Passion papillons

By 17 octobre 2019Photos

Aujourd’hui : des papilloooooooons !!!! J’adore les papillons ! ❤ 🦋 ❤
 Ou en tout cas, une grosse majorité d’entre eux, avec une préférence pour ceux de jour le plus souvent.

J’aimerais pouvoir en croiser absolument tous les jours ! ^^ Je m’équipe presque systématiquement de mon appareil quand je sors à pieds, rien que « au cas où ». Je pourrais passer des heures à leur courir après pour les regarder et les photographier (enfin je peux surtout les jours où je n’ai rien à faire d’important) xD
Il y en a encore plein que je n’ai jamais réussi à choper, ou même juste à voir en vrai. Peut-être qu’à force, je réussirais à apercevoir tous ceux de mon secteur, au moins.

En attendant, je les traque pendant mes petites sorties ! Si j’en ai croisé beaucoup cet été (et jusqu’à début Octobre), tous ne se sont pas laissés approcher, loin de là !
Certains n’ont d’ailleurs pas voulu poser du tout, ou je n’ai tout simplement pas été assez rapide (ô rage, ô désespoir). Donc pas de Vulcain, de Robert le diable ou encore d’Aurore par exemple, snif snif. Mais j’ai quand même eu une récolte assez sympathique d’autres spécimens !  :p

Alors j’espère que vous aimez les papillons au moins à moitié autant que moi, parce que je vais bombarder des photos en masse xD

Ne vous accrochez pas, mais laissez-vous porter, je vous emmène aux pays des ailes de couleurs qui virevoltent dans le vent ! ^____^

 

Je vais les regrouper en grande partie par espèces, et commencer par les moins réussies ! (Cliquez sur les photos pour les voir en entier et en grand !)

 

Ceux en vrac : identifiés, mais isolés, et avec des photos souvent pas extra.

Amaryllis Demi-Deuil Mégère (ou Satyre)
Alternée Ptérophore Blanc Ptérophore (lequel ? NSP)
Pyrale du Buis Tircis Pyrale du Houblon
Sphinx Gazé (ou du chèvrefeuille) Orrhodie de l’Airelle Brocatelle d’Or
Myrtil

 

Famille des Piérides : j’ai toujours énormément de mal à faire la différence entre chaque donc, je préfère ne pas trop m’avancer sur lesquelles j’ai prises ou pas, et on va rester sur le nom du genre: les piérides. Cette fois-ci, des photos pas tip-top et d’autres bien meilleures.

 

 

Méli-mélo : Les papillons oranges (je crois qu’ils sont tous de la famille des Nymphalidae ici) qu’il est parfois tendu d’identifier tant ils se ressemblent ! Petit ou grand nacré, tabac d’espagne, petite violette, cardinal, chiffre, etc. Il y en a juste beaucoup trop pour lesquels cela se joue parfois à un détail dans le motif des ailes ! Du coup, pareil, par précaution, je ne donnerais pas les noms car je ne suis pas sûre ! (m’enfin les plus perspicaces auront déjà noté que les fichiers images sont nommés avec, donc en cas d’erreur, n’hésitez pas à me le signaler ^^). À partir de là, j’estime mes prochaines photos correctes (voire réussies pour quelques unes) ^^.


Le Petite Tortue :
Celui que je croisais le plus au tout début (donc l’an passé), et que j’ai finalement assez peu croisé cette année. Dommage !


Brun des pélargoniums :
J’en ai croisé plusieurs, mais seule une partie d’entre eux a bien voulu prendre la pose.


Argus bleu :
un de mes papillons favoris ! Là encore, il en existe plusieurs sorte (Azuré Commun, bel argus, etc), mais j’ai parfois du mal à faire la différence donc je ne m’avancerais pas sur les noms pour ne pas vous dire de bêtise ! En tout cas, j’en ai croisé un bon petit paquet et j’ai donc pris un tas de photos « potables » (y’en a même deux ou trois que j’aime beaucoup!), alors allons y gaiement ! =) (et oui, y’a des papillons marrons dedans, mais ce sont les femelles argus bleue ! x) )


La Belle Dame :
ou Vanessa Cardui. J’ai pu l’avoir de face, et de profil ! =) Les premières croisées n’ont pas été très coopératives et se sont vite enfuies, mais la dernière s’est posée près de moi pendant plusieurs minutes, autant vous dire que je m’en suis mis plein les yeux (et que j’ai pris plusieurs clichés ! ^^).


Le Citron :
Cette année, c’est la première fois de ma vie que j’en voyais de mes propres yeux ! J’étais ravie ! Dommage, ce n’était pas par chez moi. ^^


Le Cuivré Commun
: ou « le bronzé ». Un papillon aux couleurs de l’automne. Avec de très jolis reflets parfois au Soleil  =)


Le soucis
: ici une femelle : on peut voir par transparence des « trous » dans la bande noire à l’intérieur des ailes. C’est un papillon qui se confond assez facilement avec le Fluoré ou le Souffré, mais là je pense que j’ai bon :p


La doublure jaune :
croisée une seule fois ! Mais c’est toujours ça de pris. La voilà immortalisée dans mes photos ^^

 

L’Écaille Chinée : qui était partie se planquer dans les branchages, mais avec sa touche de rouge flashy, je l’ai retrouvée sans trop de peine ^^

Le Flambé : Un papillon magnifique que j’ai croisé quelques fois cet été, mais qui hélas n’a pas accepté souvent de se faire photographier ! Bon, je ne me plains pas, c’est probablement celui que j’ai pu approcher le plus (avec les piérides – là j’étais vraiment à genre 50 centimètres ♥).

 


Le Silène :
je n’ai pas réussi à l’avoir les ailes ouvertes… Mais cet été je l’ai eu de profil, et de près !!


Le Sylvain Azuré :
Je suis très fan de ce papillon là d’un bleu profond et pouvant paraître noir suivant l’éclairage et la direction du regard ! Un de mes favoris (bah oui, bleu et noir, forcément hein xD). Je n’en ai croisé que deux, mais du coup, je ne les ai pas loupés !!

 

Le Sylvaine : un petit papillon très mignon aussi ! Idem, j’en ai croisé deux seulement.

 

Le moro-sphinx : ou « papillon colibri » ! Il vole vraiment très très vite, et n’est pas aisé à choper ! Mais comme j’ai du en croiser une bonne dizaine, et à force d’opiniâtreté, j’ai fini par l’immortaliser. Plusieurs fois. Et même sur certaines photos, plutôt pas mal je crois ! =)

 

Le Paon de jour : il faut bien admettre que c’est également un papillon magnifique ! Je n’en ai croisé qu’un seul et unique, mais j’ai pris plusieurs photos, et je lui ai tenu compagnie dix bonnes minutes à l’observer au Soleil. Superbe, surtout en contrasté comme ça sur des fleurs bleues-parmes (des Aster Amelle je crois).

Et on finit sur une piéride avec un coup de chance ! Entre le décor qui s’y prêtait bien (ce n’est pas toujours le cas) et le papillon qui m’a laissée quelques secondes pour cadrer & co, j’ai pu faire une photo dont je suis presque fière ! En tout cas, elle me plaît vraiment beaucoup :

Voilà ! Ce sera tout pour cette fois, mais je pense qu’il y a déjà pas mal de quoi admirer nos petits amis !!
Ils se sont beaucoup raréfié maintenant avec le froid qui gagne en vigueur (et pas seulement hélas), mais je suis heureuse d’en avoir croisé autant cette année !! Comme quoi ça dépend des endroits, mais certains sont encore là ♥.

Douce journée tout le monde. Et à la prochaine ! =)

2 Comments

  • Nath dit :

    Wahou, c’est magnifique!

    J’adore le sylvain azuré, c’est un bleu vraiment fabuleux! (ça rime, donc c’est vrai ^^)

    Le paon du jour est superbe aussi (c’est les 2 sur lesquels j’ai le plus flashé mais ils sont tous beaux!)

    Bisous

    Nath

    • MGraph dit :

      Oui, ils sont superbes !!
      J’adore les azurés communs aussi (enfin moi tant que c’est bleu c’est beau xD) ♥ Mais comme tu dis, tous les papillons sont beaux !
      Je suis contente que les photos aient l’air de t’avoir plu ^^ Merci de ta visite !! Gros bisous !

Leave a Reply