Voilà voilà… je reviens d’un séjour dans la famille vers Tours et Selles Sur Cher. Séjour au cours duquel je devais me rendre aux Geek Faëries.
Sauf qu’arrivée devant la grille du château samedi matin, j’ai trouvé un arrêté interdisant le festival plaqué sur les portes closes : les GF sont tombées à l’eau, littéralement. L’interdiction était tombée quelques heures après notre départ de la maison.. Nous avons passé un super séjour, inconscients de ce qu’il se passait pendant ce temps là. Retour à la réalité obligatoire. C’est foutu pour cette année : Beau château et chouette festival, je ne vous verrais pas.
Sur le coup, j’en aurais pleuré : Depuis 3 ans que je voulais y aller, et depuis presque 7 ans que je voulais rencontrer JDG et Mariko (entre autres), ça me passe une fois de plus sous le nez, j’étais triste et dégoûtée… Nous avions fait la route avec tout ce que cela implique, cela sonnait comme une injustice… Mais je n’ai pas pleuré, ni même ragé. Je ne le pouvais pas.
Une chose me l’a interdit : ce que j’ai vu en arrivant, et qui m’a fait comprendre que cette interdiction était hélas ce qu’il y avait de mieux à faire pour éviter d’autres incidents.
Dans la voiture, à l’allée comme au retour, nous sommes passés par une autoroute à l’allure étrange : Sur le décor à côté de nous, des arbres sans tronc sortaient de l’eau, seuls ou en masse. Des routes en contrebas disparaissaient subitement dans un néant aqueux. Parfois, l’eau léchait dangereusement le bord d’autres routes, de ponts, de digues… Plus tristes étaient les épis de blés & autres cultures qui sortaient de mares qui n’auraient pas du se trouver là, et étaient en train de saboter la récolte future. Plus saisissant encore, des murs de maisons, même quelques toits, dépassaient par endroit des flots tels des fantômes. On imagine alors aisément l’intérieur, saccagé par la boue… et on pense aux familles qui vivent là. Surréaliste, une phrase sonne en écho dans la tête :
« Des gens ont tout perdu ces derniers temps..«
Bien qu’égoïstement, une partie de moi soit insatisfaite de n’avoir pas pu aller à son festival tant attendu, qu’égoïstement toujours, j’ai personnellement passé un super weekend avec ma famille….. le reste de mon être est submergé par une profonde compassion chargée d’impuissance.
Je ne peux rien y faire, à part souhaiter de tout coeur « Courage » aux personnes que cette dernière semaine a si rudement mises à l’épreuve, et espérer que les assurances et l’état fassent ce qu’il convient de faire.