Fête Médiévale à Saint Paul

By 5 octobre 2018Photos

J’ai mis le temps, mais le voilà !!! D
Pendant les journées du Patrimoine, il y a eu une Fête Médiévale à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Nous étions sur place le 15, donc on en a profité pour faire un petit tour dans cette jolie petite ville afin d’y savourer un peu des festivités ^^

source de l’image : https://www.facebook.com/saintpaultroischateaux/?tn-str=k*F

Nous avons commencé par nous balader un tout petit peu, à la recherche d’un restaurant, puisque nous sommes arrivés à l’heure (avancée) du repas. Je vais donc vous montrer un petit peu ce qu’on a croisé en chemin :

En dehors des « activités » rencontrées (initiation au tir à l’arc, jeux médiévaux en bois, procession… cf. ci-dessus), il y avait quelques autres trucs, dont certains bien plus motivants pour moi.

La première que nous sommes allés voir était la présentation des fauconniers, mais j’y reviendrai en fin d’article – je garde le meilleur pour la fin. Ensuite, nous sommes passés par une exposition sur les métiers anciens. C’était intéressant sans plus donc je vais simplement afficher un montage de certains éléments vu là bas :

Ensuite, bien plus sympas : les artisans ! Sur une place, on pouvait trouver des artisans qui travaillaient sous nos yeux et répondaient à nos questions. Malheureusement, tous ceux annoncés ne sont pas venus, et ils se sont retrouvés au nombre de 4… J’avoue avoir été un peu déçue car je misais beaucoup là dessus. Qu’à cela ne tienne, au moins il n’y avait pas personne ^^

Le chapiteau de la gravure sur bois procédait à une activité de gravure sur pomme de terre pour les enfants, donc je ne m’y suis pas arrêtée. J’ai observé surtout les 3 autres. Nous avons croisé un monsieur assez enjoué qui, si j’ai bien compris, apprenait encore l’Art de la Forge avec une association. Ensuite, une femme qui parlait des teintures, comment les obtenir, leur utilisation, etc. (c’était instructif). Cependant ma préférence s’est tournée vers le deuxième forgeron (à droite sur le montage photo ci-après) qui maîtrisait son sujet et (j’assume d’être totalement subjective sur ce point) avait un look clairement stylé :

Ensuite, nous avons assisté à la démonstration de combat médiéval. Ce fut globalement très sympathique, on a appris quelques trucs, et c’était présenté avec une pointe d’humour et beaucoup de motivation. D’ailleurs, en amont de la présentation, nous avions déjà pu poser pas mal de questions et on a vraiment eu l’impression que le monsieur qui nous répondait était passionné par le sujet.

Après quoi, nous sommes allés voir vite fait s’il était possible d’acheter des « brassados » comme indiqué sur le flyer (l’un de mes ‘desserts’ d’enfance ^^). C’est un pain en forme de donut étroit, mais grand, à la fleur d’oranger, et parfois un poil « étouffe-chrétien » comme on disait chez moi. On ne le trouve pas n’importe où ni n’importe quand, donc il est d’autant plus sympa de les savourer à l’occasion. Je ne peux pas en manger beaucoup, mais j’en raffole, j’ai donc été ravie de repartir avec 3 exemplaires que mon chéri et moi avons dévoré dans la journée 🙂 Sur cette note gourmande, nous avons quitté la ville pour rentrer chez nous.

Mais comme dit plus haut, l’article n’est pas terminé car je reviens sur le « spectacle » de fauconnerie.
Celui-ci a duré entre 30 et 40 minutes, mais les oiseaux, entre deux présentations, restaient visibles sous des tentes. S’ils sont tous perchés sur quasi toutes les photos, c’est principalement parce qu’ils étaient attachés sur place. J’ai toujours un peu de mal avec ça même si j’en comprends les raisons, mais j’admets que pouvoir admirer ces magnifiques rapaces m’a plu. C’est d’ailleurs là que j’ai pris le plus de photos (que je vais poster ci-après).
Lors de la présentation, certains étaient détachés pour venir voler devant nous, voire même parmi nous quand le fauconnier venait au milieu des spectateurs, ce pendant que la fauconnière nous informait des noms de nos amis animaux, leurs caractéristiques, etc. Hélas, je n’ai pas réussi à tout enregistrer (je crois que quand mes yeux brillent, je deviens sourde xD).
Nous avons pu savourer le vol remarquablement silencieux des chasseurs nocturnes et l’élégance de tous dès lors qu’ils gagnent le ciel. Ce sont véritablement des merveilles de la Nature je trouve et j’envie leur capacité à voler ^^.

 

Et voilà ! Pas grand chose de plus à en dire ou à montrer. Trois heures ça peut passer très vite, et m’est avis qu’on a loupé des trucs ! ^^ Mais nous avons vraiment passé un agréable moment. Je pense que ça pourrait valoir le coup d’y passer une journée complète si la fête était « ré-éditée » l’an prochain.

En attendant, j’ai encore pas mal de gribouilles sur le feu, et des endroits que j’ai envie d’aller voir pour y prendre quelques photos, donc on devrait se revoir dans pas trop longtemps pour un prochain article ! 🙂
Belle journée, et à bientôt !!

Leave a Reply