Cela faisait un bon moment que l’on en entendait parler avec mon compagnon, et qu’on se disait qu’on finirait par y aller : c’est chose faite ! Nous avons découvert le Puy du Fou, en Vendée.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le parc en tant que parc touristique, je vous encourage à lire l’article de wikipédia sur le sujet.
Si vous souhaitez connaître l’humble avis d’une touriste qui en revient, c’est le pavé d’après ^^
Petit retour sur mon expérience !
Point important qui a pu jouer sur mon expérience : Je dois avouer que j’étais assez sceptique au départ, et j’avais peur d’être très déçue, aussi y suis-je allée sans aucune attente, et en n’ayant absolument rien regardé au sujet du parc d’autre que les commodités : hôtels/restauration/stationnement. Le mystère était donc entier lorsque j’y suis allée.
Petit nota sur les photos : elles ont été prises avec tout ce qu’on avait à disposition : le vieux coolpix de mon chéri, l’appareil photo intégré à mon portable, et pour quelques unes seulement avec mon appareil photo. La qualité va donc varier grandement d’une photo à l’autre : navrée ! Les photos avec un marquage différent de mon habituel dragon ne sont pas les miennes, mais celles de mon conjoint.
Aussi : J’ai pris le parti de ne pas en dévoiler trop, elles sont donc juste là pour illustrer un peu mes propos.
Je précise également que cet article est de mon fait, pour faire partager ma découverte avec mes mots à moi : tout le monde ne sera donc pas forcément d’accord =)
Principe du parc : Tous les jours, à lieux & horaires fixés dans le programme, ont lieu des spectacles ou des visites.
Les visites consistent à se promener dans un « univers » (un château, une histoire, une tranchée..). Elles ont lieu en continue aux horaires indiqués. Il y a souvent peu ou pas de temps d’attente. C’est très court, mais agréable et intéressant. Souvent instructif.
Les spectacles méritent leur nom de Spectacles ! Ils demandent que l’on arrive 15 à 30 minutes en avance, il faut souvent faire la queue et attendre un bon moment, et il y a énormément de monde. Mais on est assis, et une partie de l’attente est allégée par de petits « sketchs muets » sur certains spectacles. Lorsque le vrai show commence, la musique vous transporte dans des scènes assez intenses qui en mettent plein la vue.
Si les histoires de spectacles&visites en elles-mêmes ne nous ont guère captivés, nous avons aimé les merveilles de technicités qui ont permis de donner une âme à ces spectacles, adoré les quelques surprises qui nous attendaient, et savouré des prestations chaque fois de qualité.
J’ai également (pour ma part toujours,) apprécié de retrouver des voix inattendues et que j’adore dans les spectacles et les visites !
Vous pouvez par exemple entendre les voix de Jean Rochefort ou Gérard Depardieu qui sont d’excellents conteurs, mais également les voix de doubleurs célèbres, dont ceux qui m’ont sauté aux oreilles : Richard Darbois (le Génie (Aladdin), Batman (la série), Buzz l’éclair (Toy Story), Indy (Indiana Jones), etc), Céline Monsarrat (Dori (Nemo), Julia Roberts (dans quasiment tous ses films)), Marc Cassot (Bilbo Baggins (LoR, BlH), Albus Dumbledore (HP), etc), Marc Alfos (Grunt (Mass Effect 2), Maximus (Gladiator), etc)… C’est tout bête, mais ça fait toujours plaisir !
Durée de visite : Le parc est grand, avec beaucoup de choses à voir, les files d’attente peuvent parfois être longues (bien qu’on ait toujours eu beaucoup de chance au cours de notre excursion), et les horaires fixes obligent à pas mal de planification.. De fait, nos 2 jours se sont avérés bien courts !! Je pense que 3 jours pour un tel parc sont à prévoir. Le mieux étant de les placer aux périodes où la « cinéscénie » fonctionne (en ayant réservé ses places bien en avance). En dessous, on ne peut clairement pas tout voir/faire. Ceci étant, si on habite pas très loin, une seule journée peut déjà donner un très bon aperçu, si l’on est prêt à courir 😉
Commodités : Dans tous le parcs sont répartis différentes commodités de façon plutôt bien pensé : on peut se restaurer un peu partout (par contre suivant les points, la qualité ne sera pas la même, j’y reviendrai). Chaque « village » possède des latrines (et pour en avoir visité une, elles ont l’air bien entretenues), et je crois en avoir croisé aussi en dehors des villages un peu partout dans le parc. Une « glaneuse » est disponible pour les gens à mobilité réduite et des espaces sont aménagés spécialement pour eux dans chaque coin spectacle. Il y a également des poubelles partout (avec tri de déchets) et les gens ont l’air de relativement bien les respecter, ce qui est plutôt cool !
On trouve même quelques points d’accès wifi (bien que mal répartis ^^) vers l’entrée principale du parc, et aux réceptions des hôtels.
Voir plus loin pour les autres commodités : Logement & Restauration ^^
Pour les parkings : ils sont pas trop mal indiqués, mais pour ceux des hotels, je les ai trouvé un peu petits. RAS de particulier sur ce point-là.
Je marque aussi ici une initiative du parc qui *peut* être utile : la présence sur tout le parc de photographes qui vous prennent en photo seul, en groupe, en couple, etc un peu partout. Personnellement, j’ai détesté (notamment l’insistance de certains et les poses peu naturelles qu’ils faisaient faire au gens), mais j’avoue avoir pris l’habitude de me trouver de l’autre côté de l’objectif et de préférer les photos « sur le moment » que posées donc mon avis n’engage que moi. Pour ceux qui veulent des souvenirs, ça peut être bien (à condition de vouloir payer ses photos..).
Brochure, Plan & Livret : Nous avons reçu en début de séjour une brochure du parc avec le planning (qui change légèrement de jour en jour) et le plan du parc ainsi qu’un livret.
Les indications du planning sont très claires et permettent d’organiser facilement sa journée (à ceci près que le parc « ouvre » à 9h45, mais que tous les chemins sont bloqués jusqu’à 10h … donc si on doit être à 10h15 à l’autre bout du parc, il faut se préparer à courir !!). Vital pour planifier son parcours !
Le « plan » de la brochure en revanche n’est pas parfaitement fidèle. On s’y retrouve, mais nous avons par plusieurs fois eu l’impression que les tracés n’étaient pas justes. Il n’en demeure pas moins pratique, voire essentiel, car seuls les chemins principaux sont fléchés.
On notera quelques différences entre cette brochure et le livret du parc (par exemple le n°20 – Clairière aux daims – inexistante sur la première mais figurant sur le second et pas vue dans le parc). Livret qui finalement, ne nous aura servi à rien. Il présente les spectacles, mais pour éviter de se faire spoiler, on ne l’a regardé qu’à la fin x), et les dates de cinéscénies (et nous y’en avait pas).
Décor & Orientation : Dans l’ensemble, le parc est superbe. Très vert, et très fleuri au mois de Mai où nous nous y sommes rendus. Les décors de chaque bâtiment et spectacle sont soignés. Les costumes du personnel sont très bien. Tout est propre. Se balader là bas est réellement plaisant. Le seul défaut se pose pour moi au niveau des indications : ne sont indiqués que les chemins principaux. Pour crapahuter partout dans tous les sens, il faudra faire avec le plan et l’instinct !
Logement : On a le choix entre des hôtels hors du parc et des hôtels du parc.
On a trouvé le prix « raisonnable » pour un parc en prenant l’offre : hôtel + petit déjeuner + entrées parc. [Par exemple : Disneyland Paris était plus cher (même si les parcs en eux-mêmes ne sont pas réellement comparables :p)]. Nous avons donc opté pour un des hôtels du parc, et c’est donc le seul dont je parlerai. A savoir que chaque « hôtel » du parc se situe dans un univers différent ! Les décors, bâtiments, et vêtements du personnel sont donc tous dans un même thème chaque fois, c’est super sympa !
Nous avions choisi la villa gallo-romaine (après une grosse hésitation pour les îles de clovis, que l’on essaiera d’avoir si un jour on y retourne, sait-on jamais ^^). Le bâtiment est bien joli, l’espace vert en son centre très agréable et bien entretenu, et on se repère facilement. L’accueil à la réception était plutôt bon (on est arrivé en fin de journée, on compatit) et on a eu toutes les réponses à toutes nos questions donc c’était très bien. Autre point positif : peu de marche entre l’hôtel et le parking, et entre l’hôtel et le parc.
Les chambres sont sympas et disposent chacune d’une douche/lavabo/wc en plus des lits (nous on avait un grand lit double et 2 petits superposés, ça avait l’air d’être le standard). On a trouvé 3 prises électriques dans la chambre (pratique ^^). Il y a aussi une TV qui s’éclaire toute seule quand on insère la carte dans son emplacement (sinon pas de lumière !) donc il faut l’éteindre à chaque fois, sinon elle présente en boucle le puy du fou – à priori il y a aussi les chaînes normales dessus). Tout est globalement propre, et calme.
Le fait de résider en hôtel du Puy du Fou donne accès aux restaurants des hôtels sur réservation : on peut donc manger pas loin !
Seul regret : pas de wifi dans les chambres ! Il faut pour cela aller dans la salle de réception, pas tip-top, mais en même temps, on pouvait s’en passer.
NB : Les hôtels se situent dans la « cité nocturne », qui mène au parc par une entrée spécifique, laquelle donne directement sur « Le Bal des Oiseaux Fantômes ». L’entrée principale, elle, donne sur les Mousquetaires de Richelieu et le Secret de la Lance.
Restauration : Cela dépend du « temps » que l’on a à y consacrer, qui détermine où on va aller, et si on dort ou non à l’hôtel.
* Le petit déjeuner se prend dans son hôtel (je n’ai pas regardé si on pouvait le prendre dans un des autres hôtels). A la villa, on avait le buffet standard, mais appréciable, avec quand même un peu de choix. Les croissants m’ont eu l’air frais.
* Le soir, je crois qu’on a le choix de prendre l’un des restaurants des hôtels (sur réservation) ou de se débrouiller. Nous on a pris le restaurant de la villa, que l’on réservait le matin même pour le soir. C’est un peu cher (en tout cas pour nous), mais c’était vraiment très bon, et les quantités étaient très bien aussi. On s’est régalé ! Le service est souriant et serviable. Mention spéciale à Mathilde notre serveuse qui a bien voulu qu’on la prenne en photo, elle était trop choupi !
* Reste le déjeuner ! Et là il y a de tout ! Déjà il faut savoir le temps que l’on s’accorde pour manger. Si c’est de 1 à 2h, on peut tenter le restaurant sans soucis. Si c’est moins, il faut oublier !
Donc soit l’on souhaite faire un maximum de spectacles & visite en peu de temps, et il faudra viser le fast food. Soit l’on souhaite prendre son temps, et on pense à réserver dès le matin sa place, et du coup mieux vaut tabler sur un vrai restaurant du parc. D’où l’intérêt de prévoir 3 jours au lieu de 2..
— Pour les restaurants : je crois que loger dans le parc donne accès à ses restaurants de la cité nocturne en journée – à vérifier. Quant aux autres, nous ne les avons pas testé.
— Pour les fast-food : nous en avons testé 2, et à moins d’être fan de McDo Quick & Co (et encore..), je déconseille fortement. En plus d’être cher, on a clairement pas trouvé ça bon. Pour ma part, j’ai testé un sandwich et un burger, et ça m’a coupé l’appétit chaque fois. Si on y retourne, on verra pour prendre le temps et réserver un repas dans un restaurant du parc, ou on prévoira notre propre pique-nique !
Boutiques & Artisans : Les boutiques sont assez peu nombreuses (ou alors on a pas vu). Elles sont principalement rassemblées dans le bourg 1900, et les échoppes d’artisans sont centralisées dans les villages.
Les premières ne nous ont pas vraiment captivés donc en 10 minutes on en était ressorti, mais à priori, il y a du choix sur les souvenirs. C’est surtout des attrapes poussières (porte-clé, statut, pièces), et des jouets. Il y a quelques cartes, mais très peu, et peu intéressantes. On a pris celle de notre hôtel. Pour le reste, on a craqué pour des peluches en grands enfants que nous sommes. Nos nouveaux amis se prénomment Vivi Totor le Viking, Drago le Dragon, et « Le Pygargue » (à dire façon JDG).
En revanche, les échoppes nous ont beaucoup plus : on y voit de vrais artisans (à l’œuvre pour la plupart), qui répondent à nos questions sur leurs métiers, leurs outils, leurs oeuvres… Très très appréciable ! Certains sont carrément bluffants. J’ai pris quelques cartes pour vous donner les liens de leurs sites pour ceux qui en avaient, mais hélas, tous n’en ont pas (dommage, notamment pour le sculpteur sur pierre..) ! J’ai vérifié les liens avant mise en ligne, donc normalement, ils sont tous bons =)
Tonnelier Manceau (& Sabotier) : http://www.tonnellerie-manceau.fr/
Verrier Monnier : http://www.jacques-monnier.fr/
Coutellerie/Ferronnerie Esnault : http://maison-esnault.com/fr/accueil.html
Enlumineur Biteau-Guillemain : http://www.enlumine.org/ (meilleur ouvrier de France 2015)
Ébéniste Chaillou : http://www.chaillou-hermouet.fr/
Talmelier Narval : http://narvalain.free.fr/
Sculpteur sur bois Minguet : http://www.sculpture-minguet.com/
Faïencerie d’Anne : http://www.arisis-d-anne.com/
Poterie Jover : http://jacquelinejover-ceramique.com/
Émaillerie Emaux : http://www.mathilde-emaux.com/
Portraitiste Nade : http://nade.pagesperso-orange.fr/
Travail du Cuir Céline : http://www.celine-cuir.fr/
Sellier Harnacheur Inconnu : pas de lien disponible.
Tailleur de Pierre Inconnu : pas de lien disponible.
On arrive au coeur du compte rendu : les spectacles, notre programme, et notre avis final !!
Les spectacles : Si j’ai pu être émerveillée, c’est parce que la surprise a été totale, et je pense donc qu’il est important de ne rien spoiler aux gens qui souhaiteraient s’y rendre par la suite. Je resterai donc vague sur le déroulement des spectacles et de leur contenu. Ce que je peux en dire, c’est que les musiques sont très bien choisies, et que les prestations valent le coup d’oeil. Les quelques descriptions données par la brochure ne leur rendent souvent pas gloire.
Les 6 « essentiels » qui nous ont été recommandés par la réceptionniste sont les 6 premiers indiqués dans la brochure : 1) Le Signe du Triomphe, 2) Les Vikings, 3) Le Bal des Oiseaux Fantômes, 4) Le Secret de la Lance, 5) Mousquetaires de Richelieu, 6) Le Dernier Panache. Tous valent le détour ! Mais petite description quand même :
1) Le Signe du Triomphe : « Vivez la fureur des Jeux du Cirque » – Dans une reproduction de Colisée, un homme doit subir plusieurs épreuves pour sauver sa vie et celles de sa dulcinée et de leurs amis gaulois. C’est un petit condensé de ce qu’ont pu être les jeux du cirques à la grande époque de Rome.
Si le spectacle est très bien fait, j’ai eu un peu de mal : mon avis sur la vie des Animaux en captivité, et sur la violence des jeux de l’époque, m’ont un peu empêchée de savourer pleinement le spectacle. Sorti de cela, cela reste impressionnant et agréable à regarder. Il faut réussir à se laisser emporter..
2) Les Vikings : « Tremblez face à l’attaque des guerriers vikings » – Dans un village nordique, un couple vient de s’unir. C’est cet instant que choisissent les vikings pour attaquer, poursuivant des moines en fuite. Un super cocktail dynamique qui met à sac le décor pour notre plus grand bonheur. J’ai adoré ce spectacle pour quelques détails, mais je ne peux les décrire ici sans spoiler. Disons simplement que j’ai aimé les animaux et que les flots qui nourrissaient mes attentes ne m’ont point déçue ! 😀
3) Le Bal des Oiseaux Fantômes : « Rêvez devant le fantastique ballet aérien de 170 rapaces » – Héloïse évoque ce qu’elle se rappelle de son enfance devant les ruines du château. A mesure qu’elle évoque ses souvenirs, ils reviennent à la vie.. Bon… il faut (tenter d’)oublier que tous ces rapaces vivent en captivité, et dans des mouchoirs de poches… mais sinon, clairement mon coup de coeur ! Celui de mon chéri également. J’en veux pour preuve que c’est le premier spectacle que nous ayons vu, mais aussi le dernier : nous sommes retournés le voir avant de quitter le parc. Quelques défauts de doublage si on veut chipoter, mais les musiques sont incroyablement bien choisies et le reste est sublime. Les oiseaux ont l’air de se prêter volontairement au jeu, et ils passent si près… Magnifique ! Leur vol est tellement beau, j’ai été, je l’avoue, transportée..
4) Le Secret de la Lance : « Plongez dans cette spectaculaire chevauchée médiévale » – Alors que les guerriers quittent le châteaux, Marguerite se voit confier, avec la garde du château, une lance qui pourrait bien lui sauver la vie, et plus encore. Pour les fans équestres, l’une des scènes est particulièrement impressionnante. Pour le reste, la « chorégraphie » est sympa, et les mécanismes mis en oeuvre pour donner vie au show sont géniaux. Mon chéri le place en N°2 de son classement =).
5) Les Mousquetaires de Richelieu : « Vivez au rythme de cette aventure de cape et d’épée » – La Sérafina joue Chimène du Cid. Elle et son aimé sont en cavale. Des références aux mousquetaires, à Cyrano de Bergerac, au Cid, et d’autres. Ce spectacle consiste surtout en deux partie : un combat d’épée à savourer où que se posent les yeux et un final grandiose mélangeant flamenco et danse équestre.
6) Le Dernier Panache : « Suivez le destin héroïque d’un officier de marine » – Découvrez l’histoire de François Athanase Charette, surnommé le « Roi de la Vendée » pendant la Guerre de Vendée. Des 6, celui que l’on s’accorde avec mon homme à placer en dernier bien qu’il soit très bien aussi. Peut-être de par son côté très réel, peut-être parce qu’il est dans une grande salle close (il ne faut pas être claustro ou agoraphobe pour en profiter). Pourtant, il reste à voir une fois au moins, notamment le système de passage d’une scène à l’autre qui est génial.
Parmi les spectacles que tous jugent immanquables que j’appellerai les « les Bonus difficiles d’accès« , il y a les « Orgues de Feu » et les « Cinéscénies » (attraction majeure du parc) ainsi qu’une activité réservée (si j’ai bien compris) aux résidents des hôtels : l’atelier fauconnerie.
Difficulté n°1 : ils se passent en soirée uniquement, et pas tous les soirs. Les cinéscénies n’ont d’ailleurs lieu que les vendredis et samedis soir en période estivale. Il faut donc faire bien attention lors de sa réservation à voir si oui ou non ils y seront. Penser à demander par téléphone (car il peut y avoir des variations par rapport à ce qu’indique le site).
Difficulté n°2 : il faut réserver sa place pour les cinéscénies longtemps à l’avance : un collègue nous a parlé de presque un an à l’avance ! Et elles constituent une dépense supplémentaire. Il faut donc savoir longtemps avant que vous allez avoir les vacances, le budget, et les moyens de vous y rendre ! Idem pour l’atelier fauconnerie à réserver en avance et à payer en supplément.
Dommage pour nous et nos congés tombés comme un cheveu sur la soupe : les orgues de feu n’étaient disponibles que le jour de notre départ, à 22h30, nous n’avons donc pas pu y assister, l’atelier fauconnerie était complet, et il n’y avait pas de cinéscénie.
On se dit que comme ça, si un jour on peut y retourner, on aura toujours des choses à découvrir, et de taille ! x)
Notre programme : Le but était clair dès le départ : en voir le plus possible sur les deux jours que nous avions à disposition ! Et je pense qu’on a bien carburé ! On y a laissé nos pieds (et moi mes jambes et ma hanche) à force de marche rapide, mais on a pratiquement pu tout faire ! 🙂 C’était du sport, surtout le premier jour !!
Jour 1 : Le Bal des Oiseaux Fantômes, Le Dernier Panache, Le Monde Imaginaire de La Fontaine, La Roseraie, Repas, Le Secret de la Lance, Le Signe du Triomphe, Les Vikings, Les Chevaliers de la Table Ronde, Le Village XVIII et Les Musiciens XVIIIe, Le Fort de l’An Mil.
Jour 2 : La Renaissance du Château, L’Odyssée du Puy du Fou, La Prairie des Animaux, Bourg 1900 & Boutiques, Mousquetaires de Richelieu, Repas, La Vallée Fleurie, Les Grandes Eaux, Les Amoureux de Verdun, L’Allée des Volières, La Cité Médiévale, Le Bal des Oiseaux Fantômes.
Ce qu’on a pas pu voir : les bonus (qui nous obligeront probablement à revenir un jour – ce coup ci on saura comment s’y prendre), La Légende de Martin (Marionnettes), Les Automates Musiciens (Marionnettes), La Clairière aux Daims, Le Labyrinthe des Animaux, Les autres hôtels.
Ce que je n’ai pas aimé : les fast food, et l’allée des volières. C’était certes très instructif, et les oiseaux sont juste superbes, mais je reste convaincue que ces volières sont dix fois trop petites. Je leur trouvais à peine la place de voler, ça m’a rendue un peu triste et mal à l’aise.
Le Mot de la Fin : C’est un bon parc à spectacles, avec un bon rapport qualité/prix dans l’ensemble, et un réel émerveillement à ressentir.
Pour ma part, je l’ai adoré, et j’envisage d’y retourner une fois. Une seule, pour voir ce que j’ai raté, revoir le travail des artisans, et même sûrement en profiter pour regarder à nouveau certains spectacles de ce qu’on y sera, mais ce sera tout. Ce n’est pas un parc que je visiterai à maintes reprises.
Il est vrai que je suis un peu dans le paradoxe : j’aime voir des animaux que je ne vois pas en temps normal, mais j’ai du mal à cautionner leur enfermement, cela atténue sans doute la magie. Après cela n’enlève en rien le génie des mises en scène et la beauté des lieux.
L’avis de mon chéri est quant à lui moins nuancé. Quand on lui a demandé son avis, il a répondu : « ça déchire ! » xD <3
Voilà voilà ! Vous savez tout de ce périple =)
A bientôt ! ^^