Bonjour !
Aujourd’hui, un petit mot sur le « Format » en Photographie, parce que c’est un peu la Redécouverte du moment.
Je savais déjà qu’un format de photo pouvait mettre en valeur le sujet d’une image ou au contraire le desservir, mais je n’en mesurais pas le réel impact je crois. J’avoue que je ne m’étais jamais réellement penchée dessus non plus.
Jusqu’ici, je rechignais un peu à « recadrer » mes photos, parce que cela me donnait l’impression de « tricher ». Le but, c’est quand même de penser sa composition un minimum avant la prise de la photo. C’est du moins important d’acquérir les bases de ce concept quand on débute là dedans… Pour autant, un appareil photo ne prend généralement qu’un seul format de photo, et s’en libérer est une bonne chose, au même titre qu’il faut parfois s’affranchir des règles de bases pour jouer avec une autre créativité.
Du coup, depuis peu, et après réflexion, j’ai franchi le cap de me dire que, recadrer, c’est finalement un outil de plus qu’il est dommage de s’interdire totalement.
Après tout, si cela sert mon sujet, alors pourquoi pas ? Ou éventuellement, si cela me permet de « corriger » une photo qui n’est pas mal, mais dont après coup je regrette le cadrage choisi : je n’ai ou ne prends pas toujours le temps de ‘calculer’ ma photo…. cela peut être un moyen de ne pas la gâcher.
Bien sûr, l’impression de « servir le sujet » ou « rattraper un cadrage » est relative, subjective.. J’aurais à en user avec parcimonie, et à apprendre à ressentir les changements induits dans ma perception lorsque le format ou le cadrage utilisé varie, mais cela peut réellement être utile, et donc à l’avenir, il n’est pas impossible de voir différents formats de photos sur le blog ^^.
Pour le moment, je me suis concentrée sur deux des formats qui diffèrent de mes dimensions de base : le format trois quarts, et le cinémascope, qui sont des formats classiques et sympathiques à l’oeil. Mon appareil photo est en seize neuvième, et le vieux coolpix de mon Prince est plus proche du trois quart, tout en étant sensiblement différent.
Je vous mets un exemple avec une photo récente, recadrée dans les trois formats (je mets donc aussi celui de base de mon appareil, mais en ayant rattrapé un cadrage qui était moyen) pour montrer la différence : l’histoire racontée, le rendu, et donc le ressenti transmis, ne me semblent plus du tout être les mêmes de l’un à l’autre.
Photo 16/9 | Photo cinémascope | Photo 3/4 |
Un rendu préféré ?? ^^ |
J’ai donc fait quelques essais sur des photos à moi qui, de mon point de vue, se prêtaient un minimum à ces autres formats, pour voir ce qu’elles donnaient, et à dire vrai, pour certaines, ça marche carrément bien à mes yeux. De façon logique, les sujets horizontaux comme le paysage passent très bien en format cinéma, quand les fleurs ou les insectes sont mis en relief par la version trois quarts (ou les versions totalement « carré » – ce qui ne m’empêchera pas de m’affranchir de ce constat si le coeur m’en dit ^^). Pour les formats en trois quarts, l’ajout d’une bordure peut également faire assez chouette (alors que souvent, les cadres ajoutés, je n’aime pas).
Photos cinémascope | |
Photos trois quarts | |
Bref ! J’essaierai de ne pas en abuser, mais c’est un nouveau jouet nouvel outil à ma disposition, et un nouvel axe de réflexion ! 😛
Et vous, avez vous un format préféré ? Pour quels types de modèles ? Avez vous une manière particulière de gérer le format & recadrage de vos photos ?? Je serais curieuse de savoir ^__^
Bonne journée, et à bientôt ! 🙂
Si tu veux on peut te ramener un chaton de chez Galatéflo? ^^
Mais je suis sûre qu’il y a plein de chagratuits dans votre con aussi ^^
Lol c’est gentil mais non merci. ^^
On ira en SPA le jour où on sentira que c’est OK. Pour le moment, on est en flux tendu.
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! y’a un chaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaat! (mode crazy cat lady on ; ) )
Vous avez adopté un matou ou bien c’est un figurant qui passait par là?
Ce qu’il y a de bien avec les chats, c’est que quand on représente un chat, automatiquement, on fait de l’art. (blague tirée de Calvin et Hobbes, sur les tigres à la base )
Tes photos sont superbes 😉
Bisous
Nath
Coucou 🙂
C’est l’un des chats libres qui s’est installé à la ferme voisine : le moins farouche à priori ^^
Je n’ai pas laissé tomber l’idée d’adopter un petit compagnon poilu, mais entre manque d’espace et de moyens, je ne sais pas si ça se fera.
J’aime bien cette petite phrase lol. A mon avis, elle marche pour la plupart des animaux ^^
Merci pour le compliment, et le commentaire ! 🙂 Gros bisous, prenez soin de vous !!