Monthly Archives

septembre 2023

Minecraft – Projets communs 40n #2

By | Blabla / News | No Comments

Bonjour !

Et de nouveau du Minecraft ! Et puis après on fera une pause sur ce jeu pendant quelques temps ^^

Je dois avouer qu’en ce moment, c’est un peu le plus simple à faire comme article, surtout que je ne produis pas grand chose de neuf… Alors aujourd’hui, je vous parle des derniers projets communs, ceux pensés et réalisés du début à la fin en groupe. Ils sont moins nombreux que les précédents, mais  ce sont, je pense, les projets les plus ambitieux auxquels j’ai participé, et surtout où il y avait beaucoup de monde à parts égales ou presque.

Je vais quand même citer le « village de Raid« , bien qu’il ait bien évolué sans moi et largement, depuis.
Au départ, on voulait un endroit qu’on dédierait aux raids pour les faire en toute sécurité. Nous avons donc dégoté un village reclus, non loin d’une tour de pillard avec Anuren, Wildyfraise, Qub, et d’autres encore, mais j’ai oublié exactement qui..( ça m’arrive de plus en plus souvent T.T).
De mémoire, j’ai balisé le chemin du village à la Tour, et j’ai aidé aux premières bases pour sécuriser le village et y disposer l’essentiel pour survivre (culture en intérieur & zone à dodo notamment). Il y avait également une zone spéciale pour transformation de zombie villageois à villageois et une tentative de spot pour faire poper du golem mais qui ont sauté depuis. Puis des joueurs, dont notamment Anuren & Wildy ont carrément fait un mini fort sur place, tracé un chemin vraiment propre et mis en place une fortification juste à côté de la tour de pillard afin qu’on puisse y rester longtemps (pour farmer la malédiction qui engendre un raid lorsqu’on arrive au village). Tout a changé donc depuis les débuts, mais ça reste un truc où j’ai mis ma patoune solidaire à un moment ^^

Le Parc d’Attractions

Une idée d’Ibuprofène si je ne me trompe pas, auquel s’est rapidement jointe Qub, puis pas mal d’autres joueurs, dont moi.
J’ai commencé par un stand de nourriture – auquel Anuren a ajouté un noyé comme tenancier ^^ – et un stand d’autotamponneuses, mais je n’étais pas très satisfaite. J’ai ensuite fait un « grand saut »: j’ai construit aussi haut que je le pouvais sans faire de malaise ou d’angoisse (car j’avais peur des hauteurs même dans le jeu) et créé une chute jusqu’au niveau du sol, et je crois que c’est Ibu qui a fait l’extension pour aller aussi haut que possible à l’époque. Mais, à mes yeux, en terme de participation, ça n’allait toujours pas. Et là Wildyfraise est arrivée et à nous deux on a eu l’idée, pour la St Valentin, de faire un « tour des amoureux » : une promenade romantique en bateau, et à la fin, une maison coeur qui distribue des mots gentils ♥. Elle a fait le plus beau, mais j’ai tout de même fait ma part, et là j’étais contente de ma participation au parc.
Et puis il y a eu une mise à jour du jeu, augmentant la hauteur du monde (plus profond et plus haut). Or, je n’avais plus peur des hauteurs dans le jeu (et véridique : même si j’ai toujours le vertige assez vite, il est légèrement amoindri par rapport à avant. Minecraft m’a aidée à gérer une partie de ma peur de la hauteur! xD) donc j’ai refait un saut géant – comme une version adulte de l’ancien quoi -. Cette fois, il allait du point le plus possible dans le jeu au point le plus bas : une sacrée chute ! Dont on sort indemne bien sûr grâce à la magie du bloc de Slime. Et depuis, ça va, je me dis que c’est bon, j’ai participé de façon convenable ! ^^
Il y a plein d’attractions cools à côté. Je ne me souviens plus trop mais je vais essayer de me remémorer l’essentiel : un parcours d’élytres par Ibuprofène, un train fantôme par Qub et Ibu, une course sur glace par Anuren (et ?), des stands et un carrousel par Wildyfraise, deux labyrinthes par Magetpell, un autre -assez mortel- par Espad0n, un château à rebonds de Ygglou, un stand de tir à l’arc par Ze_Bio, un puissance 4 aussi je crois (de Papidesushi ?), un parcours de sauts (par ?), une pêche aux canards par Tisla, un jeu avec des renards par Leia, et j’en oublie sûrement quelques uns (ça commence à dater!). Et je me rends compte qu’il faudrait que j’y retourne et que je retrouve mes souvenirs !! Dire que je connaissais tout par coeur y’a encore un an et demi… Enfin bref.

Le Village de Noël

Une initiative d’Ibuprofène il me semble en discutant avec d’autres joueurs dont tous se sont empressés de participer.
Le principe ? Chaque joueur peut créer un bâtiment ou une décoration dans un village commun – dans un biome enneigé – afin de créer un « village de Noël ». Ibuprofène y a créé le chalet d’arrivée, une « boutique » de papiers cadeaux où les joueurs pouvaient se servir en béton coloré pour leurs créations, ainsi qu’un immense bonhomme de neige dans lequel on pouvait rentrer : à l’intérieur, un système de secret santa. Tout le monde pouvait déposer son nom, et quelques temps avant Noël, allait en tirer un au sort. Le joueur dont on piochait le nom était celui à qui on devait faire un cadeau de Noël ! C’était génial ! ^^
Voici les autres participations au village dont je me souviens (ou pense me souvenir) en plus de celles d’Ibuprofène : Maison pour créer des villageois (pour animer un peu la ville) et stand de lumières par Qub. Tour et auberge par Anuren. Divers stands dont je ne me souviens pas. Un distributeur à cartes de meilleurs voeux par Ze_Bio. Une gare de AugustinSchmitt. Une patinoire de Xaminou. Un igloo des défis fous par PetitOlive. Un traîneau du père Noël par Klanach. Un pingouin géant par Ygglou. Un stand de tir par Leia_Tortoise. Une maison des bonbons par Raph (mais elle, on va en reparler juste après !). Des petites boutiques mais là je ne sais plus du tout de qui.
De mon côté, j’ai créé un chalet, un arbre de Noël (pour déposer les cadeaux à ses pieds), et une statue de Rennes (puis un spot pour le succès avec la poudreuse beaucoup plus tard, après mise à jour en 1.20).

Mais la réalisation la plus notable selon moi pour Noël, c’est celle de Wildyfraise : une boule à neige salon de thé/pâtisserie, et un incroyable calendrier de l’Avent ! Chaque jour de décembre, elle allait poser la clé qui permettait d’ouvrir le « cadeau » du jour. À l’intérieur, des coffres blindés de loot. Le nombre d’idées qu’elle a eu est juste fou : des centaines d’items renommés en lien avec Noël, de la « bougie parfumée » au « pull de Noël » (armure en cuir colorée) en passant par un florilège de gourmandises et décorations, jusqu’à sur les derniers jours, un loot précieux : des cristaux d’invocations du dragons, des têtes de mobs ne pouvant être obtenues qu’en les chassant pendant les orages à l’aide de « creepers chargés », des « balises » et autres raretés; elle a passé un temps monstrueux dessus à y penser, à farmer, elle a utilisé je ne sais combien de niveaux d’expérience et ressources précieuses… On a tous été super touchés de la beauté de son geste. Du coup, le 25 Décembre, un 25e cadeau est apparu dans son calendrier, et c’est nous qui avons déposé du butin pour Wildy, en remerciement de son idée aussi généreuse qu’ingénieuse.

Le village est au final très petit, mais riche de bonne volonté, de bonne ambiance et également de petits détails quand on prend le temps de s’y promener.
Petit extrait d’une vidéo où Raph parle du village de Noël et le montre vite fait disponible ici.

Le Village d’Halloween

Une idée folle de RaphLeFlamboyant, à laquelle j’ai bien sûr immédiatement adhéré ! De mémoire, nous avons eu l’aide de Kid_33, DpKBulb, Carlton42 et Leia_Tortoise niveau réalisation & de Ygglou, PetitOlive, Wildyfraise & AnurenW niveau fournitures pour ce projet relativement titanesque à l’échelle du serveur. Le concept était simple : reproduire à l’identique et sous terre le village de Noël… en version Halloween !!

Il a donc fallu creuser de la couche 60 à la couche 0 sur toute la surface du village (et ce fut looong !). Je ne sais plus avec combien de retard on a fini ce projet, mais on l’a fini ! Après avoir tout creusé (Raph a fait le plus gros et au bout d’un moment, on avoue, on y est allé à la machine à TNT, puis on a lissé le sol niveau bedrock à deux), on a reproduit le relief de la zone avec un mod (Litematica), puis chaque bâtiment/Déco en l’adaptant au nouveau thème. On a essayé de le positionner au mieux en fonction du relief le plus bas et de la balise qu’il fallait conserver et qu’on a mis au plus bas aussi. À la fin, il restait un espace creux significatif ! Et du coup, là où il manquait de la hauteur – comme pour la tour – il a fallu s’adapter, et le village a subi de nombreuses transformations.
Les chalets ont juste changé de couleurs, les autres bâtiments sont devenus des cage thoracique, citrouille, araignée, etc (Raph a été très inspiré ^^). Mon sapin est devenu un tentacule, ma statue de Renne un loup-garou, le traîneau de Klanach a été changé en trio de sorcières sur balais (mon oeuvre ça :p), le bonhomme de neige d’ibuprofène est devenu un épouvantail, et ainsi de suite. Les rivières sont devenues de lave, les lacs du miel ou du magma, ou bien encore du slime. Les arbres sont devenues des sucettes ou des arbres en toiles d’araignées ou bien encore des champignons, et j’en passe. Des fantômes ont popé dans certains coins, de même qu’une grande tête de mort. La tour trop grande a été « détruite », le pingouin a chuté de sa colline et s’est zombifié, la gare ne mène plus nulle part. Quant au calendrier de l’avent de Wildy, je l’ai transformé en calendrier d’Halloween : les cadeaux sont devenues des citrouilles, dont l’intérieur est accessible par un labyrinthe sous terrain, et les lots fantastiques des coffres sont devenus des farces. J’en oublie probablement !
Ce village étant sous terrain, il a fallut habiller les murs et plafonds : Raph a mis un coffrage en béton noir et des « étoiles », j’ai créé une Lune, et Leia_Tortoise (que j’ai légèrement aidé pour le côté lumineux de son idée) a fait les feuilles géantes d’automne.

Comme le projet est finalement sorti pour Pâques, il y a dans un coin isolé un Easter Egg avec un lapin et des oeufs en chocolat, parce que j’avais envie d’en faire un et que Raph m’a laissée faire ^^ Il y en a deux ou trois autres je crois, dont un où figurent les visages de ceux qui ont contribué à ce projet.

Le premier screen, c’est le trou dans lequel on a fait le projet. L’arrivée se faisait par le toit via colonne d’eau dans le sous-sol de mon chalet. Par la suite, l’entrée a été déplacée dans la cheminée de la maison des bonbons du village de Noël.

Pour la révélation du projet, Raph a créé un petit event, alors filmé de mon POV, ce n’est pas le plus captivant, mais je n’ai pas mieux, donc je partage ici la vidéo que j’ai faite le jour J.

Le Joli Coco

Une initiative de Gromissaire pour les coupains fans de Boulet sur le serveur (du moins les actifs à ce moment là). Ainsi il nous a proposé à Qub, Tisla, Anuren, Wildy et Moi de créer un joli coco géant, et bien évidemment, nous avons tous hurlé : OUI !!
Et c’était parti pour le farm de laine rose. On en a profité pour restaurer au peu le village au pied de la colline faisant face à la BouletCorp Tower et y faire paître des moutons, et planter un vaste champ de blé sur ses flans, histoire que ça soit plus vivant.
Tout le monde a mis du sien dans cette réalisation : qui la boule, qui les yeux et les ailes (ça c’était moi :p), qui la crinière et la queue, qui la branche et les pattes, etc. Mais aussi… l’intérieur ! Car ce majestueux volatile est en réalité un loft quatre étoiles pour Boulet et sa compagne. Cave, Chambre, Bureau, Cuisines, Galerie d’art, tout a été pensé pour un maximum de confort ! Et avec un maximum de petites références ou blagues dedans.

Et d’ailleurs, Boulet l’avait visité en live sur Twitch !! Je me suis permise de sauvegarder ce passage et le ré-upload, car on était si fiers et contents !
Nota: au moment de la visite, la cave était vide, mais par la suite, chaque tonneau abritait au moins un objet. Principalement de l’alcool, mais pas seulement ! Et sur le lit, règne une tête de Joli Coco miniature, et ça fait un « Coco-ception ». Bref, on s’est bien amusés tous, et c’était cool ! Depuis ces folles aventures, le Joli Coco veille sur la Tour de son illustrateur favori, et ça, c’est beau.

Et… je crois qu’on a finit ! ^^
Voilà ! Mais je tenais à détailler un poil plus ces projets là car émotionnellement, ils ont été assez forts pour moi =)


Sur ce, bonne journée, et au plaisir !