A l’encre de ma peau

By 17 septembre 2018Blabla / News, Liens

Ça y est, je fais désormais partie du ‘club’ des gens « Tatoués » ! ^^

Comment ça se fait ?

Cela me titillait depuis le collège, me démangeait depuis le lycée et la fac, et c’est devenu irrépressible récemment (depuis 1 an en fait), alors j’ai sauté le pas.
Il faut dire qu’à l’époque de mes premières envies d’ « encrage », ça en aurait dérangé plus d’un dans mon entourage et ça aurait été globalement très mal jugé (le tatouage n’était pas encore entré dans les mœurs comme il l’est aujourd’hui), et le regard des autres avait une méga emprise sur moi. Du coup, j’attendais. De prendre un peu confiance en moi, de voir si l’envie demeurait à travers le temps, et surtout d’avoir une raison de le faire, pour être sûre de ne pas le regretter. Et le temps a passé.

La confiance, c’est pas encore le Top, mais j’ai bien progressé. Suffisamment pour assumer ça en tout cas.
La continuité de l’envie, ma foi, près de 15 ans dans un coin de ma tête, je pense qu’on peut considérer que c’est une envie stable.
La raison, j’en ai finalement eu plus d’une, bonnes comme mauvaises : ce tatouage est pour moi lourd de sens et empli de symboles. Il fera écho non seulement à mon passé et son Histoire, mais aussi à mon présent, et à mes espoirs futurs. Et quand bien même, je me serais trompée sur le sens réel de la forme choisie (je n’espère pas, mais sait-on jamais), je crois que je m’en fiche un peu : je sais pourquoi moi je l’ai choisi, ce que j’ai vu dedans, et le Sens que je lui ai donné. Au fond, c’est ce qui compte le plus.
Quant à la certitude… ma foi impossible de prédire le futur, la Certitude se dessine dans les faits, et attendre toute sa Vie ne mène à rien. Je me suis contentée de ma Conviction : étant donné le temps que j’aurais attendu pour le faire, et les raisons qui m’y poussaient, je pense qu’il n’y a pas trop de gros risques de Regret 😉 De plus, j’ai choisi un coin relativement discret, symbolique à mes yeux lui aussi. Finalement, ce n’est pas moi qui le verrai le plus… Moi, j’ai juste besoin de savoir qu’il est bien là.
Je pense aussi que, si j’ai réussi à sauter le pas, c’est parce que j’ai été soutenue. Par des ami(e)s, mais aussi par mon Prince Charmant, et je les remercie beaucoup =)

C’est un changement définitif.

Oui. On m’a prévenue que j’allais sûrement passer par un temps de « oh diantre, mais qu’ai-je-fait !? » xD. Et c’est logique après tout. C’est apporter une modification définitive à son corps, sans retour en arrière possible (encore que, des solutions existent, mais je ne les ai pas envisagées, je suis assez sûre de moi pour ça). Comme pour tout changement, il faut en quelque sorte faire le deuil de ce qui n’est plus… de cet endroit de peau immaculé qui était tel que la Vie nous l’avais offert. Mais quand on sait pourquoi on fait les choses, ça aide, et ça passe, alors je ne m’inquiète pas : si ce moment arrive un jour, il ne durera pas. Ce tatouage sera bien plus qu’un simple tatouage pour moi. Et il sera une preuve indélébile de mon avancée non seulement dans mon Histoire, mais également en moi et à l’extérieur de moi.

Et donc ?

Alors voilà. C’était un plongeon de plus dans l’inconnu pour moi.. Un pas de plus sur mon parcours.
Ce n’est pas un « Rêve de gosse » que je réalise aujourd’hui, comme pouvait l’être le parapente, mais un mini « Défi » en quelque sorte, couplé à une envie de longue date. Une  dont le temps a complété le sens, et qui aujourd’hui a pris une forme tangible. Cela a répondu à un besoin que j’avais, et cela m’a poussée à affronter l’une de mes peurs.
Et je commence à croire que « quand on veut, on peut », dans bien des domaines (mais pas dans tous hélas).

 

Du coup, je vais revenir un peu sur mon expérience autour de ce premier tatouage via un petit compte-rendu, et je vais ajouter un petit mot sur le gentil tatoueur qui a réalisé mon tatouage ! Mais pour cela, il faut commencer depuis le début. #3615MyLife.

* Les prémices

Outre l’attente pour franchir le pas, j’ai aussi fait tout un « travail » autour de la forme et de l’emplacement – J’ai beaucoup réfléchi, et me suis renseignée sur ce qui se faisait.
Pour la « forme », je voulais quelque chose d’un peu ‘fin’  et de relativement discret (donc pas d’énorme aplat), dont le sens ne serait pas forcément accessible au premier regard, qui me représente à mes propres yeux, qui aurait une symbolique majoritairement positive pour moi (même si la forme en elle-même ne l’était pas), etc.. J’ai fait des tas et des tas de dessins aussi, pour tenter de voir ce qui me parlait le plus, en terme d’image, de style, de taille… Peu importe que ces dessins aient sans cesse changé : le sens est resté en grande partie le même. Finalement, je me suis tournée vers quelque chose qui existait déjà, presque par hasard : un Kanji (je suis fan de Japon depuis la même époque que celle qui m’a attirée vers le Tatouage, donc ça colle pour moi). C’est une amie qui l’a trouvé un jour, et ça a fait « tilt ». J’y ai vu ce que je voulais, et je l’ai gardé sous le coude. J’ai cherché quelques polices de caractère pour voir, et j’ai choisi celle qui me convenait le mieux.
Je voulais également qu’il soit placé dans un endroit qui ne me desservirait pas : donc pas la première chose visible ni un endroit trop « choquant » pour une éventuelle clientèle. J’avais songé à pas mal d’endroit ‘soft’ et à mon goût : cheville extérieure, poignet intérieur, tour de bras, nuque, oreille… Sur la fin, j’ai seulement réfléchi à l’emplacement qui me semblait convenir le mieux à la forme choisie, et qui a été validé par le tatoueur par la suite (et ouf, ce n’est pas l’endroit réputé pour être le plus douloureux de ceux qui me plaisait xD). C’est vrai qu’il ne faut pas avoir peur de la douleur quand on veut un tatouage, mais il n’y a rien de mal à la prendre en compte un peu quand même, surtout si c’est votre tout premier, ou que vous envisagez d’en faire un gros.
J’ai aussi parlé tatouage avec des ami(e)s tatoué(e)s pour avoir un peu les avis, une idée de ce qui m’attendrait concrètement. Ma chère Wini a été particulièrement rassurante et encourageante =) Merci ^^
J’avais la forme et l’emplacement (plus ou moins à ce moment là), une idée de l’aventure à venir, manquait désormais l’Artisan.

* Le choix d’un tatoueur

J’avais déjà tenté le « Je rentre en mode OneAgainABistoufly dans un magasin » pour voir… je me suis enfuie aussitôt xD Faire un tatouage, ce n’est pas anodin, du moins pour moi. Je voulais savoir un minimum où je mettais les pieds, et à qui j’allais confier « mon corps ».
J’ai donc cherché un tatoueur qui serait reconnu pour être à l’écoute, et sérieux. Je voulais pouvoir lui parler de mon projet, qu’il puisse me conseiller (c’est avec lui qu’on a fini de déterminer l’emplacement exact ainsi que la taille), et je voulais également que le feeling passe, de façon à pouvoir lui faire confiance. J’ai pas mal cherché sur le net dans une vaste zone (plusieurs régions), en me fiant notamment aux avis des autres clients, surtout lorsqu’il concernait un premier tatouage. Ensuite, pour chaque, j’ai regardé le style du tatoueur. Ils mettent toujours des photos sur leurs sites ou pages de réseaux sociaux. On peut ainsi voir si l’Univers de la personne et ses réalisations nous correspondent ou pas (et si notre projet a une chance d’être accepté ou pas). On peut également voir la qualité des traits, du remplissage, etc. Cela donne déjà un premier ressenti et permet de sélectionner pas mal.
Enfin, j’ai regardé la proximité pour des raisons de commodité, je voulais que ce soit si possible à moins d’une heure de route de ‘chez moi’ (que soit avant, ou après déménagement). C’est là que j’ai découvert qu’il y avait 1 salon près de mon (ancien) actuel logement, et 1 plutôt proche de mon futur logement. J’ai eu un très bon feeling pour celui du futur logement en regardant sa page facebook. Du coup, j’ai attendu de déménager pour y aller.

Je suis allée le rencontrer AVANT la séance. J’aurais pu me contenter de téléphoner, mais j’ai horreur du téléphone, cela ne permet pas d’avoir une vraie impression. Je me suis renseignée pour savoir quel était le moment le plus propice pour passer sans gêner, et je me suis pointée comme une fleur.
J’ai pu lui poser toutes les questions que je voulais : on a discuté du projet, de sa taille, sa couleur, son emplacement. J’ai écouté ses conseils en étant prête à changer quelques trucs au besoin – selon mon ressenti bien sûr – et je lui ai fait part de mes attentes principales. Une fois le projet posé, il m’a donné un tarif, qui me convenait, en fonction de l’estimation du temps qu’il passerait sur le tatouage (logique). On a ensuite discuté processus : comment ça allait se passer juste avant la séance, pendant, et après. Les choses à faire et ne pas faire. Comment prendre soin de son tatouage, comment ça se passe pour les retouches éventuelles. J’ai également pu voir la salle dans laquelle nous allions partager ce moment, ainsi que le matériel utilisé. On a parlé allergie pour vérifier que tout était OK, et hygiène. Il a été très patient, et très sécurisant. Le feeling est si bien passé qu’on a papoté 10 minutes de tout et de rien (ce qui avec moi, constitue en soi un miracle). Le tatoueur a vraiment été top. Notamment, quand il a su que je venais vraiment de débarquer, j’ai eu droit à quelques conseils sur des endroits sympas à aller voir/essayer. Il a vraiment pris le temps, ne s’est pas fâché de la moindre question … Vraiment extra ! J’ai pris RDV dans la foulée !

* La séance

Je suis arrivée à l’heure dite en ayant suivi les conseils que le tatoueur m’avait donnés, à savoir arriver le ventre plein, aussi détendue que possible. J’avais mis des habits foncés au cas où l’encre envisageait de se promener un peu, rendu la zone à tatouer accessible, etc. On a papoté un peu pendant qu’il nettoyait et préparait son matériel. On a posé le modèle ensemble, on a confirmé que c’était bien comme ça que je le voulais. J’avais pu venir accompagnée de mon Prince qui a validé aussi. Et je suis allée m’assoir sur le fauteuil.
Le tatoueur s’est bien désinfecté les mains, a mis des gants, et a ouvert ‘la cartouche’ (aiguille) devant moi… et s’est mis au boulot.

La machine utilisée faisait très peu de bruit, mais vibrait un peu. C’est étrange, mais on s’y fait. Pour ce qui est de la ‘douleur’, j’avais choisi un emplacement peu douloureux donc ça a été. Cela m’a « grifouillée » et « brûlottée » quelque peu, mais rien de plus. Bon, on ne peut pas dire que la sensation soit agréable hein (à moins que l’on aime être griffé et brûlé xD), mais dans mon cas, ce fut très supportable. Je pense que j’ai quand même été inspirée de vouloir mon tatouage petit 😉 Pendant le temps de la séance, à mesure que mon tatouage apparaissait sur ma peau, nous avons bavardé mon Prince et moi avec le tatoueur, et il est si sympathique qu’on s’est même marrés (enfin moi le moins possible pour ne pas bouger ^^). Je crois que je n’ai pas vraiment vu le temps passer au final. Je dirais qu’une demi heure plus tard, c’était terminé.

* L’après séance

Je suis sortie contente de ma séance et ravie d’avoir franchi le pas ! ^^ Deux heures après, la peau tirait un peu au niveau du tatouage, j’ai donc effectué un lavage à l’eau claire et remis un peu de crème. Après quoi, j’ai été assez fatiguée, mais je ne pense pas que ce soit forcément lié x). J’ai donc commencé à prendre soin de mon tatouage : pas de Soleil, de baignade en tout genre, ni de produits nocifs. Je l’ai rincé à l’eau claire et au savon au moins une fois par jour, et j’appliquais de la crème dans la foulée en massant bien.
Les premiers jours, rien à signaler. Je n’ai pas eu spécialement de dégorgement d’encre ou de peau qui tire, je n’ai pas ressenti de démangeaisons, et je n’ai pas non plus constaté de variation au niveau du tatouage ni rien. Tout ce que j’ai noté, c’est une légère sensation de « relief » du tatouage au toucher. J’ai attendu gentiment la suite des évènements.
Après quelques jours, à part une légère ‘croûte’ à certains endroits du tatouage (qu’il ne faut surtout pas gratter) en remplacement du relief, et une légère coloration de l’eau 1 fois au moment de le rincer, je n’ai rien noté de particulier. J’ai continué d’appliquer les consignes (et la crème) et j’ai fini ma semaine très confiante sur l’avenir de mon tatouage, avec toujours aucun « tattoo blues » à déplorer.
Pour la seconde semaine, j’ai noté par moment une sensation, relativement légère, de démangeaison au niveau du tatouage (apaisée grâce à la crème), et une sensation de « réchauffement » de la peau : lors du nettoyage (à mon avis, j’y allais de trop bon coeur) et lorsque j’ai pris le volant en étant côté Soleil (du coup, j’ai mis le tatouage à l’abri de son rayonnement). En dehors de ça, strictement aucun désagrément, et toujours aucune variation du motif et aucun signe de tattoo blues.
Pour la troisième semaine, pas mal de petites démangeaisons, mais rien d’autre. Toujours ravie de mon choix, et impatiente de pouvoir le montrer à mes amis =)
A la 4e, dès le début de semaine en fait (trop impatiente lol) je suis retournée voir le tatoueur pour faire le point rapidement : Aucune retouche à faire, bonne cicatrisation. Je garde la consigne d’appliquer de la crème au besoin, mais c’est officiel : mon tatouage est là, et il va bien ! 🙂

* En conclusion, aujourd’hui …

… eh bien je suis ravie, et vraiment, je ne regrette rien, pas même d’avoir attendu si longtemps pour franchir le pas. Je n’ai aucune gêne à déplorer qui soit due à sa présence, je m’habitue à ne pas même y penser (j’oublie qu’il est là en fait ^^), je souris quand je me rappelle qu’il est là, et mon Prince l’aime beaucoup aussi. Aucun tattoo blues, mais bon, il est petit, et je savais ce que je voulais depuis longtemps ! 😉
Je pense que c’est un « succès » si l’on peut dire, alors un grand « Merci » à mon tatoueur « Artefact Tattoo » (Monsieur tatoue, et Madame perce ^^), pour son écoute, son travail, et sa bonne humeur ! Je vous mets ici le lien vers sa page facebook et son site internet, ainsi que sa carte de visite ci-après. ^___^

Voilà ! Fin du blabla ! 🙂
Bonne journée à tous, et à bientôt ^^

2 Comments

  • Nath dit :

    Félicitations! Superbe article, on s’y croirait!

    Je trouve ça super beau les tatouages, mais je crois que je change d’avis bien trop souvent sur ce qui me plaît pour tenter l’aventure 😉

    Bisous!

    Nath

    • MGraph dit :

      Merci beaucoup =)

      C’est une démarche personnelle, je pense que le jour où tu en voudras vraiment un, tu trouveras le motif idéal, mais on vit très bien sans aussi lol 😉
      Des bisous à partager autour de toi et à bientôt j’espère !! 🙂

Leave a Reply