Au fil d’innombrables circonvolutions, s’affûtent, s’affinent, parfois s’effacent, ou s’enfoncent, et se déforment nos pensées, nos âmes et nos convictions. Rien n’est différent, mais rien n’est plus pareil non plus. Bricolages de mouvements si souvent imprévus.
Tout change et se transforme. Vont et viennent les couleurs et les contours à chaque heure de l’année ou du jour. Forces et faiblesses mêlées, meurent et naissent chaque nuitée, richesses sans cesse renouvelées.
Ombres et lumières se succèdent dans un insondable ballet, et je danse au milieu sans forcément le réaliser. Ballotée en tout sens comme dans le vent la fumée, plume perdue dans les ondes d’Alizé.
Parfois j’y laisse ou j’y gagne des morceaux de raisons. Des bouts de moi s’échappent dans ces tourbillons. Certains pour ne plus jamais revenir, d’autres pour un temps seulement. Ceux qui reviennent tombent comme autant de larmes et d’éclats de rire, en silence ou dans de grands fracassements.
D’aucun sont immuables, le reste est méconnaissable..
Et je change à chaque ressac de l’existence; je me perds et me retrouve, étrange voyage de la conscience qui s’éprouve. Inexorable. Impalpable..
Au milieu de ma peur du changement, il y a la beauté du Présent, et de quelque chose de plus grand. Cet indicible harmonie au sein de l’inintelligible chaos de la Vie.
Tout n’est que variation, apprentissage de leçons, et en regardant la route derrière moi, je comprends ce que je vois : ma propre Évolution. |
|