Monthly Archives

février 2019

Féevrier

By | Dessins | 2 Comments

Plus ou moins chaque mois, il existe un défi créatif, et souvent, c’est un défi de « dessineux ». A la façon du « Inktober » consistant à réaliser chaque jour du mois d’octobre un dessin à l’encre (selon un thème imposé si on souhaite le suivre), en Février j’ai découvert le « Féevrier » (ou « Fairyary » en Anglais).

En voici le prompt en Français, et cliquer dessus vous transportera sur la page de l’artiste à son origine.

J’ai découvert ça les derniers jours de Janvier, et l’idée m’a beaucoup plus. Le 1er Février, me voici donc lancée sur ce défi en mode « tranquille » : je ne fais que ce que je veux bien faire et quand je peux.  Parfois (souvent) je manque cruellement d’imagination (ça se voit d’ailleurs), mais je m’obstine. Mon but : en faire au moins la moitié !
Bref, les jours sont passés. Certains thèmes n’ont pas réalisés/achevés, par volonté ou manque de temps. J’ai essayé de faire les esquisses dans l’ordre des thèmes que je voulais faire (les 5 et 6 ont volontairement été ignorés, ça ne m’inspirait pas assez), et le dessin final selon mon inspiration (donc désordre complet).

Et aujourd’hui, voilà le résultat !!

Bon, certaines sont bien bien nulles, mais sur d’autres, je pense que l’honneur est sauf ^^ J’espère que certaines dans le tas vous auront plu !

Bonne journée !! 😀

Deux Cartes

By | Dessins | No Comments

Coucou ! Passage en coup de vent !

J’ai été un peu moins présente sur le blog, mais c’est normalement temporaire. Jusqu’ici, je n’avais pas eu beaucoup la possibilité d’être sur le PC, mais ça revient !  De même, j’ai repris les dessins et sous peu, je reprendrai les photos je pense aussi. Il me tarde assez de voir la vie revenir envahir les moindre recoins de terre, les fleurs me manquent ✿.  J’ai toujours pas mal d’idées pour écrire et dessiner, mais le plus long sera de les mettre en application d’une façon qui me convienne 😉

J’ai fait pas mal de gribouilles un peu vite fait dans un contexte un peu particulier, mais j’en reparlerai et les posterai bientôt.

En attendant, j’ai récemment réalisé deux petites cartes pour les anniversaires d’amies, dont l’une vient d’être maman. J’aurais aimé en préparer davantage, mais je manque de temps, donc comme chaque fois, des anniversaires passent à la trappe ! Chacun son tour.. x)
J’ai testé encore autre chose par rapport à avant, mais sans même m’en rendre compte ! ^^ J’ai l’impression que chaque année, les gens m’inspirent de nouvelles choses, et je trouve ça plutôt chouette ! Il n’est pas impossible que j’en refasse des comme ça à l’avenir, même si les couleurs à l’aquarelle n’apparaissent presque pas sur le scan, selon moi ça rend plutôt bien malgré tout. =)

Voilà, c’est tout pour cette fois. Prochaine fois je ferais donc un point sur le challenge dessin de février qui m’a pas mal occupée ces derniers temps. Je doute de le finir en entier, mais je participe au moins sur quelques jours (plus de la moitié !). En attendant, je les poste sur Deviant Art, toujours, donc n’hésitez pas à y faire un tour ! (^‿^)

Bonne journée ! 🙂

Corps et Décalage

By | Poésie / Texte, Réflexions | 2 Comments

L’attention et l’affection que je porte à mon corps ont beaucoup fluctué au fil du temps. Mon rapport à lui a toujours été soit inexistant, soit très compliqué.

Ceci est un poème de début d’Automne 2018, mais j’ai eu envie de le partager, car il est représentatif de nombreuses années :

Distante de quelques dizaines de centimètres, elle m’observe.
Étonnée, incrédule, elle copie le moindre de mes gestes.
Cette inconnue qui me fait face me dérange, me répugne, m’énerve..
A fleur de peau, mon cœur murmure  » je la déteste « .
L‘image qu’elle me projette n’est pas celle que je connais.
A qui donc est ce corps qui me semble étranger ?
Gardant mon calme, je m’obstine, je l’affronte, les larmes aux yeux.
Et pourtant c’est bien moi, la fille du miroir, qui me ressemble si peu.

Celui-ci, en revanche, est récent. Il correspond à une révélation que j’avais déjà eue, mais dont je n’ai pris la mesure que récemment :

Ce corps est le chariot de mon âme sur le chemin de la vie
Outils des sens et de l’esprit, il ressent à l’infini
Rivage de l’interface avec autrui, il m’ancre ici
Puissant et fragile petit abri, je veux prendre soin de lui
Si son image me contrarie, puis-je me rappeler tout ce qu’il a subi.

Depuis quelques années, j’ai essayé de mieux « m’entendre » avec mon corps, notamment en ne le maltraitant plus et en lui témoignant de la reconnaissance pour tout ce qu’il rend possible.
J’ai la chance d’avoir un corps complet, et en relative bonne santé. Ce n’est pas un acquis ni un dû, c’est un cadeau quotidien… et il est bien rude d’en demander davantage sans pleinement considérer cela.

Pour autant, c’est seulement depuis assez peu que j’arrive à affronter le « décalage » qui lui est lié, celui qui concerne son image : car je ne me vois ni ne me sens pas telle que me reflète le miroir, et c’est très très perturbant.

J’ai mis longtemps à accepter mon corps, et le fait qu’il avait évolué sans moi, sans que je ne le vois. Je lui en ai voulu, alors que j’avais moi-même évolué « sans lui », en l’ignorant totalement, et qu’il a fait ce qu’il a pu pour suivre. Il n’a fait que s’adapter, et vivre avec mon rejet de son image. Il a continué à me porter, quand bien même je m’en dissociais…

Aujourd’hui, je veux faire un pas de plus vers une Paix durable avec lui. Avec « nous ». Car que je le réalise ou non, je suis ce corps.
Il est moi, mon existence dans ce monde, la partie qui encaisse les dures réalités physiques, qui abrite mon esprit. Ce n’est toujours pas facile de le considérer comme mon « meilleur ami », mais je m’y emploie, petit à petit.. et j’essaie de le réinvestir.

Je pense que cela fonctionne plutôt pas mal, tout doucement, il guérit. Notre relation n’est pas encore parfaite, mais on avance de concert. Tant qu’il a la santé, je n’ai pas à me plaindre.

Car c’est pourtant si fragile un corps. Alors quand on y pense, à tout ce qu’un corps nous offre en termes de possibilités, quand on songe à tout ce qu’il est capable d’endurer sans lâcher totalement, et à quel point il lui est permis de se régénérer… C’est juste incroyable, et digne d’admiration, non ?

Aujourd’hui, je vous propose quelque chose : ayez une pensée consciente pour lui, et demandez vous la dernière chose que vous ayez faite pour prendre soin de lui. Moi en tout cas, c’est ce que je vais faire =)

Jolie journée à tous, et à bientôt !

« Love »

By | Dessins | No Comments

Je commence par un petit bonus : la photo d’un bonhomme de neige fait en ce début de Février avec mon Prince charmant. Parce que nous sommes restés de grands Enfants, et qu’un cadeau de la Nature tel que de la Neige en weekend, ce serait un peu dommage de passer à côté !

Je n’ai pas changé d’avis sur la Saint Valentin, donc je ne vais pas faire d’articles particulier sur le sujet 😉 Mais je vais partager un petit gribouillis rapide que j’ai fait il y a peu, tout simple, sur le thème du moment : l’Amour !

Parce qu’autant que possible, il ne faut pas oublier d’aimer, et aimer le moindre élément digne de l’être.
S’aimer soi-même, son corps, ses rêves, sa personnalité. Aimer les autres qui partagent notre vie et l’emplissent de sourires, de rires, de réflexions. Aimer ses chances qu’elles soient au niveau de la Santé, du social, du confort… Aimer notre Terre qui nous offre tant et envers laquelle nous sommes si peu reconnaissants. Aimer la nuit qui tombe, aimer le jour qui se lève. Aimer chaque heure que l’on passe bien vivant avec la possibilité d’agir. Aimer tout ce qu’on peut tant qu’on l’a.

 

Belle journée pleine d’Amour et de reconnaissance, et à bientôt !

Amitié

By | Dessins, Réflexions | No Comments

Il m’arrive souvent de me poser des questions, notamment  autour des relations sociales, ainsi que sur la communication et ses termes & concepts. J’ai besoin de comprendre les mots. De même, j’aime parfois à donner un sens précis à des mots un peu imprécis, j’apprécie de pouvoir structurer le vocabulaire pour l’employer au mieux (quand j’y pense ^^)… De fait, je peux m’accrocher à un mot, et le dévisager sous toutes ses coutures, passer des heures à le remuer, à le penser, à l’apprivoiser. Certains diront que je me prends la tête pour rien, mais c’est un cheminement logique, instructif, et parfois nécessaire, ou éventuellement divertissant pour moi.
Il n’y a pas si longtemps, j’ai eu une longue phase centrée sur les mots « amitié », et « ami ».

J’ai naturellement consulté le dictionnaire en premier lieu, mais cela reste évasif, peu concret. On y parle « d’attachement », de « courtoisie », « bonne entente ». Rien de plus que la base connue de tous. Rien de précis ne méritant une majuscule. Et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j’aime bien aussi mettre des majuscules aux mots qui les méritent, ou que je personnifie un peu. Santé, Bonheur, Espoir, Vie, Amour…    « Amitié ».

C’est une idée à l’air objectif, qui recouvre pourtant une réalité totalement subjective.

Chacun construit son concept.

Quand j’étais petite, j’estimais que tout le monde était un « ami » (ou plutôt un « copain », je ne connaissais pas vraiment la différence), d’emblée, et indéfiniment, sauf rejet explicite. Depuis le temps et au fil des années, j’ai bien compris que c’était une vision parfaitement naïve et erronée de la chose, tout le monde « peut » en devenir un certes, mais j’ai compris « l’impermanence » de bien des relations sociales, et la force des autres. Et surtout j’ai commencé à attribuer à ce mot « Amitié » un sens plus profond, plus précis, plus « rare », mais aussi plus « important » dans ma tête et dans mon coeur.

On peut trouver un ami en un collègue, un frère, un conjoint. On ne sait jamais où un ami apparaîtra. L’Amitié aime jouer les surprises.

Chaque personne dans le monde pourrait donner sa propre définition en fonction de ses attentes dans la relation, de ses valeurs, et le sens qu’elle accorde aux mots. En fonction même de l’état dans lequel elle se trouve et qui pourra ne plus être le même à un autre moment. D’où sans doute, l’impossibilité de se mettre d’accord, et de la définir vraiment.
J’ai voulu déterminer ce que cela signifiait pour moi. J’en avais déjà construit, brique par brique, une notion bien à moi, mais depuis quelques années, je crois que j’ai raffermi davantage l’idée que je m’en faisais… Finalement, avec ces mots là, je sais « ce que j’ai, et ce que je perds », ce qui m’a conduite par exemple en 2017, à jeter ma bouteille a la mer.

Oui, je pense que j’ai trouvé « ma » définition. J’aimerais vous la proposer, et éventuellement connaître la vôtre.


La vie est pleine d’« amis/Amis »

Il y a une phrase qui dit « Tout le monde veut un ami, peu de gens se soucient d’en être un. ». J’y trouve un fond de vérité, mais aussi une réciproque « Ceux qui se soucient trop d’être des amis oublient souvent d’en avoir ». Un Ami est souvent une personne ayant trouvé le juste milieu, souvent sans avoir eu à se poser de questions. Un ami ne cherche pas à « être un ami » ou à « en avoir un ». Il ne vit ni « pour », ni « contre » nous. Il vit « avec » nous, et ça fait toute la différence.

De la façon dont je l’envisage, et pour jouer avec les mots et les lettres, l’Amitié est présente dans notre Vie via des « amis » et des « Amis » :
– Des « amis » à sens unique : on peut être un ami pour moi mais moi ne pas forcément en être un pour la personne, et inversement, ou pas en même temps.
– Des « Amis » à double sens : l’un pour l’autre, au fil de chapitres de l’existence.
Un ami/Ami peut être là pour une période donnée et s’en aller, ou pour la vie. Il n’y a pas de durée obligatoire à respecter, seulement celle que la vie nous réserve, et qui sera probablement fonction du lien que l’on entretiendra chacun à sa façon. Il n’y a pas véritablement de « meilleur » cas qu’un autre au final. Ce qui se termine a eu lieu quand même, et laisse sa trace. Cela ne change rien à ce qui a été partagé.

L’Amitié ne demande rien. Chacun est donc libre de « vouloir » ou « pouvoir » être ou non un ami.
– « Vouloir », car nous sommes tous libres de nous sentir ou non un attachement avec une personne, qui nous poussera à vouloir être présent pour celle-ci.
– « Pouvoir », car chacun, de base, essaie d’être un ami selon sa propre définition et ses propres moyens à un instant T.. et ne sera pas toujours considéré comme tel, même s’il le souhaite.

Bien sûr, on souhaite tous tomber sur des « Amis » avec un grand A, avec l’Espoir que ce sera « à la Vie, à la Mort ». Cela arrive, et c’est merveilleux. Mais cela n’impacte en rien la Beauté de ces amitiés éphémères dont la vocation n’aura été que de partager un peu de ce dont nous avions besoin au moment où elles sont apparues. Des sourires, des rires, des pleurs, des écoutes attentives, des coups de pouces… Ce n’est pas pour rien qu’on peut parler d’un « geste amical ». Cela recouvre parfois plus qu’on ne croit.


Qu’est-ce que l’« Amitié »  ?

Je n’ai jamais été très forte pour exprimer/expliquer ma vision des choses, c’est donc une tentative, probablement maladroite, qui n’engage que moi. Je pars naturellement du principe que la relation est authentique depuis son tout début, dont la base est un Respect sincère de l’individu.

L’Amitié, pour moi, est une forme de Liberté dans la Relation à l’Autre, et un Respect mutuel.
Je ne dis pas que c’est toujours facile, ou évident, ni que c’est éternel… mais que c’est Beau, et qu’il est parfois possible de choisir de la construire.

Être en relation d’Amitié avec une personne… C’est se sentir libre d’être qui l’on est, et accepté, c’est offrir cette même liberté à l’Autre. C’est être libre de partager, en toute confiance, ce que l’on souhaite partager. C’est avoir un libre arbitre total dans sa Loyauté envers l’Autre, mais aussi envers nous-même.

Car en Amitié, on ne nourrit pas d’attente illusoire : on communique ce qu’on est, ce qu’on veut/pense, ce dont on a besoin, et on vit les instants avec l’autre tels qu’ils sont. On peut partager avec un ami ses plus beaux moments comme les pires, sans souffrir de véritable jugement.
L’ami est celui qui fait de son mieux pour être là pour nous (en accord avec lui-même, ses besoins, etc.), même s’il n’y parvient pas toujours.
Il est celui avec qui on peut « discuter ». En quelque sorte, « il ne nous passe rien, mais nous ‘garde’ malgré tout  » : c’est à dire qu’au besoin, il n’hésite pas à nous dire franchement quand on a merdé, mais sans rancune personnelle, car rien n’est jamais fait contre lui, le Respect est toujours conservé en ligne de mire. Une fois les points mis sur les « i », il n’y a pas de conflit.
Il est celui qui nous apprécie pour nous même, nous accepte même dans notre imperfection, ne cherche jamais à nous nuire ou nous changer. Il ne se changera pas non plus pour nous, il ne cherche pas à accéder à nos moindres desiderata, surtout si ça ne lui convient pas.
Il a sa propre personnalité lui aussi, vit la relation en accord avec lui-même, sans jamais se renier. De fait, un Ami a autant le droit que nous d’avoir ses avis, ses humeurs, ses erreurs, ses échecs.. ses hauts, ses bas. Sa Vie. Le temps peut passer, la Distance s’allonger … ce sentiment que l’on éprouve demeure inchangé. Et lorsque la porte s’ouvre sur ce visage aimé, le coeur bondit avec la même intensité.

L’Amitié est une forme d’expression d’Amour, et l’Amour vrai est inconditionnel.

Voilà, c’est comme ça que je vois ces mots, que j’entends leur sens.
C’est peut-être un brin idéaliste, mais j’ai la Chance d’avoir dans ma Vie des gens en or qui sont la source même de cet idéalisme et de cette définition.

D’ailleurs, au passage, un immense « Bisou-Câlin-Merci » spirituel à tous les Amis/amis qui partagent ou ont partagé ma vie. Chacun d’entre vous est un astre dans le ciel de ma vie, et mon ciel est juste magnifique grâce à vous tous <3

Douce journée, et à bientôt.