Un petit coucou en passant pour poster la plupart des essais et piqûres de rappel de ces derniers mois que je n’avais pas encore publiés…
Je commence par la reprise d’un exercice fait avec Sensei Mathieu Larno en 2015 qui consistait à faire « sortir un animal d’une photo ». Je n’avais pas vraiment fait beaucoup de photos qui s’y prêtaient jusqu’à cet été, avec la photo d’Elvis, à la ferme aux crocodiles. Du coup, j’avais refait l’exercice avec cette photo, et ça donne ça :
Personnellement, j’aime bien ^^ C’est également plus simple de détourer avec la tablette graphique qu’avec la souris je trouve, et du coup, le rendu est un peu meilleur. Il y a encore plein d’autres exos que j’ai commencé à préparer ou l’intention de faire, mais … j’y reviendrai quand j’en aurais le temps car, comme de coutume, j’ai une ToDoList du tonnerre. xD
Ensuite, j’avais fait l’essai des gouttes sans fond coloré, et avec du colorant alimentaire.
Au final, j’aime carrément moins que l’eau au naturel, mais j’ai quand même conservé quelques exemplaires pour que l’on voit ce que cela donne (deux un peu flous, et deux pas mal). Dans l’ordre j’ai fait avec Bleu, Jaune, Rouge, et Eau normale qui restait dans la pipette de la dernière fois x) La couleur qui se disperse et les tons qui se mélangent sont malgré tout intéressants, à défaut d’être beaux ^^.
Il faut dire que je ne leur ai pas donné les meilleurs chances : l’eau de base était bleue laiteuse car il s’agissait de l’eau qui m’avait servie à nettoyer mes pinceaux après des essais peinture à l’acrylique et d’autres à l’aquarelle. Cela aurait probablement mieux rendu si j’avais utilisé de l’eau propre et que je l’avais changée à chaque fois, mais ça aurait été gaspiller pas mal de cette précieuse ressource, donc comme je pouvais l’éviter hein.. Même pour la « Science » de la Photo, on peut essayer de penser à la Planète :p
De ce que j’ai parlé d’essais à l’aquarelle, j’ai voulu tester la technique de la texturisation via du sel, et celle de l’encre de chine pour faire des arbres. Le premier n’a donné un rendu sympa qu’une seule fois, et le second fut un épic fail, donc j’ai fini par faire moi-même les branches & co, ça va plus vite finalement xD Je pensais essayer de rajouter des « étoiles » par éclaboussures, mais j’ai craint de gâcher totalement l’image, donc je l’ai laissé comme ça. Ci-après, les résultats :
Ensuite deux petites photos de notre Citrouille d’Halloween. Une où l’on voit la forme projetée (et le reflet) parce que j’adore jouer avec ça, et une qui fait un flou étrange car c’est un nouvel essai d’Impressionnisme façon Muhloff. J’avais fait quelques essais sur un peu tout et n’importe quoi, et j’ai eu envie d’essayer sur la citrouille.. finalement l’aspect le plus rigolo, c’est dû à l’ajout d’une photo prise dans la pénombre avec la citrouille allumée, mais sur d’autres photos, l’aspect Muhloff peut vraiment faire chouette.
A force de tests, je pense que je commence à avoir une idée de ce qui peut marcher ou non… Je me suis notamment rendue compte qu’il est plus intéressant d’appliquer cette méthode lorsque l’on a un fond un peu « fourni » et un minimum « lointain ». Cela rend bien mieux qu’un fond trop proche ou trop épuré. Pour les « visages », c’est également plus simple avec une vraie personne qui tourne sa tête (voir aussi le corps en gardant à peu près la même pose) en même temps que vous, en fixant du regard l’objectif (mais après faut que la personne accepte d’être mise en ligne T__T). Toute symétrie, même partielle, peut avoir un rendu marrant, mais pour les choses totalement asymétriques ou très larges, c’est compliqué et il faut resserrer l’arc de cercle en choisissant un point précis à conserver, ou juste translater de côté, sinon ça part dans tous les sens x).
Ensuite, le rendu est bien plus intéressant avec une bonne douzaine de photos, jusqu’à une vingtaine, et sur un arc de cercle assez large : cela permet un flou bien plus intéressant selon moi. D’ailleurs, ce doit être clairement plus sympa en faisant la moyenne sous Photoshop, comme indiqué sur le tuto du Studio de Poche, plutôt qu’en bidouillant soi-même les calques mais bon… on fait avec ce qu’on a xD Si un jour je le peux, je pense que je m’offrirai ce logiciel et Lightroom ^^ Bref !
Je vous poste mes deux essais « Muhloff » les plus « réussis » (entre guillemets) : le classique arbre (c’est un peu la solution de facilité :p) et un banc avec arche feuillue.
Prochaine fois, je tenterai avec un trépied et un truc pour mesurer la distance, afin de rester au maximum au même niveau et même distance, et d’être moins obligée de recadrer à la fin. Là en centrant sur le sujet selon toujours les mêmes repères, j’ai tendance à me rapprocher ou m’éloigner au fur et à mesure que je tourne autour, et c’est un peu dommage x)
Enfin, j’ai voulu faire un essai de photo culinaire. Bon, c’était surtout pour immortaliser notre soirée sushi (ça me manquait, et il faut bien se faire un peu plaisir de temps en temps ^^), mais ce n’est pas tellement une réussite lol. Bien sûr il y a l’objectif qui zoome pas mal de base et qui me limite dans notre petit espace, mais il y a surtout eu ma flemme d’ajouter un éclairage de meilleure qualité et plus que tout : le fait que je ne sais pas franchement aménager les choses pour que ça fasse joli xD Et oui, j’aurais dû nettoyer la coulure dans le bol de sauce, mais sans ça, on ne voyait pas qu’il y avait de la sauce x) Le rendu n’a donc rien d’extra-ordinaire, mais la photo me donne quand même faim quand je la vois, donc ça passe ! :p
Bref, comme on dit, c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Je ferais peut-être mieux à la prochaine occasion 😉
Sinon ici, il fait de plus en plus froid, gris et pluvieux, mais il y a tout de même plein de chouettes trucs à voir (les feuilles colorées et les feuilles mortes, les nuages, encore quelques fleurs !, etc…) donc à l’occasion, je ressortirai l’appareil et j’essaierai de prendre quelques clichés des trucs sympas qui croiseront ma route =)
Voilà voilà pour cette fois-ci ! J’ai encore plein de trucs sur le feu et un début de flemme hivernale anticipée lol, donc je vous dis à je ne sais quand, et d’ici là, prenez soin de vous ! 🙂
Belle journée !