Résumé 2020

By 29 décembre 2020Blabla

Et voilà, tout doucement, 2020 s’étiole et va s’en aller, et je dois avouer que je ne vais pas la regretter.

Elle m’a beaucoup fait faire le yoyo, cette année étrange.

Je jette aux oubliettes les confinements, et cet élan coupé pour nos congés et nos sorties… les déchirements de gens que j’aime et tous les faux-débats inutiles qu’il a fallu éviter. Les cours de musique pour lesquels j’ai payé et que je n’aurais jamais..
Je jette les mois de doutes et de torture à ruminer les mots poisons qui m’ont été servie par diverses personnes, et les nouvelles qui tombaient comme autant de couperets sur des rêves que j’avais. Je ne vais pas compter mes échecs et mes erreurs, et vais n’en conserver que ce que j’aurais pu en tirer, pour ne pas les payer ad vitam æternam comme avant… Et je vais espérer y voir plus clair dans l’avenir, et augmenter encore ma résilience…

Je mets en demi-teinte le fait d’être parvenue à exprimer certaines des choses qui morcelaient mon coeur pour éviter de suffoquer. Je vais essayer de bien évaluer le fait que j’ai pu un peu sociabiliser (alors qu’à dire le vrai, ce n’était absolument pas prévu) et le fait que, pour la première fois de ma vie, j’ai commencé à vraiment vouloir rencontrer des gens, même si la réciproque n’a pas toujours été vraie.
Je vais savourer ces échanges qui n’ont l’air de rien mais qui représente tellement en moi, et ceci en dépit du fait que je reste toujours incroyablement hors élément quand je suis avec d’autres, sur le net et plus encore irl. Je vais nourrir la gratitude que j’éprouve pour ces gens qui ont pris de leur temps pour moi.

Je garde volontiers nos quelques randonnées en forêt dont j’avais envie depuis si longtemps, et -sans réserve aucune- celle que j’ai pu faire seule loin de chez moi et dont j’avais éperdument besoin.  Je garde mes quelques photos, mes quelques dessins. J’enlumine dans ma mémoire ma joie lors de certaines « réussites », même imparfaites : la peluche pour ma nièce, l’animation d’un pixel art, ce genre de choses… Je veux aussi valoriser tous ces petits défis que j’ai tentés et parfois même relevés sans que personne ne se doute de rien.

Côté Art, voici le résumé en image de mon année 2020, pour les photos, et pour les dessins aussi.

Et voici le dernier dessin que j’aurais vraiment fait cette année et qui, je pense, résume assez bien les choses.

Portez vous bien;
À bientôt.

Leave a Reply