Category

Liens

Rattrapage de quelques trucs..

By | Blabla / News, Dessins, Liens | No Comments

Juste un bonjour le temps de partager quelques trucs, notamment en rattrapage.
(message d’avant le déménagement, qui ne s’est jamais posté. Y’a eu du nouveau depuis mais… plus tard. Là je suis KO. J’ai plus de jus, ni moralement, ni physiquement. Je force le post à la date de base).

J’aurais aimé avoir le temps de faire bien plus, hélas, c’est compliqué. Mes cartons n’avancent pas, j’avance à peine sur l’administratif et le tri, je n’ai pas d’aide avec les filles ici (et je n’en ai plus pour là où on va, la dame a annulé donc recherche intensive mais mal barrés, peut être un rdv bientôt pour voir si l’autre dame n’annule pas, bref, la galère) qui me réclament toujours beaucoup d’attention (les pauvres, je ne joue que 2 à 4 heures par jour avec elles mais je n’arrive vraiment plus à davantage..), ma motivation est en chute libre, tout comme mes heures de sommeil à cause notamment des dents des filles – mais pas que -… Bref.. Ce n’est pas une bonne période pour moi.
Je sais que c’est pire ailleurs, alors j’essaie de ne pas trop me plaindre, mais je me sens honnêtement au bout du rouleau certains jours, et le stress du déménagement n’aide clairement pas, j’en ai des angoisses nocturnes. Il y a eu beaucoup trop de choses à traverser et/ou géré ces dernières années, et je n’ai jamais réellement eu du temps juste pour moi pour juste simplement récupérer.. je commence à le ressentir beaucoup trop fort.. je voudrais un vrai temps de repos, et je sais que je ne l’aurais pas. Alors j’espère comme une damnée que j’aurais une assmat au moins un jour par semaine parce que sinon, je ne donne pas cher de mon carafon…

Enfin bon, c’est pour les news sur ma santé mentale et mes occupations. Tâchons de positiver et voir ce que j’ai pu réaliser malgré cela, ou que j’ai oublié de partager et qui peut meubler.

Je n’ai pas partagé plus tôt un dessin – réalisé en suivant aussi scrupuleusement que possible les indications données par et – pour LeNunur, un viewer de chez Yue_Sombrefeline qui l’a gagné lors d’un giveaway, et dont voici le résultat :

En vrai, j’ai suivi les indications, et le gagnant m’a dit en être très satisfait, mais je n’ai pas réussi à l’être moi-même. Pourtant c’est beaucoup de choses que je dessine très peu, donc c’était intéressant, mais même si j’ai aimé bossé dessus, le résultat n’est pas là à mes yeux. J’essaierai de faire encore mieux la prochaine fois. Et puis, ce n’est pas une raison pour ne pas le poster.. ça reste un dessin de moi..

Ensuite, j’ai oublié de poster (je crois, et c’est dommage pour le coup) ma version du meme « Just Right », que voici :

J’en ai fait un sticker pour mon discord x’) C’est complètement idiot mais j’avais très envie de le faire depuis un moment !

Ensuite, j’ai mis à jour en numérique le dessin que j’avais fait à l’arrache en traditionnel pour Vinea, et après quelques menus changement, ça a donné ça :

Enfin, lors d’un event chez Harper, sa vieweuse « Tartine_Saignante » a gagné un chibi réalisé par mes soins, et voici le résultat (et celui-ci j’en suis contente ! bien que les « points » et le corbeau ne forment pas une ligne droite, mais c’est un détail xD) :

J’ai d’ailleurs posté la vidéo de réalisation du dessin ici : Vidéo de Tartine Saignante.

Côté animation, j’ai créé sur instructions une petite vidéo pour faire une boucle pour l’introduction/écran d’attente de Leia et ça donne –> ça <—. C’était sympa à faire. J’aimerais bien un jour avoir les compétences pour faire de la véritable animation.. Et le bon matos. Et donc l’argent pour les logiciels. Et le temps pour apprendre et faire.. ouais bon en fait, je vais rester sur de l’occasionnel « qui passe » xD.

J’ai des trucs sur le feu, mais pas de temps pour, ou alors j’attends des retours des personnes impliquées, donc… affaire à suivre. De toute façon, le plus urgent là, c’est réussir  à tout mettre dans des cartons pas trop n’importe comment… vu la panique, ce n’est pas gagné.

Et voilà, c’est tout.. ça ne pèse vraiment pas lourd, mais impossible de me forcer à être productive. Au final, c’est une bonne chose de soutenir les coupains en leur offrant de réaliser des dessins en guise de lots pour leurs évents, ça me permet de bosser quand même mon crayon, sans trop de prise de tête. Je pense que dès qu’on aura bougé, j’en proposerai plus souvent ; ça partira moins d’une intention altruiste du coup, mais tant pis, ça reste un petit cadeau, même si j’en retire de l’exercice, ils ne m’en voudront pas je pense.

À bientôt.

De Mars à Novembre x) Partie 3

By | Dessins, Liens | No Comments

Cette fois-ci, on rattrape les dessins & réalisations en numérique. Ce devrait être rapide !

Déjà, je mets les liens vers les vidéos de réalisation de dessins, des fois que. J’essaie autant que possible d’enregistrer les ‘gros’ dessins, surtout si je les ai commencé en stream, en d’en faire des « timelaps » pour montrer leur création (souvent tâtonnante). Il y en a eu cinq nouveaux cette année, que voici :

Ensuite, les dessins & autres.
En premier, un petit design fait à l’arrache. Je prévoyais de m’en faire un t-shirt (parce que c’est fou comme le monde entier veut vous apprendre la vie – même si personne n’est sollicité – dès lors qu’on est enceinte ou qu’on devient parent !). Finalement je me suis dis que ça faisait cher la blague, mais j’aurais adoré montré mon t-shirt avec ça dessus chaque fois que quelqu’un se permettait de me dire quoi faire alors que j’avais rien demandé.

Ici, un essai en tons de gris pour imager le Vent. Pour illustrer un texte que j’avais fait dessus. C’est qu’en 2019 (j’en avais parlé vite fait déjà) j’avais initié un projet, et qu’il attend toujours… j’aimerais tant oser aller jusqu’au bout.. Enfin bref :

Un dessin de premier Mai et un essai juste comme ça :

Et des FanArts que j’ai pris un plaisir (et un temps) fou à faire.

RedFanny_ est une streameuse que j’aime bien, j’ai eu envie de la dessiner à force de la voir en live. Je recommande notamment son émission « Time Out » qui est très sympa.
Mariko, je ne la présente plus. Ce « Draw This In Your Style » a été proposé à l’occasion de ses 1500 abonnés sur Instagram et en prévision de la sortie de son album Fifistrelle (qui est adorable !).
Quant à Groonia, c’est une dessinatrice que j’ai découvert cette année et j’ai complètement craqué pour son univers hyper mignon.
Chaque fois, j’ai essayé de sortir de ma zone de confort, et de tenter des trucs, tout en restant dans mon univers. J’ignore si ça se voit ou non, mais je suis globalement contente des résultats malgré tout !

RedFanny_ Mariko (DTIYS) Groonia

Et puis, je crois bien que c’est tout..

Entre le manque de temps, et le fait que ma tablette semble arriver en fin de vie (obligée de la ré-installer complètement régulièrement sinon elle est inutilisable..), la production est limitée, forcément. Mais je suis contente d’avoir au moins pu faire ça. Voilà !

Plus que les photos, et on sera globalement à jour !
À bientôt ^^

De Mars à Novembre x) Partie 1

By | Graphisme, Liens | No Comments

On commence le rattrapage.
Vais je réussir à me souvenir de tout même s’il n’y a pas eu grand chose ? Probablement pas ! Mais essayons tout de même x’)

Je commence par ce qui m’a le plus mis de baume au coeur : les commissions. Je n’en ai eu que 3, toutes sur ces deux derniers mois, mais c’est déjà génial.
On m’a demandée de créer plusieurs petites choses pour mon plus grand plaisir. Uniquement des choses que je n’avais encore jamais vraiment faites ! ^^ Chaque fois, c’était pour des streameuses & copines qui m’ont fait confiance, et ça fait tout chaud dans mon ptit coeur.

1/ Leia_Tortoise
Elle qui a passé commande de frames pour son avatar animé avec un cadre s’adaptant aux saisons. Une version simple, avec seulement 4 frames identiques (à l’exception du cadre) pour chaque, avec un cadre par saison et un pour l’anniversaire de la chaîne.
Je ne saurais dire combien j’apprécie de voir que mon travail est utilisé ! En plus, elle a eu l’air satisfaite donc je suis ravie ^^
Sa chaîne est par là pour les curieux·ses : https://www.twitch.tv/leia_tortoise.

2/ IGotYB
Petite licorne belge qui a demandé un set d’émotes personnalisées pour sa chaîne ! Il y en a une de plus (animée) qui ne figure pas ici. Pareil, mon travail est en usage et elle a eu l’air contente du résultat, alors je suis heureuse ! ^^
Sa chaîne est ici : https://www.twitch.tv/igotyb.

+EDIT+
Ah oui, y’a eu une demande de dessin aussi : une Licornasse (Licorne + Con****). Je ne sais pas encore à quoi elle est destinée, mais la voici :

3/ Tisla
Autre set d’émotes personnalisées pour la chouette Tisla. Elles ne sont pas encore en usage mais je pense que cela ne devrait pas tarder. Je n’avais jamais donné d’expression à des chouettes, c’est désormais chose faite !
Et sa chaîne est par là : https://www.twitch.tv/tisla.

Et pis voilà, c’est tout pour les demandes, mais c’est déjà pas mal !

Je suis contente car chaque fois, j’ai pu livrer rapidement le travail fourni. C’est un peu une fierté, parce qu’avec les deux bébés en non stop ou presque pendant six mois, il n’était pas gagné que je puisse honorer quoi que ce soit dans les temps, et pourtant je l’ai fait ! Et voir que certaines personnes placent leur confiance en moi, au moins pour essayer, ça me fait vraiment du bien car ça me fait faire autre chose, et ça commençait à me manquer !

Pour finir une petite esquisse exutoire pour le fun, et scannée à l’arrache, parce que ça a quand même été assez violent et radical comme changement dans ma vie :

J’essaie de poster les dessins et/ou photos la prochaine fois. Pareil y’a pas grand chose, mais y’a !
Mais là pour aujourd’hui c’est déjà bien.

Bonne soirée et à bientôt !

Des morceaux en bleu

By | Blabla / News, Dessins, Évènement, Liens, Poésie / Texte, Réflexions | 2 Comments


Le 2 avril 2022, ce sera la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. À l’occasion, la ville de Saint-Étienne organise une animation sur la place Jean Jaurès, en partenariat avec une dizaine d’associations tournées vers l’autisme, dont celle qui m’a permis d’obtenir un diagnostic. L’évènement porte un nom qui me plaît forcément : « tous en bleu« .

Sur le stand de l’association qui m’a accompagnée, il y aura une exposition visant à montrer des oeuvres créées par des personnes diagnostiquées.
Comme toute personne étant dans ce cas là (combien on était, aucune idée), j’ai été contactée pour ça. Je crois que je n’ai pas tout compris quand on m’a contactée : je n’ai proposé que trois dessins pour montrer « mon univers ». J’ai aussi envoyé un texte et deux photographies. J’aurais eu bien plus à montrer, mais je ne voulais pas submerger l’interlocuteur, donc je me suis forcée à sélectionner.
Texte et photos n’ont pas été retenus, mais il s’avère que les trois dessins, eux ont été retenu ! On m’a proposé de faire afficher un titre et une description, je n’ai choisi de ne faire apparaître que le titre. J’étais déjà très contente à l’idée que quelqu’un veuille exposer un peu mes gribouilles, quelle qu’en soit la raison… et puis j’ai réfléchi, juste comme ça, et j’ai réalisé que je n’expliquais pas si souvent mes dessins… sauf peut être ici, mais pas toujours.

+ EDIT DU 1er Avril + : exposition annulée. Forcément hein.. En ce moment, tous les petits évènements me tenant à coeur sont annulés ou reportés… é_è tant pis, c’est comme ça.. Je laisse mon article.. au moins mes dessins seront visibles ici, même si je ne parle jamais de mon blog à personne…

J’aime l’idée que les gens y voient un peu ce qu’ils veulent, qu’en regardant ils puissent ressentir librement les émotions qui leur conviennent même si ce ne sont pas celles qui m’ont animée au moment de la création ou que j’ai mise en intention dedans.
Pourtant, là, je me dis « pourquoi pas ? ». Pourquoi ne pas, pour une fois, ici sur mon petit blog à moi, expliquer un peu ce qui me passait par la tête quand j’ai fait ces oeuvres que j’ai sélectionnées… Et puis ce sera l’occasion de reposter un peu certain dessins qui m’ont tenu à coeur.

(cliquez sur les titres pour afficher/masquer)
Premier dessin sélectionné : Dépression.

Deuxième dessin sélectionné : La pirate (en moi).

Troisième dessin sélectionné : Ouvre ton coeur.

S’il y avait eu d’autres dessins.

Si j’avais su que je pouvais en proposer plus de trois (si j’avais compris qu’il fallait envoyer tous les candidats et pas juste une sélection drastique montrant le genre d’œuvres réalisées), j’aurais tapé dans les dessins que je vais montrer là.

Une plume sur le coeur.

Au coeur du silence et l’Envol

La porte silencieuse ou « worLds » (: les mots sont des portes)

« Early morning » (Tôt le matin) ou « Fading in the Rain » (Se fondre dans la pluie)

La fée du lac

« Spring Moon » (Asperger)

Et voilà..
Peut être que des explications sont redondantes. Peut être que certaines creusent un peu plus que je ne le fais habituellement, ou complètent ce que j’avais déjà pu dire dessus. Quoi qu’il en soit, j’ai essayé d’expliquer quelques dessins importants pour moi. C’est un peu compliqué d’autant que j’ai du mal à me concentrer, surtout les derniers temps, mais j’espère que c’était compréhensible et intéressant (désolée s’il y a des fautes, je n’ai pas le courage de me relire !)… Quoi qu’il en soit, j’aime bien l’idée que mes dessins seront probablement affiché au stand. Si j’arrive à marcher, j’essaierai peut être d’aller les voir et de voir les œuvres des autres aussi.. On verra !

Bonne journée, à bientôt.

Fin 2021

By | Dessins, Liens | 2 Comments

En cette fin d’année 2021, je serais restée plus d’un mois bloquée au niveau création. Couture, broderie, écrits, dessins… rien ne venait. Je l’ai particulièrement mal vécu. Après les tsunamis d’émotions qui m’avait mise à genoux en Octobre, j’ai dû gérer ce ras-de-marée là qui dévastait ma confiance en moi. Une fin d’année compliquée. Psychologiquement, comme physiquement. Passer des mois sans jamais être en forme, c’est dur..

J’ai maintenu la tête hors de l’eau tant bien que mal. Les streams notamment m’ont beaucoup aidée. Les miens, et ceux des autres que je suivais. Bien sûr, j’ai aussi eu un soutien primordial de la part de mes très proches, heureusement.

De part et d’autre de cette période vide et lourde, j’ai quand même pu produire quelques petites choses. Faisons un petit point ensemble histoire de finir l’année sur un peu de positif.

Pas de photographie : je ne suis pas sortie, ou jamais pour faire des photos. Je n’étais pas en état.
Pas de véritable pixel art. Pas de couture (tous les projets ont été laissés à l’abandon). Le seul truc approchant le pixel art que j’ai fait, c’est un portrait pour une copine (qui ne servira jamais, mais j’avais eu envie de le faire).

J’ai aussi fait quelques émotes pour le plaisir de m’entraîner et pour essayer de faire des trucs utiles.
Une olive pour KrysaliaH (qui l’a mise en service et m’a citée plusieurs fois ♥). Un « chanut » pour IGot, mais les gens ayant préféré l’ancien il ne servira pas. Un dinosaure (récupération d’un dessin existant) et un « Gromi-coin » pour la chaîne du poto Gromissaire (il les a mise en service et a même mis mon pseudo dans le nom, j’ai failli en pleurer je ne sais même pas pourquoi ça m’a touchée autant ♥ ). Un « RIP » et une émote « câlin » pour ma propre chaîne : le premier pour quand je meurs en jeu ou quand j’enterre quelque chose en stream (comme l’élocution qui part souvent très loin avec moi) et la seconde parce qu’il n’y a jamais trop de douces pensées dans le monde.

Travaux Manuels.
J’ai réussi un seul des cadeaux faits mains que je préparais : un attrapeur de rêve pour ma soeur. Je ne sais pas s’il lui a vraiment plu, mais j’ai fait comme j’ai pu.
Gribouilles :
J’ai fait quelques requêtes tout début Novembre. J’en avais fait gagner six par loterie (j’ai tiré au sort parmi les requêtes que j’avais reçues, chacune ayant son numéro). La dernière a marqué le début du blocage. Plus je dessinais et moins j’étais satisfaite.. Seules les deux premières me plaisent bien :

Un dessin rapide lié au stream de IGot, parce que j’aimais bien l’idée que son petit renne et sa licorne finissent par échanger leur repas.Un avatar version basique et version Noël pour Leia qui s’est lancée sur Twitch à son tour.

Après, je me suis débloquée juste avant Noël, tout doucement, avec de petits dessins qui n’ont l’air de rien, mais qui ont été une bouffée d’oxygène et d’espoir. Un dessin rapide pour Ninoche (que je dois encore lui envoyer), une gribouille pour Assistant dont le précieux soutien sur ma chaîne méritait bien un petit quelque chose. Une esquisse ambiance de Noël et enfin un dessin sans prétention pour Magnet_Boy, un collègue Twitch qui a permis de bons moments et de belles rencontres cette année.

Textes.
J’ai jeté la plupart des choses que j’ai pu écrire. Je n’ai gardé que deux papiers de quelques lignes à peine chaque fois. Je les dépose là :

Quelques mots pour dire que ça n’allait pas bien, un jour chagrin :

Mettre des paillettes sur les larmes.. parce que c’est plus joli.
Parce qu’on veut pas que les gens s’attardent sur la pluie.
Attendre que le vent souffle, et chasse les nuages,
Sourire de désespoir jusqu’à tourner la page..

(sur mon twitter j’ai remplacé le début de la dernière phrase par « Maquiller le miroir ».)

Quelques lignes qui sont venues après la première esquisse qui a réussi à sortir (passé plus d’un mois de blocage) :

Et tout d’un coup, comme un filet de vent à peine perceptible, une impulsion.. 
Un geste flou, mais sans cette peur incoercible, un bref instant de concentration. 

 
Et la main dessine contre toute attente, rien de bien fou, mais un truc qui ressemble à quelque chose malgré tout. 
Et l’âme s’en retrouve toute pantelante, c’est comme inspirer après un temps en apnée, dans un en-dessous.. 

 
Cela ne signifie pas que tout est terminé, que l’inspiration est revenue pour rester, que tout va bien, 
mais c’est un pas pour avancer, un morceau d’espoir à savourer, pour envisager demain.

Et puis voilà, c’est tout, mais l’essentiel, c’est qu’il n’y ait pas rien… et pour mieux visualiser, voici les résumés en Art de l’année pour les photos & dessins. Même s’il n’y avait qu’une seule image dans le mois, je l’ai mise. Je visualise sans mal les mois qui ont été les plus compliqués pour moi, mais ils sont là, je les ai traversés :

Niveau Bilan 2021…

Je jette les doutes, la peur de ne jamais trouver la sérénité, les périodes de douleurs, les angoisses et les pensées sombres, les déceptions et les échecs, le blocage, l’ambiance globale du Pays noyé dans les haines et le covid.. mon éco-anxiété et mon impuissance face à l’injustice ont rarement autant crevé les plafonds, ce qui ne m’aide absolument pas à aller bien, mais je n’y peux rien. Je ne sais pas ne pas voir ou entendre, même quand je m’isole, tout me parvient et m’imprègne…
Je conserve les petites victoires : réussir à maintenir certaines relations, me relever tant bien que mal chaque fois que je tombe, les dessins achevés, les lives partagés, le giveaway sans prétention sur ma petite chaîne qui m’avait boostée pour plusieurs jours, le tri et le rangement qui ont avancé un peu dans la maison, ce genre de choses.

Je sais que 2022 s’annonce compliqué aussi, par certains égards de façon identique à 2020 et 2021 (avec ce satané virus notamment, et à cause des élections qui me fatiguent d’avance), mais aussi différemment (je vois venir une nouvelle épreuve dont j’ignore l’issue, redoutant de façon différente chaque possibilité)… mais je vais m’accrocher comme je peux… et faire de mon mieux, en espérant que cela suffira…
J’ai pris ma décision je pense. Fin Août 2022, si je suis toujours là, je me paie un nouveau tatouage. Le premier marquait mes épreuves, celui-ci marquera le fait que je les aurais traversées… je le mettrais bien visible, pour que chaque fois que mon regard tombera dessus, je me souvienne que j’ai fait un choix il y a 2 ans : celui d’essayer de vivre, et de me faire une place à moi dans ce monde pour moi un peu trop fou, mais si beau malgré tout.

Rattrapage

By | Dessins, Liens, Photos | No Comments

Bonjour ^^

J’espère que tout le monde va bien, autant que faire se peut ! Ici, le yoyo un peu comme toujours au fond, mais après une période où mon mental m’a mise pratiquement au bout du rouleau, globalement ça va mieux. Je ne crée toujours pas autant que je ne le voudrais, mais j’y arrive encore, c’est l’essentiel.
Petit tour des dernières nouveautés pour rattraper ce qu’il s’est passé en Août et en ce tout début Septembre.

Côté livre : j’ai lu une BD qui mérite un petit mot dessus. Son titre c’est « Tant pis pour l’Amour » de Sophie Lambda.
Elle y décrit sa relation toxique avec un manipulateur, comment elle s’en est sortie, mais surtout à la fin, donne des pistes pour les repérer et se tirer de ce genre de situations plus vite.
Je dois avouer que cette Bd m’attirait malgré moi, et pour cause : j’ai vécu deux ans avec un manipulateur. Pas exactement le même « modèle » que dans la BD, mais je ne vais pas m’épancher aujourd’hui sur tout ça. Il a brisé tout ce qui pouvait l’être en moi, et m’avait bien trop isolée pour que quiconque ne me vienne en aide.. Aujourd’hui encore, j’ai des séquelles de cette histoire. Ma chance a été un miroir tendu par une personne inattendue, qui m’a donnée l’impulsion qu’il fallait pour oser dire stop. Et j’ai du me débattre pour partir, car le gars avait tenté pendant près d’une heure de « négocier » la rupture et y a apposé des conditions qui ne m’ont fait que plus de mal… Après quoi, j’ai bien tout enfoui, jusqu’à avoir la force et la volonté de faire face à ce qui m’était arrivée.. cette année.
Lire cette BD, c’était un peu pour confirmer tout ça, le rendre réel, tout comme le fait que ça arrive aussi à d’autres (hélas). Je ne sais pas, j’en ai ressenti le besoin, donc je n’irais pas me justifier davantage. Toujours est-il que les pistes du bouquin pour repérer ce genre de personne m’ont semblées pertinentes – car je les ai retrouvées ensuite chez d’autres personnes manipulatrices. Du coup je vous en parle vite fait ici, et je partage (en espérant en avoir le droit), une page qui me semble essentielle (Le manipulateur avec qui j’ai vécu correspond à 28 critères sur 30, les 2 manquants -13 et 30-, c’est juste que j’ai un doute).

J’ai eu d’autres lectures, mais je ne ressens pas le besoin d’en parler, ou pas encore. C’est donc tout à ce niveau là pour cette fois ci ^^

Côté photographie :
Je n’ai pas fini de tout sortir et trier, donc il va en manquer, mais je commence déjà par ce que j’ai de prêt. Photos prises avec soit mon Nikon, soit le Coolpix, donc qualité variable.

Cela devait faire plus de dix ans, voire davantage, que j’avais pas osé aller me poser sur un banc pour lire… D’ailleurs, je m’y suis posée seule, et ça, ça n’était pas arrivé depuis plus longtemps encore. Je me demande même si j’avais jamais osé… J’essaie de voir cela comme un progrès. Un pas de plus qui mord sur mes peurs, qui repousse mes limites un peu plus loin.. et en partant, comme par un fait exprès, un paon est passé et m’a laissé un petit cadeau : l’une de ses plumes, doucement déposée sur le sol. Je l’ai ramassée, bien sûr. ☺

Petit détour en couture : J’ai eu envie de faire un peu de couture. Pour offrir bien évidemment. Et finalement j’en ai fait un paquet ahah =)
J’ai cherché ce que je pourrais faire pour un streamer que j’apprécie beaucoup : Sarys. Quand je vais sur son live, j’y trouve toujours un peu de ce dont j’ai besoin. Quand ça va pas, ça me change les idées, ses musiques me portent, certaines me remontent le moral, et je souris – voire ri – à coup sûr quand il prend un fou-rire. Le fait qu’il soit gentil avec toute sa communauté me fait me sentir « intégrée », presque « appréciée » même si on ne se connaît pas ni ne se côtoie pas vraiment. J’éprouve de la gratitude pour ce personnage qui fait désormais parti de mes routines sans le savoir, et je voulais le lui manifester.
Au début j’ai pensé à lui coudre un personnage d’un jeu auquel il avait joué et qui était tout mignon : Omno. Mais finalement, ça ne m’allait pas. Je n’ai pas fini la peluche, je verrais pour le faire plus tard. J’ai eu une autre idée en plein milieu.

Une meilleure idée; et là ça a fait *tilt* : faire une peluche d’une de ses émotes de stream ! Un truc unique, qui n’a peut-être encore jamais été fait, et qui soit directement en lien avec ce qu’il a créé !! Ça m’a semblé être une idée aussi pertinente et sincère que possible.
J’ai fouillé les patrons à ma disposition, modifié ce qui n’allait pas, fait un essai qui s’est avéré passable, mais pas génial… j’ai re-modifié les modifications jusqu’à faire un tout nouveau patron à ma façon, recommencé et … là ça ressemble à quelque chose de correct ! ^^ J’ai fait valider le résultat auprès d’une spectatrice que j’aime bien et qui va sur ses streams aussi. Elle a aimé, ce qui m’a encouragée.
D’ailleurs, ça m’a donné l’envie et l’énergie de faire plus : je suis partie sur une deuxième peluche d’une autre émote, pour elle ! Comme la première fois, j’ai recommencé à partir d’un patron récupéré pour tenter de faire « mieux ». Résultat « okay », et je peux la lui offrir c’est correct. Ceci étant j’ai quand même eu envie de la refaire pour le streamer aussi, en reprenant mon patron-maison que je trouve in fine plus convaincant.
Au final, je me retrouve avec deux peluches de chaque type, et donc deux lots de peluches : un pour la coupine, et un pour le streamer ! Maintenant, faut que je vois s’il existe un moyen de les lui envoyer sans lui dire ce que c’est pour qu’il ait la surprise… j’espère que ça sera possible !

Enfin bref, voici mes modèles, le groupe de peluches, et les deux lots !

Niveau « Animation » : je n’ai fait aucun pixelArt, mais j’ai fait (complètement à l’arrache par contre) une petite animation, parce que j’en avais besoin. Oui, en ce moment, j’essaie de faire plein de petites chose « dont j’ai besoin ». Je ne peux pas encore tout faire, mais je fais déjà ce qui est le plus accessible. Je pense que l’animation parle d’elle-même, alors je ne vais pas vous faire l’affront de vous l’expliquer. Amis du bon goût (même si j’ai déjà fait pire), planquez-vous ! Cliquez sur la petite image moche pour voir l’animation :
J’ai aussi récupéré mon dessin de petit chat de la dernière fois. J’ai juste isolé le chat et l’ai un peu animé pour en faire un gif disponible sur mon stream. J’ai aussi fait une version statique que j’ai mise en design dans ma boutique Spreadshirt.

Hors pixel art mais dans les dessins très petits, j’ai fait des essais pour voir si je pouvais faire des émotes pour Magnet_boy, un collègue streamer vivant au Québec. Il s’avère que le rendu final n’est pas génial, mais je commence à cerner (je crois) comment il faudrait faire pour que ça marche à l’avenir. En tout cas, voici les petites réalisations en question – la première est un fail, et la plus lisible me semble être la dernière, mais il a choisi d’utiliser celle du milieu, avec le petit drapeau du Québec. Ce hérisson qui câline un aimant trouve la source de son design chez Matthieufou, qui l’a dessiné sur un thème que j’ai donné lors d’une partie de Gartic Phone, et que j’ai repris par la suite :

Côté Dessins : Déjà, quelques exercices réalisés pour les animations du site DeviantArt. Du feu, un dragon, et une gribouille pour leur anniversaire. J’ai pris les exercices un peu par dessus la jambe, dans le sens que je n’y ai pas passé plus de temps que le strict nécessaire.

À la place, j’ai passé énormément de temps sur des gribouilles un peu plus poussées qui me tenaient largement plus à coeur !

Déjà pour commencer : j’ai basculé ma gribouille de chat de la dernière fois en mode « nuit ». Un autre type d’exercice qui m’a bien plu !

Ensuite : ma fée du Lac. Un « draw this again » (= « dessine le à nouveau ») pour mesurer l’évolution globale de mes dessins, l’original datant de 2002 et celui-ci de 2021. J’en suis plutôt bien contente. Bien sûr, comme toujours je vois tous les défauts après coup, mais ça reste un dessin qui me plaît ! La vidéo de réalisation est disponible sur ma chaîne youtube.


Le deuxième est un dessin-cadeau que je destine à ma binôme, cette chère Winifred avec qui j’ai partagé une année d’étude inoubliable et précieuse. Elle ne le sait pas, mais elle est une guerrière. Il m’arrive de parler d’elle en disant ‘ma Xena’. On a parlé plusieurs fois de ce personnages : drôle, bon, loyal, courageux et Femme… Et bien désormais, elle aura une image d’elle dans la même tenue que ce personnage. J’espère que cela lui plaira, c’est son cadeau d’anniversaire cette année ^^

Enfin, côté « bêtise » : je me suis fait mon tout premier « Galet de Compagnie« , pour le plaisir et pour me changer les idées un soir que ça n’allait pas. Il est d’un naturel très calme, presque un peu timide. Toujours discret d’assez bonne humeur, il écoute ce qu’on lui dit sans jamais nous couper la parole ni nous juger. C’est un très très bon galet de compagnie. Le voici :

Et voilà, le tour est fait. Je n’ai pas l’impression d’avoir oublié quoi que ce soit !

J’espère que votre été s’est bien passé.
Portez vous bien et à bientôt.

Des dessins !

By | Dessins, Liens, Pub | 2 Comments

Bonjour !

Depuis le début d’année, j’ai le crayon qui se déride un peu, alors j’en profite, en faisant ce qui me vient comme ça se présente. Souvent je n’ai pas d’idée précise au départ, je laisse le crayon faire et je vois à la fin si ça me va ou pas. L’essentiel, c’est que ça bosse un peu !

J’ai commencé par une petite carte fleurie. Ce sera la carte pour l’anniversaire d’une amie. Je m’y prends un peu en avance pour une fois, vu que ma confiance en laposte s’est pas mal cassé la figure ces derniers temps (les délais je veux bien, les colis qui n’arrivent jamais, moins… >_<‘).Pour aider un peu à me débloquer, j’ai ressorti de vieilles esquisses minimalistes que j’avais abandonnée en 2019…  J’en ai refait quelques unes pour en faire des dessins numériques. Les voici :

J’ai aussi travaillé un peu mes pixels.
À la base, c’est parce que Sarys voulait que Camille lui « pixelise la tronche » (c’est quand CamilleUnknown dresse le portrait de personnes en pixelArt). Mais pour se faire pixelliser, il faut être tiré au sort pendant les lives dédiés, et ça n’a pas été le cas pour Sarys. Comme je l’aime bien, j’ai tenté le coup, dans le style de Camille (j’espère que celui-ci ne m’en voudra pas du « plagiat »). J’ai ensuite pris mon courage à deux mains, et j’ai envoyé le fanart à Sarys. Il a eu l’air d’apprécier, du coup j’étais contente ! 😀
Et comme de mon côté, j’ai adoré tenté l’expérience, j’ai voulu récidiver, et j’ai essayé de pixeliser Camille. Au départ, je songeais à lui envoyer pour son anniversaire, mais là, je n’ai pas osé. Le fanart attend encore pour le moment…
Toujours est-il que j’ai réalisé deux portraits en pixels à la façon de Camille :

SarySFR CamilleUnknown

J’ai aussi tenté de bosser un peu l’animation avec : un petit coeur qui bat en pixel, et un avatar de moi qui fait coucou en dessin (là c’est la version non cleanée, cette dernière ne passe pas sur le blog). ^^

Ce dernier essai n’est pas anodin.
Je ne l’ai encore écrit nulle part ailleurs, et je n’ai prévenu que 3 personnes pour le moment mais… j’ai lancé ma chaîne twitch ! Et c’est par ici que ça se passe : Seleyana.
Mon but sera d’y faire du dessin et du Jeu vidéo ! Et qui sait, un jour peut être de la couture, ou d’autres trucs, ce serait chouette =)
J’ai déjà streamé tout Mass Effect 1 et commencé le 2, mais également la réalisation de la carte postée en ce début d’article ^^

Ce petit moi qui fait coucou sera le gif d’alerte pour quand une personne décidera de me suivre sur Twitch ! 😀
Bon pour le moment, c’est principalement des bots qui me unfollow instantanément, mais on y croit, des vrais gens verront ce truc un jour ^^

Avec la chaîne, je me dis qu’avec un peu de chance, des curieux viendront se perdre sur ma chaîne, éventuellement aimeront ce que je fais, et que ça pourra – qui sait – faire un peu connaître mon nom « d’artiste ». Pour le moment c’est très bizarre et stressant, mais je prends petit à petit mes marques, et je m’éclate à designer moi même tous les éléments de ma chaîne petit à petit. Overlay, fonds, etc.. (Par contre, pour la musique, quand je dessine, ce sont celles de Sarys qui passent en fond, car il a gentiment autorisé les streamers à les mettre en accompagnement ♥)

Voilà pour les nouveautés !

À bientôt !

Mise à jour

By | Dessins, Liens, Photos | No Comments

Bonjour.

Juste un petit article pour me mettre un peu à jour car j’ai eu beaucoup de mal à trouver du temps pour m’occuper du blog. Rien que faire vivre un peu les réseaux, c’est parfois compliqué ^^
J’en mets beaucoup là, mais j’aurais encore une ou deux petites choses à partager un peu plus tard !

Déjà, juste deux petites photos de ciel, prises à la volée, parce que j’ai trouvé ça joli.

Ensuite, j’ai passé une petite commande sur le shop de Laurel. Le carnet me faisait de l’oeil depuis un moment, j’ai fini par craquer pour un lot -pendant qu’il était en solde- et un sticker rigolo. J’ai eu l’agréable surprise de voir ma commande arriver avec quelques goodies non commandés mais appréciés. Du coup, j’ai fait une petite photo ^^

J’espérais avoir également une photo du Maliki Blog à montrer, mais ma contrepartie Ulule n’est toujours pas arrivée… J’ai fini par la déclarer perdue le soir de Noël… (maintenant j’attends de savoir si on peut la retrouver, ou si je vais devoir m’assoir dessus, je ne vous cache pas que je suis plutôt dégoûtée pour le moment…. T_T )

Côté dessin maintenant.

On commence avec du gribouillage autour du jeu « Among Us ». J’ai eu la chance de tester un peu le jeu (qui est très sympa quand on joue avec des potes) et j’ai fait deux vignettes pour une connaissance qui filme ses parties sur ce jeu. Il s’agit vraiment de dessins rapides pour le fun et de dessins à vocation de miniature à peine travaillés. Un petit exercice pour se dégourdir le crayon et qui m’a bien amusée.

J’ai également produit deux dessins sur demande pour un syndicat d’enseignants.
Pour le premier on m’avait donné un modèle bien précis, et pour le second, j’avais carte blanche à condition de représenter l’équipe et ne pas dépasser une certaine taille de fichier. Cela m’a fourni un entraînement pour tenter de dessiner des gens et une occasion de faire plus attention à mon format d’image. (Pour info : j’ai supprimé du texte sur la banderole pour pouvoir le poster ici, donc c’est normal si le texte restant est décalé).
Je me suis pas mal amusée sur ce dernier, et je suis vraiment contente qu’on m’ait à nouveau confié la réalisation d’illustrations !! Je ne le mettrais pas en grand par contre, je ne souhaite pas que d’autres puissent s’en servir ;p

Pour un concours de Margaux Motin, j’ai participé à son Draw This In Your Style. Bon, je m’y suis prise en 2h le dernier jour du concours, donc je ne m’attendais pas à un miracle, mais j’ai quand même tenté de m’appliquer un minimum. Dommage que le rendu soit carrément plus lourd que je ne voulais. J’ai tellement dessiné en mode automatique que je ne me suis pas rendue compte que je ne suivais pas mon idée de départ ! xD

Le modèle :

Ma version :

Ensuite, quelques cartes pour offrir (pour des raisons diverses et variées) à des proches. Je n’ai finalement jamais envoyé la première.

Et quelques unes de celles qui sont parties pour la fin d’année que j’ai scannées. La première m’a aussi servie de base pour un dessin que j’ai passé ensuite en numérique et que je posterai plus tard :

Les autres cartes j’ai oublié de les scanner, mais il n’y en avait pas tant que ça, et globalement, tout le monde aura reçu la même. J’avais fait le même genre de cartes que les années passées, mais une colle défectueuses a massacré le tout et je n’ai pas eu le courage de tout refaire. Du coup, carte standard ! Enfin, c’est quand même moi qui l’ait dessinée sur ordi, je trouve ça plus personnel malgré tout.
Fun fact, j’ai streamé le début de la créa sur twitch, mais première fois oblige, énorme stress et à la fin je n’arrivais plus à rien. J’ai donc fini quelques modifs en off, et au premier plantage du logiciel, je me suis dit que la carte était finie… Pas tout à fait le rendu espéré du coup, mais ça passe encore, et elle semble avoir quand même plu (ouf!) :

Et pour finir ma petite fierté du moment. Bon, soyons honnête, toujours, l’oeil de l’autre côté n’est pas au même niveau : j’ai foiré mon positionnement… et j’ai également mal choisi le tissu pour les dents qui fait plus un effet « moustache »…. Mais j’y ai mis beaucoup de temps et d’amour et le résultat me plaît quand même ! Les tissus choisis ont de belles couleurs et ils sont tout doux !! Ma petite nièce aura eu pour Noël un dinosaure en peluche que j’espère choupi à sa mesure fait du début à la fin par les mains de sa tatie, et l’idée aussi me plaît ainsi. =)

Voilà voilà. On est presque à jour !

J’espère que tout le monde aura passé un bon Noël malgré les circonstances étranges cette année. À bientôt !

Pixel art

By | Blabla / News, Dessins, Liens | 2 Comments

Cette fois-ci, c’est pour de vrai !!

Je continue de temps en temps mes petits PixelArt, parce que je dois bien avouer que cela m’amuse grandement ! C’est comme découvrir un nouvel univers rattaché au dessin, saupoudré de la nostalgie de mes premiers jeux vidéos, mes premières années sur PC et compagnie….

J’ai donc continué, en suivant toujours les lives de CamilleUnknown quand je le peux. J’essaie de comprendre la logique ou les réflexes de cet art en pixels. De me l’approprier un peu aussi, car je continue à faire beaucoup au feeling. C’est long, pas toujours évident, mais très intéressant.

J’ai d’abord fait un avatar pour moi-même, dans la continuité de ceux que j’avais fait avant, et puis un petit fanart de « Lulu » de FinalFantasy X (en même temps que Camille faisait le sien !). Je vous mets une version agrandie et dans le coin haut droit, la version d’origine ^^

C’est toujours perfectible à de nombreux égards, bien évidemment. Je débute là dedans, j’apprends, je tâtonne…  M A  I S  . . .

Lors du dernier PixTogether, le retour a été beaucoup plus satisfaisant que la fois d’avant ! Et je n’en suis pas peu fière alors je vais partager ça ici aussi, héhé ^^

L’édition 6 du PixTo avait pour thèmes : « Arbre« , « Cimetière« , et « Épique« . On pouvait traiter celui ou ceux de son choix, j’ai donc cette fois-ci naturellement choisis les trois à la fois !
Il y avait également une contrainte nommée « 2 bits » : c’est à dire ne pas utiliser plus de 4 couleurs différentes, en tout et pour tout, sur sa création.

Et bien les amis, j’ai relevé le défi ! \(^o^)/
Bon, avec l’ajout de ma signature dessus, ça fausse la palette, mais je vous assure que le dessin en lui même ne compte bel et bien que 4 couleurs, et pas une de plus. Il rentre dans les thèmes de mon point de vue sans forcer, on voit bien l’aspect Pixels, et il a presque de la gueule, TA DAAAA :

On n’est pas bien là sérieux ? 😀

À dire vrai, je pense que la contrainte m’a beaucoup aidée à penser pixels, et à augmenter la lisibilité de mon image. Il n’est pas impossible que je renouvelle l’expérience à l’occasion, avec d’autres couleurs.

Mais je ne me suis pas arrêtée là ! Curieuse jusqu’au bout moi quand je m’y mets !
C’est que je m’y suis prise dès le premier jour cette fois-ci pour participer, bien décidée à faire un peu mes preuves ! C’était le mois dernier, j’avais donc un mois complet à ma disposition pour réaliser quelque chose. Mois durant lequel j’ai mis à profit l’essai de Photoshop pour tester l’animation !!
Autant le dire tout de suite, j’ai adoré ! Si on pouvait acheter ce logiciel une bonne fois pour toute au lieu de payer un abonnement, je crois que je l’aurais pris dans la foulée (ou dès que possible en fonction de son prix). Les solutions d’animation dont j’avais connaissance jusque là n’étaient ni aussi poussée, ni aussi intuitive. J’ai pas mal galéré quand même, mais globalement, j’ai surtout pris énormément de plaisir à animer mon petit dessin.

Bon, je l’ai animé AVANT d’avoir des retours sur mon Work In Progress, du coup, les contrastes ne sont pas les mêmes, mais peu importe, on reconnaît bien la créa de base. La voici donc qui s’anime pour mon plus grand bonheur !!!

Et si vous voulez la voir en grand format, c’est par là que ça se passe : sur ma page DeviantArt (parce qu’il méritait bien d’être vu en grand aussi ahah, j’y ai passé beaucoup trop de temps, je rentabilise !)

 

Bref, bon gros kiff sur ce coup là.
Je me demandais si j’en étais capable, et je voulais vraiment me donner à fond pour savoir. Et bien, j’ai ma réponse, et c’est pleine de joie que je vous le dis, c’est « oui », j’ai rempli mon objectif !!
Bien sûr il faut du temps, de l’acharnement, quelques cheveux arrachés, des « je recommence » à foison, mais ça valait complètement le coup. Pouvoir se dire « je l’ai fait », « j’ai réussi », cela revêt pour moi une saveur dont je n’ai que trop peu l’habitude tant je manque d’assurance. Cela me donne l’espoir de pouvoir vraiment produire des trucs cools, et de m’améliorer, encore et toujours. Et ça fait tellement plaisir ! ^^

J’espère que ça vous plaît, parce que moi, j’ai toujours le sourire rien qu’à la regarder !!
Bonne journée !!

Test de la boutique #1

By | Liens, Photos, Pub | No Comments

Bonjour bonjour !

Petit article pour partager avec vous mon opinion sur ma boutique « Spreadshirt ».
En effet, afin de vérifier la qualité des produits Spreadshirt, j’ai décidé d’effectuer une commande. Voici donc mon retour sur les articles concernés.

1) Les badges
J’ai pris la petite taille (: 25mm). Ils font la taille indiquée. C’est effectivement très petit, il ne faut vraiment pas moins ! Le design se voit, mais clairement il faudra que je fasse attention dans ce format à ne rien faire de trop détaillé. L’impression est bonne et la qualité commune. Il faudra voir dans le temps, mais globalement c’est le genre de badge qu’on peut trouver dans n’importe quelle convention, ça fait le job, et ne devrait pas casser au premier coup inopiné. C’est donc un article que pour ma part, je valide.

Image de la fiche produit : Photo du produit reçu :

2) Le Mug
Là, j’ai eu un gros doute lol.
Si vous ne voyez pas ce modèle actuellement en boutique, c’est normal. À réception, il y avait eu une erreur. Le service d’impression avait imprimé le design à l’envers, et je ne tenais pas à ce que chaque mug commandé puisse souffrir de ce problème, donc je l’ai immédiatement supprimé des produits disponibles.
Bien sûr, j’ai aussi appelé directement Spreadshirt pour les confronter au problème. Je peux donc d’ors  et déjà vous dire que le service après-vente a l’air sérieux à condition d’être attentif : j’ai appelé au premier horaire possible après ouverture du colis et constat de l’erreur, j’ai pris des photos pour appuyer mes dires que je leur ai fait parvenir par email immédiatement après le coup de fil… bref, j’ai pas pris trop de risques.
Ils ont rapidement reconnu que le problème venait d’eux et m’ont proposée au choix une ré-impression correcte du design à leur frais, ou un remboursement. J’ai choisi la ré-impression, le mug étant prévu pour être un cadeau. J’ai reçu assez rapidement le produit, conforme cette fois-ci.

Au début, y’avait comme un soucis. Heureusement, c’est « réparé » depuis !

Quoi qu’il en soit, dans le doute, je ne pense pas que je remettrais ce design précis en ligne, car l’erreur pourrait se reproduire – le design n’étant pas hyper clair. Je vais envisager des designs prêtant moins à confusion pour les prochains.
Pour autant, l’impression du design est bonne et le mug de qualité standard. Après un passage en lave-vaisselle du mug au design inversé, l’impression n’a pas bougé, ce qui pourrait vouloir dire qu’il ne craint pas un usage modéré du lave-vaisselle. Je valide ce produit.

3) Le body bébé
Je l’ai pris pour l’offrir également. Posé à plat, il n’a pas vraiment fière allure, mais j’ai pu constater que ça le faisait avec un autre vêtement qui une fois porté était correct, donc je pense qu’il ne faut pas s’arrêter à ça, mais il faudrait le voir réellement porté par un modèle adéquat …
Je ne peux hélas pas donner actuellement de retour « porté », ni vous dire si la taille commandée (6 à 9 mois) est valide ou non. Ma soeur m’a envoyé une photo du même body (dans je ne sais pas quelle taille) mis sur une poupée avec une couche, pour voir un peu. Je pense qu’il s’agit d’un trois à six mois niveau taille pour celui-là. Difficile même comme ça de bien se rendre compte.
L’impression est plutôt de bonne qualité et rend bien je trouve. Le body est doux et les coutures ne devraient pas irriter les enfants qui le porteront. Il faudra probablement prévoir néanmoins de couper l’étiquette « spreadshirt » présente sur le col du vêtement. Si le tissu est doux aussi, les bords ne me semblent pas confortable (mais je suis une grande sensible niveau étiquettes). L’ensemble avec ses boutons pression a l’air de bonne qualité. Donc à part le doute pour la taille, « à priori », c’est un produit très correct.

Image de la fiche produit : Photo du produit reçu : Zoom sur le design : Essai sur poupée :


4) Le T-shirt manche chauve-souris.

Lui est arrivé dans le colis à peine plié (donc froissé en fait) et étalé sur la banquette pour la photo, il ne ressemblait franchement à rien. J’avoue, j’ai un peu crains le résultat. Mais porté, ça va, mis à part le fait que j’aurais du commander ma taille habituelle, et non une taille au dessus comme indiqué dans certains commentaires en ligne (J’ai reçu la taille commandée, et finalement, prévoir plus grand n’était pas nécessaire, donc prochaine fois, je commanderais ma taille normale.). L’impression du design est bonne (il fallait le fond gris clair pour ce design – autant je le retravaillerais à l’avenir). Le tissu est très fin, mais léger et doux, et heureusement non transparent : parfait pour l’été ! Après déjà deux lavages, le tissu ne bouloche pas encore et le design tient très bien. À voir dans le temps, mais pour le moment impeccable, et le t-shirt est très confortable.

Image de la fiche produit : Photo du produit reçu : Zoom sur le design : Essai porté:

 

Voilà pour cette fois !

Sitôt que je pourrais me le permettre, je tenterai probablement  d’autres achats de produits différents, et avec d’autres designs, afin d’en évaluer la qualité de produit comme d’impression, et je ferais naturellement un nouvel article pour vous faire part de mes conclusions. Pour le moment, si vous étiez frileux, je pense pouvoir affirmer que les produits proposés sur la plateforme sont de qualité suffisante pour qu’on ne regrette pas son achat.

Bonne journée et à bientôt ! 🙂