Monthly Archives

octobre 2016

Inktober 2016 #3

By | Dessins | No Comments

Suite & fin de ma participation à l’Inktober ! (Liens vers la Partie 1 et la Partie 2).

2016inktober-25tired 2016inktober-26box
2016inktober-27creepy 2016inktober-28burn 2016inktober-29surprise
2016inktober-30wreck 2016inktober-31friend

Et voilà ! Enfin !! ^^ Première année que je le mène jusqu’au bout ! Je suis assez contente ^^ Et bien partie pour recommencer l’an prochain si je le peux ! 🙂

Voili voilou ! C’est tout pour aujourd’hui !

A bientôt 🙂 Et Joyeux Halloween si vous le fêtez ^^ (et hop, re ma vieille bannière ^^)

BanniereOctobre-Novembre

Inktober 2016 #2

By | Dessins | 2 Comments

Finalement, je crée un article intermédiaire pour le Inktober 2016… Au début je pensais tout mettre en deux fois, mais cela risque de faire beaucoup dans le dernier article ^^

Donc voici la suite de ma participation (premier article ici) et je posterai la fin plus tard, bien sûr, puisque je continue et que c’est bientôt fini !

2016inktober-16wet 2016inktober-17battle 2016inktober-18escape
2016inktober-19flight 2016inktober-20squeeze 2016inktober-21big
2016inktober-22little 2016inktober-23slow 2016inktober-24onedozen

Suivant les thèmes, j’ai plus ou moins d’idées, mais dans l’ensemble, je m’amuse comme une petite folle ! x)

A bientôt ! 🙂

 

Ulule Maliki Blog !

By | Évènement, Liens | No Comments

Juste pour poster ici, on sait jamais, le lien vers le Ulule de Maliki pour son Maliki Blog !

Il ne reste que quelques jours, le compteur a largement explosé pour le plus grand bonheur de tous et j’ai déjà commandé mon exemplaire ! 🙂

J’espère qu’un jour il pourra me le dédicacer !! 😀

Une belle aventure encore ^^

MalikiBlog

– Cette image appartient à Maliki –

+ Edit :+ Il reste moins de 10h pour participer ! 🙂

Page 388+

By | Dessins | No Comments

Laurel a lancé un petit concours sur son blog autour de la page 388 : décrire la scène suivante qui prendra 2 pages.
Je vous invite à prendre connaissance de son article pour en savoir plus et bien comprendre le contexte.

Pour ma part, je me suis amusée à imaginer ce que ça aurait pu donner en un seul petit dessin, avec reprise partielle du style de Laurel. Et voilà le résultat :

bloglaurel_page388plus

Oui, elle a un oeil qui part en Live ^^’

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, j’avais juste envie de partager mon petit croquis.
Sinon je continue le Inktober et mes petits projets dans mon coin, et je repasserai par ici à l’occasion ^^.

A bientôt !

 

Inktober 2016 #1

By | Dessins | 4 Comments

Les Inktober, c’est quoi ?

Il s’agit d’une initiative de Jake Parker qui consiste à produire un dessin à l’encre par jour pendant tout le mois d’octobre, chaque année. Le but est de s’améliorer et de développer de bonnes habitudes en dessin.

Les règles sont simples et sont les suivantes :
1) Faire un dessin à l’encre par jour (possibilité de faire un tracé de base au stylo si besoin).
2) Le poster en ligne avec le hashtag #inktober
Une liste de thème (1 par jour) est fournie de base, mais on peut ne pas le suivre. Je vous mets la liste ici :

2016promptlist
C’est la première année que je m’y essaie alors j’avoue, je triche un peu :p : je prends le thème chaque jour, mais il m’arrive de faire un tracé de base au crayon, et surtout il m’arrive de louper un jour ou deux et de le(s) rattraper après coup x) Mais j’essaie de prendre un peu de temps chaque fois pour m’y tenir car cela ne peut pas faire de mal. Avec un peu de chance, je vais progresser et l’an prochain, je pourrais mieux m’y atteler =)

Voici donc la première partie de ma participation aux Inktober 2016 – pour la première quinzaine. J’espère pouvoir continuer jusqu’à la fin du mois.


inktober2016_partie01_page1inktober2016_partie01_page2

C’est tout pour aujourd’hui =)

A bientôt !

« C’est pour quand ? »

By | Dessins, Réflexions | 2 Comments

Juste un petit dessin (et un gros blabla) pour partager une réflexion personnelle sur l’omniprésence de la question « C’est pour quand ? ».

Cela fait une bonne dizaine d’années qu’elle virevoltait régulièrement dans les conversations, mais depuis que nous sommes en couple avec mon prince charmant, cette réflexion est impossible à ignorer : elle est partout. Du coup, j’avais envie d’en parler un peu, car je sais n’être pas la seule dans ce cas : tout le monde y a droit. Et à ses retombées aussi.

cestpourquand-mep2

Notre société contemporaine a érigé en Dogme une « Recette du Bonheur » à l’échelle de laquelle tous peuvent juger de votre « Réussite » supposée.

Cette recette a instauré des « paliers* » à franchir – plus ou moins dans l’ordre – pour que votre vie soit considérée comme étant « réussie »/ »heureuse » par votre entourage.
Les plus importants peuvent globalement se résumer ainsi *: Conjoint, Boulot, Mariage, Propriété, Enfant N°1, Enfant N°2. Et voilà.
Au loto du « Bonheur », c’est le carton plein. Interdiction d’être heureux sans la totale, interdiction d’être malheureux si vous avez le carton gagnant.

Comme s’il n’existait qu’une seule route pour atteindre le « Bonheur », une seule forme d' »Amour » de l’autre comme de soi.. Comme si être « Heureux » était un statut définitif, au lieu d’un état d’esprit fluctuant. Notre mode de vie nous résume de plus en plus à notre statut et à nos possessions. Je trouve cela effrayant.

Les gens qui se soucient de nous, ou qui se comparent à nous, sont régulièrement tentés de savoir où nous en sommes de nos paliers. Pour cela, passé 18 ans, il commence à pleuvoir des questions en pagaille du style « T’as quelqu’un dans ta vie ? »; « Tu comptes trouver un travail bientôt ? »; « Et sinon, vous avez l’intention d’acheter une maison ? »; « Et vous, le mariage, c’est pour quand ? »; « Pas de petit deuxième en perspective ? » etc… C’est tellement ancré que même moi, il m’arrive d’en user. Pourtant, en temps normal, je pars du principe que si les gens ont envie de parler de leurs ‘projets’ privés, ils peuvent le faire comme des grands. Au pire, si la personne aime qu’on la questionne « As tu des plans particuliers pour l’avenir proche ? » suffit. Pas besoin de jouer les inquisiteurs.

Surtout que lorsqu’on pose ces questions, on a généralement déjà en tête la réponse qu’on espère avoir.. et si la réponse nous surprend, nous déçoit, ou nous est refusée, on est tenté de juger la personne d’en face selon nos propres critères… en oubliant qu’on appuie peut-être sur une plaie ouverte (ex: parler d’enfant à un couple stérile qui ne veut pas que ça se sache), ou que la personne en a peut-être ras le bol de ces questions (qu’on entend en boucle pendant des années jusqu’à validation d’une étape, pour entendre parler de la prochaine).
Avec ces questions, le plus souvent, notre vie est jugée dans tous ses aspects, même les plus intimes.

Je ne critique rien – c’est humain – mais donner un peu de recul sur la chose permettra peut-être d’y mettre réellement de bonnes intentions.
Car ces questions partent d’un bon sentiment. Je ne dis pas le contraire. Mais au fond, elles sont rhétoriques : dans tous les cas, le fait de passer ou non un de ces paliers et un choix personnel qui dépend de deux choses : l’envie et les moyens. La réponse est donc irrémédiablement « Quand je voudrai et pourrai » – qu’on sache ou pas précisément « quand » ce sera. La seule différence, c’est qu’on ne peut juger ce qu’on ignore, alors qu’une réponse ouvre la porte à tous les scénarios qu’on voudra bien envisager.

Combien de fois j’ai entendu des phrases du genre : « Ils ne veulent pas se marier? Il doit y avoir de l’eau dans le gaz entre eux », « vous ne voulez pas d’enfant ? Vous êtes encore trop immatures – ou alors ton homme est stérile », « Ce n’est pas pour son travail qu’elle ne se case pas, c’est parce qu’aucun homme ne veut d’elle », « Tu ne veux pas répondre, c’est parce que tu as honte ? ». Des questions réellement « gentilles » ne devraient jamais pouvoir donner lieu à des critiques comme celles-ci.

La liberté d’expression, c’est de pouvoir poser toutes les questions qu’on veut, mais aussi de pouvoir refuser de répondre sans être critiqué, voire même annoncer « cela ne vous regarde pas » sans provoquer d’indignation. Notre vie n’appartient qu’à nous. Les choix à faire sont les nôtres, et nous ne devons de justifications qu’à nous-même. Laissons les gens être libres d’être ce qu’ils sont.

Alors si vous aimez les gens à qui vous posez ces questions – même si vous souhaitez de tout coeur une autre vie pour eux – quelle que soit la réponse (ou l’absence de réponse), s’il vous plaît, souvenez-vous que c’est leur vie, et respectez leurs choix.

Et vous, la bienveillance, c’est pour quand ?