pas verser une seule goutte de sang. Par ailleurs, afin de la jouer « infiltration », le jeu offre une diversité de cheminements possibles très appréciables (chemins multiples à la Deus Ex 😉 ). Le résultat final sera quoi qu’il en soit toujours le même . . . à un détail près, qui a son importance : Votre expérience de jeu va changer votre personnage, et potentiellement une partie du monde dans lequel vous évoluez. Cela passe par la gestion du « Chaos ».
Par exemple dans Dishonored premier du nom, si Corvo entasse les cadavres, la peste se répand d’autant plus, vous croisez donc d’autant plus de rats et de pestiférés dans les rues, et l’enseignement qu’il inculquera à Emily sera bien moins clément qu’il ne l’aurait été à l’origine … En revanche, si votre chaos généré est faible (pas de sang versé ou jamais inutilement), la peste ne s’étend pas, et Emily bénéficiera d’une éducation « juste » et son règne sera annoncé comme « sage ». Un impact donc non négligeable quant à vos choix et actions !
Je noterai un « bémol » à ce niveau, s’il vous est possible de faire la totalité des opus sans jamais vous faire repérer ni tuer qui que ce soit, le dernier opus avec Billie ne vous conférera que le succès « Ombre » (zéro détection) mais pas de succès « mains propres » ou « pacifiste » pour l’absence de morts. De la même façon, il ne tiendra pas compte du chaos généré par vos actions (mais ça je me souviens plus mais je pense que c’est le cas de tous les « DLCs » Dishonored).
Parlons un peu des pouvoirs.
Je commence par un aparté que j’ai aimé : vous avez la possibilité dans Dishonored 2 de faire une partie en ayant refusé d’obtenir la marque de l’Outsider ! Une partie complète comme une humaine standard, simplement aidée de quelques charmes d’os (pour sauter plus haut, c’est assez vital de mémoire). Et pour le coup, je crois me souvenir qu’il y a un succès lié à cela (pas comme dans Deus Ex HR hein :p). C’est vraiment super sympa je trouve ^^ Bon par contre, c’est carrément plus long et plus compliqué, mais faut savoir ce que l’on veut 🙂
L’Outsider vous a donc refilé gratuitement les pouvoirs liés à sa marque, et premier détail sympa : chaque personnage a les siens de base. Certains sont équivalents (Clignement pour Corvo, Transfert pour Billie, etc), et d’autres carrément différents les uns des autres changeant ainsi votre expérience de jeu (stratégie & co). Pour autant, on a la possibilité par exemple dans le dernier opus avec Billie, de refaire le jeu avec 3 des pouvoirs de Corvo : Clignement, Vision des Ténèbres, et Domino. La nostalgie tout ça… A noter que certains trophées ne pourront être obtenus qu’avec les pouvoirs de Billie (qui sont, j’avoue, un poil cheaté, mais c’est géant !).
In Game, leur utilisation est très aisée (j’adore le système de roue des armes&pouvoirs via le clic molette) et ils peuvent parfois être améliorés à l’aide de charmes d’os ramassés dans le jeu, ou pour certains opus (ceux de base), à l’aide de « runes » qui débloquent des options ou nouveaux pouvoirs. J’ai personnellement beaucoup apprécié ce système de pouvoirs plus encore que l’arsenal disponible !
Un mot tout de même sur cet arsenal : de quoi faire joyeusement tout péter ou discrètement et pacifiquement neutraliser les ennemis, on a un peu de tout pour s’adapter à notre style de jeu. Dans l’ensemble la quantité de munition en mode facile et normal est plus que largement suffisante, donc il n’y a pas vraiment à s’en inquiéter. En revanche, de mémoire, je comptais mes fléchettes tranquillisantes en mode difficile (et on leur dit adieu dans La Mort de l’Outsider snif x) ).
Les modes du coup, vite fait. Oui, l’impact entre facile et difficile se fait ressentir. Le nombre d’ennemi, leur perception des bruits et leurs angles de vues : tout change ! S’il est parfois possible d’étrangler un ennemi à 10 mètres d’un pote à lui en mode facile, mieux vaut ne pas essayer en mode difficile ! De même la quantité des munitions, les dégâts reçus, la qualité des soins procurés par les potions, etc … tout cela va varier d’un mode à l’autre. On peut donc faire les parties avec une difficulté crescendo qui, elle aussi, va changer l’expérience de jeu ! Dans le dernier opus, j’ai même personnalisé ma difficulté : soins moindre, peu de munition, vigilance des ennemis moyenne, etc… C’est particulièrement fun de pouvoir définir soi même quels éléments vont ou non nous compliquer la vie =)
Le gameplay. Un gros morceaux, probablement le plus important pour moi et qu’on se le tienne pour dit, j’ai juste ADORÉ jouer à Dishonored. J’ai limite rien de plus à dire sur le sujet.
Déjà, je n’ai noté pratiquement aucun bug de jeu, dans aucun des opus. Le seul que j’ai noté, c’est certains ennemis assommés qui parfois, meurent sans vraie raison apparente (il ne faut donc pas les entasser, pas les laisser même de dos dans 2cm d’eau, etc.). C’est tout. Et de nos jours, c’est devenu relativement rare x)
Le gameplay est juste BON ! C’est fluide, c’est intuitif, les libertés offertes au joueur en terme de choix de conduite et de trajets… c’est super ! Je souligne d’ailleurs que les maps, bien que souvent assez ‘petites’, sont franchement bien pensées ! Et c’est toujours sympa de se dire à la partie d’après « fichtre, mais j’aurais pu passer par là en fait, ça aurait été tellement bien ! » L’animation des actions est nickel (ex: on voit qu’on se hisse sur un mur, aucune saccade ou téléportation) et le fait qu’on ne voit jamais son personnage ne me dérange pas, à aucun moment, et pourtant je suis une habituée des jeux à la 3e personne bien plus qu’à ceux en visuel subjectif. Les sauts sont bien gérés, le mode furtif, le sprint, la glissade, non vraiment, tout est cool ! Même la visée, où le seul bémol possible c’est que tirer entre des barreaux, souvent on ne peut pas x).
J’aurais tendance à dire que niveau gameplay, les possibilités et les limites me rappellent le dernier Deus Ex en date : Mankind Divided, qui à ce niveau là était juste excellent (je me demande d’ailleurs s’ils ne se sont pas alignés sur Dishonored pour ça entre HR et MD ^^). J’ai pris autant de plaisir à diriger mon perso dans les deux jeux, sans prise de tête !
Niveau rythme, je le trouve assez soutenu si on ne traîne pas en chemin, les temps de chargement sont parfaitement corrects, et la durée de vie du jeu est dans ma moyenne raisonnable : ni trop long, ni surtout trop court. De mémoire comme ça je dirais jusqu’à une trentaine d’heure pour les jeux de base (1 et 2) et une dizaine voire quinzaine d’heures pour les autres.
Notons que je considère Death of the Outsider comme un DLC, au même titre que la lame de Dunwall ou les sorcières de Brigmore, plus qu’un opus à part entière, bien que je ne sois pas certaine que ce soit le cas. J’ai eu l’impression également qu’il était le plus court de tous mais cela reste à vérifier.
Un mot sur les quêtes « annexes » très peu nombreuses, très courtes, mais toujours sympathiques à trouver et agréables à faire pour la plupart. Ce n’est clairement pas la raison N°1 de faire le jeu, mais ça passe crème. Dans Death of the Outsider, elles sont gérées sous forme de ‘contrats’ qu’il faut aller récupérer dans les boutiques clandestines.
Enfin un petit avis sur les graphismes qui sont toujours dans un style particulier propre à la saga et que j’aurais honnêtement du mal à décrire : Cet univers visuel me dépayse sans me choquer. Je trouve que les graphismes sont bons et cohérents et que le design global est atypique et intéressant. Bien qu’il soit possible de trouver plus réaliste ou plus « lissé », la qualité est là pour moi, et j’ai plaisir à découvrir les maps, les persos, et tout le reste.
Je vous mets un petit montage de 3 screens pris en jeux (dans Dishonored, Dishonored 2, et Death of the Outsider) pour vous donner un aperçu.
Pour conclure : les jeux Dishonored sont très bons. Tout simplement.
Un plaisir à jouer du début à la fin, un univers crédible, une ambiance prenante, une bande son aux petits oignons… La saga des Dishonored est une saga que je pourrais sans problème me refaire à l’occasion, et que je vous invite à découvrir si ce n’est pas déjà fait =) C’est donc sans aucun scrupule que je donne ma note à cette série : un joli 18.5 qui la classe direct dans mon top 3 actuel des jeux « récents » auxquels j’ai joué.
Aller, je termine par un petit fanart de l’Outsider réalisé sous Paint Tool Sai en mode « test » des brushes que je ne connaissais pas encore car il faut bien regarder un jour à quoi ça sert xD
Bonne journée et à bientôt ! 🙂