Il m’arrive souvent de me poser des questions, notamment  autour des relations sociales, ainsi que sur la communication et ses termes & concepts. J’ai besoin de comprendre les mots. De même, j’aime parfois à donner un sens précis à des mots un peu imprécis, j’apprécie de pouvoir structurer le vocabulaire pour l’employer au mieux (quand j’y pense ^^)… De fait, je peux m’accrocher à un mot, et le dévisager sous toutes ses coutures, passer des heures à le remuer, à le penser, à l’apprivoiser. Certains diront que je me prends la tête pour rien, mais c’est un cheminement logique, instructif, et parfois nécessaire, ou éventuellement divertissant pour moi.
Il n’y a pas si longtemps, j’ai eu une longue phase centrée sur les mots « amitié », et « ami ».

J’ai naturellement consulté le dictionnaire en premier lieu, mais cela reste évasif, peu concret. On y parle « d’attachement », de « courtoisie », « bonne entente ». Rien de plus que la base connue de tous. Rien de précis ne méritant une majuscule. Et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j’aime bien aussi mettre des majuscules aux mots qui les méritent, ou que je personnifie un peu. Santé, Bonheur, Espoir, Vie, Amour…    « Amitié ».

C’est une idée à l’air objectif, qui recouvre pourtant une réalité totalement subjective.

Chacun construit son concept.

Quand j’étais petite, j’estimais que tout le monde était un « ami » (ou plutôt un « copain », je ne connaissais pas vraiment la différence), d’emblée, et indéfiniment, sauf rejet explicite. Depuis le temps et au fil des années, j’ai bien compris que c’était une vision parfaitement naïve et erronée de la chose, tout le monde « peut » en devenir un certes, mais j’ai compris « l’impermanence » de bien des relations sociales, et la force des autres. Et surtout j’ai commencé à attribuer à ce mot « Amitié » un sens plus profond, plus précis, plus « rare », mais aussi plus « important » dans ma tête et dans mon coeur.

On peut trouver un ami en un collègue, un frère, un conjoint. On ne sait jamais où un ami apparaîtra. L’Amitié aime jouer les surprises.

Chaque personne dans le monde pourrait donner sa propre définition en fonction de ses attentes dans la relation, de ses valeurs, et le sens qu’elle accorde aux mots. En fonction même de l’état dans lequel elle se trouve et qui pourra ne plus être le même à un autre moment. D’où sans doute, l’impossibilité de se mettre d’accord, et de la définir vraiment.
J’ai voulu déterminer ce que cela signifiait pour moi. J’en avais déjà construit, brique par brique, une notion bien à moi, mais depuis quelques années, je crois que j’ai raffermi davantage l’idée que je m’en faisais… Finalement, avec ces mots là, je sais « ce que j’ai, et ce que je perds », ce qui m’a conduite par exemple en 2017, à jeter ma bouteille a la mer.

Oui, je pense que j’ai trouvé « ma » définition. J’aimerais vous la proposer, et éventuellement connaître la vôtre.


La vie est pleine d’« amis/Amis »

Il y a une phrase qui dit « Tout le monde veut un ami, peu de gens se soucient d’en être un. ». J’y trouve un fond de vérité, mais aussi une réciproque « Ceux qui se soucient trop d’être des amis oublient souvent d’en avoir ». Un Ami est souvent une personne ayant trouvé le juste milieu, souvent sans avoir eu à se poser de questions. Un ami ne cherche pas à « être un ami » ou à « en avoir un ». Il ne vit ni « pour », ni « contre » nous. Il vit « avec » nous, et ça fait toute la différence.

De la façon dont je l’envisage, et pour jouer avec les mots et les lettres, l’Amitié est présente dans notre Vie via des « amis » et des « Amis » :
– Des « amis » à sens unique : on peut être un ami pour moi mais moi ne pas forcément en être un pour la personne, et inversement, ou pas en même temps.
– Des « Amis » à double sens : l’un pour l’autre, au fil de chapitres de l’existence.
Un ami/Ami peut être là pour une période donnée et s’en aller, ou pour la vie. Il n’y a pas de durée obligatoire à respecter, seulement celle que la vie nous réserve, et qui sera probablement fonction du lien que l’on entretiendra chacun à sa façon. Il n’y a pas véritablement de « meilleur » cas qu’un autre au final. Ce qui se termine a eu lieu quand même, et laisse sa trace. Cela ne change rien à ce qui a été partagé.

L’Amitié ne demande rien. Chacun est donc libre de « vouloir » ou « pouvoir » être ou non un ami.
– « Vouloir », car nous sommes tous libres de nous sentir ou non un attachement avec une personne, qui nous poussera à vouloir être présent pour celle-ci.
– « Pouvoir », car chacun, de base, essaie d’être un ami selon sa propre définition et ses propres moyens à un instant T.. et ne sera pas toujours considéré comme tel, même s’il le souhaite.

Bien sûr, on souhaite tous tomber sur des « Amis » avec un grand A, avec l’Espoir que ce sera « à la Vie, à la Mort ». Cela arrive, et c’est merveilleux. Mais cela n’impacte en rien la Beauté de ces amitiés éphémères dont la vocation n’aura été que de partager un peu de ce dont nous avions besoin au moment où elles sont apparues. Des sourires, des rires, des pleurs, des écoutes attentives, des coups de pouces… Ce n’est pas pour rien qu’on peut parler d’un « geste amical ». Cela recouvre parfois plus qu’on ne croit.


Qu’est-ce que l’« Amitié »  ?

Je n’ai jamais été très forte pour exprimer/expliquer ma vision des choses, c’est donc une tentative, probablement maladroite, qui n’engage que moi. Je pars naturellement du principe que la relation est authentique depuis son tout début, dont la base est un Respect sincère de l’individu.

L’Amitié, pour moi, est une forme de Liberté dans la Relation à l’Autre, et un Respect mutuel.
Je ne dis pas que c’est toujours facile, ou évident, ni que c’est éternel… mais que c’est Beau, et qu’il est parfois possible de choisir de la construire.

Être en relation d’Amitié avec une personne… C’est se sentir libre d’être qui l’on est, et accepté, c’est offrir cette même liberté à l’Autre. C’est être libre de partager, en toute confiance, ce que l’on souhaite partager. C’est avoir un libre arbitre total dans sa Loyauté envers l’Autre, mais aussi envers nous-même.

Car en Amitié, on ne nourrit pas d’attente illusoire : on communique ce qu’on est, ce qu’on veut/pense, ce dont on a besoin, et on vit les instants avec l’autre tels qu’ils sont. On peut partager avec un ami ses plus beaux moments comme les pires, sans souffrir de véritable jugement.
L’ami est celui qui fait de son mieux pour être là pour nous (en accord avec lui-même, ses besoins, etc.), même s’il n’y parvient pas toujours.
Il est celui avec qui on peut « discuter ». En quelque sorte, « il ne nous passe rien, mais nous ‘garde’ malgré tout  » : c’est à dire qu’au besoin, il n’hésite pas à nous dire franchement quand on a merdé, mais sans rancune personnelle, car rien n’est jamais fait contre lui, le Respect est toujours conservé en ligne de mire. Une fois les points mis sur les « i », il n’y a pas de conflit.
Il est celui qui nous apprécie pour nous même, nous accepte même dans notre imperfection, ne cherche jamais à nous nuire ou nous changer. Il ne se changera pas non plus pour nous, il ne cherche pas à accéder à nos moindres desiderata, surtout si ça ne lui convient pas.
Il a sa propre personnalité lui aussi, vit la relation en accord avec lui-même, sans jamais se renier. De fait, un Ami a autant le droit que nous d’avoir ses avis, ses humeurs, ses erreurs, ses échecs.. ses hauts, ses bas. Sa Vie. Le temps peut passer, la Distance s’allonger … ce sentiment que l’on éprouve demeure inchangé. Et lorsque la porte s’ouvre sur ce visage aimé, le coeur bondit avec la même intensité.

L’Amitié est une forme d’expression d’Amour, et l’Amour vrai est inconditionnel.

Voilà, c’est comme ça que je vois ces mots, que j’entends leur sens.
C’est peut-être un brin idéaliste, mais j’ai la Chance d’avoir dans ma Vie des gens en or qui sont la source même de cet idéalisme et de cette définition.

D’ailleurs, au passage, un immense « Bisou-Câlin-Merci » spirituel à tous les Amis/amis qui partagent ou ont partagé ma vie. Chacun d’entre vous est un astre dans le ciel de ma vie, et mon ciel est juste magnifique grâce à vous tous <3

Douce journée, et à bientôt.

Leave a Reply