Et si aujourd’hui, on parlait un peu (beaucoup) de Minecraft ??
Qui n’a jamais entendu parlé de ce jeu désormais ?
Je l’ai découvert en 2011 (Merci Wedges ! ♥). J’y ai joué pendant quelques années, puis l’ai oublié pendant quelques années. Et pis en 2020. . . le come back. Depuis, j’y ai fait pas mal de petites choses, et aujourd’hui, on va se focaliser sur un des projets communs dont je suis sur le serveur ‘Quarantaine’. Mais avant… vous ai je déjà parlé de ce serveur ??
« Quarantaine » (aka 40n), c’est un serveur à l’origine lancé par Laurel & Adrien Duermael pendant le confinement de 2020, et depuis repris et porté par Ikuto, un petit jeune adorable et très investi qui -entre autres- l’administre bénévolement.
Ce serveur a accueilli à ses débuts des illustrateurs/illustratrices connus comme Laurel (forcément), Boulet, Reno & Melaka, Maliki le temps d’un essai, et d’autres moins connus (Marie-Ortie le temps d’un voyage, Gerald the Egg quelques mois, et d’autres dessineux souvent très sympathiques..). Si la plupart ne se connectent plus du tout, il a également accueilli pas mal de fans et profanes dont certains, eux, sont encore là aujourd’hui.
J’ai fait partie de la deuxième vague de fans. Inscrite le premier jour, je ne me suis finalement connectée que quelques jours plus tard, après le premier stream de Boulet sur ledit serveur. Je voulais juste deux choses en y allant :
1) Laisser une petite trace sur le même serveur que les illustrateurs que je suivais (notamment Laurel et el famoso Boulet – mon côté groupie), et
2) me faire une tite base rassemblant les différents animaux et les différentes cultures du jeu, ainsi que tous les types d’ateliers possible, puis tout laisser en libre accès non loin du point de spwan (là où tout le monde débute) pour aider les futurs nouveaux joueurs à avoir sous la main tout le nécessaire pour bien débuter.
Mais il se pourrait qu’en chemin, je me sois prise au jeu et, contre toutes attentes, que je me sois attachée aux gens sur place ! Pourtant sociabiliser en temps normal ce n’est VRAIMENT PAS mon truc. Si les débuts ont été un peu compliqués et que les premiers joueurs croisés ne m’ont guère fait bon accueil, j’ai par la suite, petit à petit, trouvé ma place.
Désormais, je fais un peu parti des « piliers de comptoir » du serveur, et je dois avouer que j’en suis plutôt fière ! Je pense que je vais continuer à jouer tant que ce serveur existera (ce qui, je l’espère, durera le plus longtemps possible !). Depuis la naissance des filles, c’est ma principale source de décompression, et un peu une des bases de soutien de ma santé mentale…
Concernant le projet dont je veux vous parler aujourd’hui, je le mène depuis déjà plusieurs mois avec le coupain Ze_Bio.
Suite à une exploration de cité ancienne en duo, on a tellement aimé les lieux qu’on a décidé de rénover la cité, puis de la rendre plus « vivante », puis finalement de la restaurer comme si elle n’avait jamais été en ruines&abandonnée, et qu’elle était donc encore habitée.
C’est un travail encore un peu en cours. Il a fallu faire se reproduire les PNJs, mais ceux-ci mourraient. Donc à chaque vague de morts, il fallait recommencer après avoir découvert et sécurisé le mode utilisé par les PNJs pour mourir. Un travail fastidieux s’il en est. Se prémunir des chutes autant que possible, des zones d’étouffement lors du passage à l’âge adulte, les empêcher d’accéder à la lave, à l’eau de plus d’un bloc de haut, aux zones hors cités qui ne sont pas sécurisées, à tout élément pouvant donner des dégâts (cactus/baies sucrées/etc), etc. BREF. On est encore dessus, et chaque fois, il faut refaire les PNJs, remettre les têtes custom, racheter des étiquettes pour les renommer… On n’a pas fini !
Néanmoins, les lieux sont normalement dans leur forme finale. Je pense vraiment qu’on a pour ainsi dire tout sécurisé (ou pas loin à force), et que les bâtiments en eux-mêmes ne bougeront plus. Voici donc ce que donne la cité en gros à l’heure actuelle.
Le centre. Le portail du Nether fait arriver ici, à la statue de tête géante du Warden sur laquelle on peut grimper pour avoir un bon point de vue sur la cité.
Plusieurs ‘allées’ partent de ce point (4 exactement) et certaines ont ensuite des allées secondaires. Au début on voulait regrouper les différents « lieux » à créer de façon logique à chaque allée, sauf que les idées allant et venant, on a fini par faire petit à petit selon l’inspiration, et certaines choses ont été mélangées.. Mais ce n’est pas grave, vous allez voir qu’on s’est bien amusés malgré tout =) Globalement nous avons :
l’allée principale | l’aile « résidentielle » | ||
Forge & Aile élevages & cuisines | Vers l’aile des « services » | Vers l’aile « administrative » | |
Bon, ce sont les noms à l’origine, et on les utilise encore un peu même si ce n’est plus tellement approprié, ça sert juste à se repérer.
L’allée principale dessert les principales cultures. Elle conduit à deux zones : la Forge, et l’aile du ravitaillement, aka : élevages & cuisines. C’est un peu cruel de mettre ces deux spots là côte à côte, mais bon… ce sont des animaux en pixels.. donc n’y pensons pas. Dans cette aile d’élevages & cuisines on trouve les bergers avec leurs moutons, des chèvres, poules, vaches, et cochons. Il y a également un aquarium, et deux bâtiments servant de cuisines : l’un réservé à tout ce qui est végé, et l’autre utilisant des aliments d’origines animales. Il y a aussi les primeurs dans une petite maison. Au fond de l’aile E-C, on a également l’accès à une autre zone, en surface, mais j’en reparlerai. On a aussi, au bout de l’allée principale, un des lieux ajoutés (*1).
L’aile « résidentielle » regroupe l’école, le lieu de culte, un restaurant avec salle de jeux et bar, une discothèque, un stand à bataille de boule de neige & sa patinoire, le gymnase, le fleuriste, la laverie, une zone à cellules, un petit parc, et une mare cachée. Il y a également, via les cellules, une zone d’accès aux alentours de la cité.
L’aile des « services » comporte l’accès à la géode, la bibliothèque, un bureau de poste, un parc, un lieu ajouté (*2), l’écurie, et la maison d’alchimiste-docteur.
L’aile « administrative » tient son nom du fait qu’on y trouve la mairie, et le tribunal. On y trouve également un bâtiment qui a été laissé presque tel qu’à l’origine (mais le fait de le sécuriser a quand même donné lieu à des modifications visibles), la champignonnière, la villa des maçons, les pêcheurs, un salon de coiffure et un petit parc (on aime les parcs). Enfin, il existe un accès caché dans le méga pilier de spéléothème qui conduit à un espace vert relaxant en hauteur, et une zone à lacs de lave parce que pourquoi pas. En fait, ils étaient là au début, et on les a trouvé jolis. Bien que Ze_Bio ait intégralement écopé le fond de ces lacs qui étaient fort profonds pour en faire l’espace vert, on a souhaité conserver le haut des lacs. Le but était quand même de modifier le moins possible la « structure » de la cité.
On a aussi creusé un chouilla dans certains des murs autour de la cité, notamment pour rajouter des chambrées pour les PNJs, mais aussi pour ajouter des (*) lieux qui ne tenaient pas dans les bâtiments d’origine. On s’est amusés donc à ajouter par exemple un petit théâtre (1), et des thermes (2), ou à rejoindre une géode avoisinante qui désormais fait partie de la cité également.
Niveau PNJs, on s’est mis d’accord pour une cité éclectique. Les villageois ont tous de base la même tête, mais ils existent dans 7 tenues différentes selon le biome dont ils sont issus. Nous avons donc fait en sorte de ramener un PNJ de chaque biome, et toutes les reproductions sont parties de là. Bon, le type le plus standard est celui qui s’est reproduit le plus jusqu’ici, mais on a trouvé un moyen de quand même faire varier les PNJs : les têtes customs. Même si ce n’est pas parfait, il est possible de mettre une tête personnalisée sur un PNJs. J’ai donc pris sur moi de rechercher des skins, les télécharger, puis de farmer les têtes (avec des étiquettes sur des araignées) sur mon propre skin jusqu’à obtenir des têtes en tout genre. J’ai aussi fait un gros stock d’étiquettes grâce à la coupine __QUB__, afin de renommer les PNJs. Certains noms sont des références ou hommages, d’autres sont juste des prénoms randoms issus d’un peu tous les horizons. On a des PNJs de toutes les couleurs ! Actuellement ils doivent être moins d’une trentaine, mais nous visons d’en avoir bien la cinquantaine, afin que la cité ait l’air vraiment habitée.
Au cours de la rénovation et de l’exploration des couloirs alentours, on a réalisé que juste au dessus ou presque de la cité, il y avait un temple de la mer, et on a décidé de le vider pour l’accoler au projet. Au début on ne savait pas trop quoi en faire.
Finalement on l’a transformé en « Musée de l’eau ». Ze_Bio & moi avons pêché la totalité des espèces existantes de poissons. Mais pas que.
Une allée à poissons | L’entrée du musée | La ‘grande pièce’ |
Bon, les poissons se planquent dans leurs aquariums, mais, il n’empêche qu’on les a tous : morue, saumon, poisson-globe, les 22 tropicaux courants en 4 à 5 exemplaires, et au moins deux de chaque espèce tropicale rare (Frétilleur / Bigarrin / Constèle / Cubécaille / Betty / Argilécaille / Téraglin / Héliorai / Fouineur / Fonceur / Saumuret / Truiton ).
Nous avons également rassemblé des grenouilles de chaque type de biome (verte / orange / blanches), des tortues, et tous les axolotls.
Cela a été long, mais grâce à notre fournisseur de seaux & appât (merci Ibuprofene ! ♥), j’ai fini par réussir à obtenir les premiers axolotls bleus du serveur, et à capturer un premier noyé à trident ! Puis ayant la technique, j’ai réussi à en capturer deux de plus, dont un bébé (alors oui, ça fait bizarre à dire/écrire/lire, mais c’est le nom de ces monstres… Des noyés & bébés noyés…). Je ne savais même pas qu’un bébé noyé pouvait avoir un trident aussi. J’avais au préalable capturé des noyés normaux, et au final, on a réussi à attraper tous les types de noyés existants : bébé & adulte à trident, bébé simple, adulte à coquillage, adulte à canne à pêche, adulte simple. Nous avons donc la « collection » complète. C’est tout bête, mais j’en suis super contente !
Malheureusement, il semble impossible de conserver des dauphins, ou des poulpes, lumineux ou non. Il faut donc se contenter de ces prises là, ce que je trouve déjà pas mal du tout !
Enfin bref. La cité ancienne et le Musée de l’eau. Un double projet à deux assez « grand » pour moi, et dont je suis plutôt très contente. Sans doute l’un des meilleurs trucs auxquels j’ai pu participer jusqu’ici ! (J’ai participé à plus gros, mais rarement dans de telles proportions ^^). J’ai hâte de le fignoler pour pouvoir le montrer en détail en live !!
C’est tout pour cette fois avec Minecraft !
La prochaine fois qu’on abordera le sujet, qui sait ? Peut-être que je parlerai de mes autres projets communs sur le serveur qui m’ont permis de me sentir intégrée et donc un peu chez moi sur le serveur (première fois que je me sens réellement faisant parti d’un tout comprenant des interactions sociales !). Ou bien peut-être que je parlerai un peu de ma base sur le serveur, dont voici la MAP presque à jour, et de mes moults projets sur place. Nous verrons ! =)
Voilà voilà.
Bonne journée !