Il y a peu, j’ai pu découvrir grâce à ma sœur que l’artiste de Street Art Louis Masai était passé à Bollène (dans le 84) afin de réaliser une fresque consacrée aux abeilles. Il faut savoir que cet artiste ne peint que des animaux en voie de disparition. de façon à sensibiliser ainsi les gens. Une bonne occasion pour moi de relayer le message ! C’est que je les aime nos butineuses ^^
Vous trouverez la vidéo que ma soeur m’a montré << ici >> où l’artiste est interrogé sur ses abeilles.
Il est vrai qu’il n’est pas habituel de voir des œuvres sur les abeilles. Curieux quand on connaît leur importance. Tout le monde sait qu’elles sont là, mais plus personne ne les voit. Plus vraiment du moins. D’où l’importance de les rappeler à notre bon souvenir, car les abeilles sont de précieuses alliées pour nous autres (et en plus, elles font du miel ! miam).
Je suis allée faire un tour là où se trouve la fresque, et j’ai pris quelques photos, que je vais accompagner d’un peu de texte. Pour ceux qui voudraient aller les voir, elles sont le long du mur près du Rond point des (fausses) Ruches à Bollène (quand vous arrivez de Suze-la-Rousse ou Rochegude).
Les abeilles sont des insectes que l’on trouve sous diverses espèces de partout ou presque sur la planète. Elles comptent dans les ‘Ouvriers de la Terre’. Et pour cause : elles sont les principaux responsables de la pollinisation. Ce sont elles qui, par leur travail assidu, permettent une part importante de Vie (80% des espèces de plantes à fleurs). En gros : pas d’abeilles, pas de fleurs, et inversement. Et sans les unes ou les autres, c’est un sacré lot de dominos qui se casseraient la figure : une énorme part de presque tout ce que nous mangeons (fruits, légumes, ou à base de ceux-ci) ou ce que mangent les animaux (directement ou non) vient d’Elles.
Or, à l’heure actuelle, elles sont en danger. Jamais auparavant une telle mortalité n’a été enregistrée chez elles. Des ruches complètes meurent sans crier gare, chaque jour.
Les causes sont multiples mais les principales seraient : une biodiversité réduite par la main de l’homme (monoculture & co) qui limite les habitats et les fleurs, des agents « pathogènes » profitant de la faiblesse grandissante des abeilles (virus, champignons, etc + frelons asiatiques), la pollution par des agents chimiques (notamment dans les pesticides), le climat qui se dérègle, etc.
C’est une véritable hécatombe qui a déjà commencé et qui se fait plus menaçante encore au fil du temps. Pourtant, il est justement encore temps d’agir, à minima sur les facteurs humains !
Chaque citoyen, à son propre niveau, peut déjà faire des petites choses très simples dès que l’occasion se présente :
– S’engager pour l’interdiction des substances chimiques les plus à risques, lesquelles ne nuisent d’ailleurs pas qu’aux abeilles, un monde globalement plus sain apporterait à tous.
– Éviter d’user de produits dangereux pour l’environnement.
– Éviter de planter des tilleuls argentés, ces jolis arbres qui seraient ‘toxiques’ pour une grande partie des insectes pollinisateurs.
– Ne jamais détruire ou tuer un essaim d’abeilles, mais contacter des apiculteurs ou associations afin qu’ils viennent récupérer l’essaim >> ceux-ci sont précieux.
– Apprendre à reconnaître* les insectes volants (les abeilles sont inoffensives et ne piqueront que pour se défendre).
– Signaler les emplacements de nids lorsque vous découvrez des frelons asiatiques >> afin que des professionnels s’occupent de sa destruction.
– Créer et conserver des espaces fleuris de façon naturelle laissant ainsi à la Nature une place pour faire son travail.
– D’autres gestes à voir en lien **.
J’ai trouvé quelques liens qui m’ont l’air intéressants et je les partage donc avec vous :
Pic Bleu – les abeilles sont indispensables : https://www.picbleu.fr/page/le-role-des-abeilles-un-maillon-indispensable
Syndicat National d’Apiculture : http://www.snapiculture.com/
Un toit pour les Abeilles : https://www.untoitpourlesabeilles.fr/
* Distinguer les insectes volants : https://www.syngenta.fr/agriculture-durable/bonnes-pratiques-agricoles/article/distinguer-les-insectes-volants
** 10 gestes simples pour lutter contre la disparition des abeilles : https://positivr.fr/gestes-sauver-label-abeilles/
Et une petite vidéo en musique mignonne : Save The Bees.
Nous avons tous un impact à notre niveau – pour les abeilles et bon nombres d’autres choses. Ne le négligeons pas.
Bonne fin de semaine à tous, et à bientôt.