L’interlude Geek #1 : Deus Ex Mankind Divided

Parce que j’ai mon petit côté « Geek », je passe régulièrement de mon temps libre sur des jeux, et j’adore en parler avec d’autres joueurs, pour échanger nos avis, impressions, prévisions, etc…. Il y a d’ailleurs certaines « séries » que je suis de très près et dont je ne me lasse pas de parler, mon favori EVER restant néanmoins à ce jour les Mass Effect 1, 2 et 3.
Mais LE jeu sur lequel j’aurais passé le plus de temps cette année 2016, c’est « Deus Ex », en me refaisant Human Revolution, et en découvrant Mankind Divided que j’attendais avec impatience. Et je me suis dit que j’allais faire un petit commentaire énorme pavé dessus, parce que j’en avais envie ^^.

Attention SPOILERS ! Si vous n’avez pas joué aux jeux, évitez de lire !

Il faut savoir qu’à la sortie de Human Revolution (jeu de base – sans DLC), j’avais été rapidement conquise : Les graphismes étaient bons, le gameplay efficace, l’histoire sympa, la BO typiquement Deus Ex avec l’ambiance qui va bien, et avouons le, je kiffais le héro car c’est toujours sympa de jouer un personnage badass et assez sexy (même s’il faisait un peu minot au début)… Bref, tout était cool !
La fin, cohérente, m’avait laissé un goût un chouilla amer, mais je la comprenais, et les possibilités étaient correctes (même si j’ai cru revivre ME3 à moindre échelle :p).
J’avais d’ailleurs particulièrement apprécié la possibilité de finir le jeu intégralement sans tuer personne (hors boss) ni avoir à débloquer une seule augmentation dans la même partie (bien que j’ai pleuré qu’il n’y ait aucun bonus caché pour ce dernier point xD).

J’avais donc de grandes attentes sur Mankind Divided, surtout avec les trailers que j’avais pu voir – avec le retour de Jensen ! -, mais je dois admettre que ma première partie m’a laissée mi-figue mi-raisin : la fin du jeu est arrivée au bout de 30h, ce qui est correct, mais elle m’a laissée un goût de cendre dans la bouche. Petit topo qui n’engage que moi !

Les points négatifs.

Déjà, pour commencer, le scénario de Mankind Divided m’a fait l’effet d’un méga trailer pour le prochain Deus Ex. (Alors que Human Revolution avait bien une histoire, avec un début et une fin, bien ficelée, intéressante…) Là, on a l’impression de s’arrêter au premier boss… Il manque une finalité à nos actions, et des centaines de questions sont soulevées, mais aucune n’obtient la moindre vraie réponse..

Ensuite parce qu’il n’y a pas de continuité de nos parties. Contrairement à ME ou DA par exemple, quelles qu’aient été nos actions et notre choix final dans le volet précédent, le jeu s’en fiche royalement. Par exemple : on commence avec un Jensen ayant débloqué des augmentations, nos chers ennemis invisibles ont quand même obtenu peu ou prou la situation qu’ils voulaient… Si vous aviez sauvé Malik, aucune mention n’est faite d’elle. La quête avec Michelle nous dévoilant un peu du passé mystérieux et étrange de notre héro ? On n’en apprendra rien de plus. Vous aviez sauvé Bradford ? Pas de nouvelles non plus. Etc, etc.
Prévisible puisque le jeu n’utilise pas les sauvegardes du volet précédent, mais décevant (oui je m’habitue vite au luxe des choix/conséquences – et je pense que leur équipe aurait les compétences pour l’implémenter). Du coup, lorsqu’au cours de ce scénario, on a des choix à faire également, on se demande bien  « pourquoi ? » au final, puisque l’équipe du jeu a annoncé sur internet que quoi qu’on fasse, ils ont les pirouettes scénaristiques qu’il faut pour sortir les prochains jeux sans les prendre en compte… c’est assez rageant.
En vrac comme ça pour MD : les preuves de Talos Rucker, elles servent à quoi finalement ? Miller n’en fait rien, Vega n’en tire qu’un code inutile, et si on les garde on ne peut rien en faire non plus. Quant à l’antidote de l’orchidée, si vous ne l’utilisez pas, il ne sauvera jamais personne d’autre ? Et lorsqu’on s’est amusé à visiter tous les coffres des grandes entreprises à Palissade : ce qu’on voit là dedans ne sert donc à rien par la suite ?? Si l’on a aidé Eliza, cela ne change rien dans le rôle qu’elle aura à jouer ? Etc, etc.

Petit détail d’importance : comme dans Human Revolution, certains bugs ne sont pas corrigés, et ça fait bien râler de perdre du temps de jeu à chaque fois au même endroit. J’ai par exemple eu le problème du stand de tir de la TF29 dont il m’est absolument IMPOSSIBLE de sortir sans faire planter tout le jeu avant la dernière visite à Pragues, là ça passe – mais ça saute la cinématique de sortie que le jeu avait l’air de vouloir lancer dans les essais précédents… Le reste du jeu fait assez vite oublié ces déconvenues, mais le must aurait quand même été qu’il n’y en ait pas.
Je vais ajouter dans cette section un petit souci de gestion du son : les dialogues lors des cinématiques étaient juste inaudibles – et ne le devenaient qu’à peine en mettant la musique au minimum et les dialogues à fond. J’ignore si je suis la seule à être concernée, mais j’ai trouvé cela assez pénible.
Et jamais deux sans trois, j’y précise également la longueur des temps de chargement qui cassent quand même bien le rythme (ça vient peut être de mon PC, mais fichtre, c’est long !) ! Heureusement, lors des « trajets », ces temps morts ont une boucle cinématique pour nous faire patienter.

Autre point négatif « bonus » qui m’a retourné le cerveau, mais ça c’est à titre purement groupie et subjectif : ce qu’ils ont fait de Franck Pritchard.
Si comme moi vous aviez adoré le Pritchard de Human Revolution (et le trouviez relativement sexy le bougre :p), vous pouviez soit-disant le ‘retrouver’ dans Mankind Divided  via le DLC « System Rift » pour quand même 12€. Oh le joli hochet !!! J’ai donc cherché à avoir des retours pertinents sur le sujet (car on connait le principe des DLCs hein…).
Il se trouve que je n’achèterai pas ce DLC malgré mon amour pour Pritchard (et pour sa voix), car ce qui en ressort c’est qu’on aperçoit notre Francis uniquement par hologramme ou infolink, que le temps de jeu du DLC est estimé à 1h30, sans réel challenge, sans réel scénario ou intérêt, mais avec clairement un côté propagande pour le mode Breach (que personnellement, je n’aime pas), et surtout, SURTOUT, voici le nouveau chara design de notre cher informaticien qui est juste … Massacré au tractopelle ? – je ne sais pas comment mieux décrire la chose :

pritchard-evolution

Sérieusement les gars ? Mais POURQUOI vous avez fait ça ?!?!? [Ces images ne m’appartiennent pas – j’ai juste fait le montage]

Pritchard : ou le seul personnage a avoir pris 10 ans au lieu de 2, ayant sombré dans l’alcool et la drogue, et ayant subi une intervention chirurgicale ratée – ça fait beaucoup pour un seul homme… Je ne pouvais donc juste PAS passer ça sous silence… un peu de fan service certes, mais de qualité, que diable !
Mais revenons à nos moutons.

Dernier point négatif – mais il s’agit là de spéculations : parmi les éléments de découvertes que nous proposent Mankind Divided, et en cherchant bien, il y en a un paquet (et comme je n’ai pas lu Black Light j’ai peut-être raté des choses), mais certains donnent lieu à des possibilités peu réjouissantes. Je parle surtout des informations qui laissent présager que notre cher Adam va finir par faire de la merde du ‘caca’ de gré ou de force :
– Adam n’a aucun souvenir sur une année complète, il ne savait même plus qui il était, et se retrouve avec de nouvelles augmentations assez dangereuses.
– Ces augmentations ne sont pas celles implantées par Sarif Industries – ni probablement les anciennes : tout a donc été remplacé.
– Les expériences de TYM montre qu’on peut manipuler les souvenirs & la personnalité des gens via une puce (il existait déjà la possibilité de contrôler les gens dans HR avec Zelazny et leur faire péter un câble avec la puce des illuminatis modifiée par Darrow).
– Le technicien de la TF29 nous signale lorsqu’on lui parle que notre infolink est connecté (« l’espace d’un instant j’ai cru que votre infolink était connecté, ce serait dingue, non ?« ) : Jensen est donc plus ou moins sur écoute en permanence, mais par qui ? On pourrait penser que c’est parce que le collectif mastodonte est en lien permanent avec lui, mais ce ne serait pas prudent hors communication, donc pour moi, il s’agit d’une écoute des illuminatis – ce qu’aurait tendance à confirmer la scène post crédit.
– Les illuminatis (ou certains d’entre eux du moins dont Everett & Debeers) suivent de très près notre évolution – Manderley est celui qui nous a affecté à notre poste au sein de la TF29, et « Delara » a clairement l’œil sur nous, voire l’oreille : elle sait que l’on souhaite rencontrer Janus – la seule personne qu’ils ont l’air de redouter – et attend précisément ce moment. Tout a déjà ce côté « planifié »..

On est donc en droit de se demander si Adam Jensen est bien Adam Jensen ou pas, mais surtout, s’il n’a pas une puce de contrôle en lui qui sera activée à distance lors de sa rencontre avec Janus. Adam deviendrait alors un proxy humain et une arme redoutable qui tuerait de ses mains le seul pouvant théoriquement lui apporter des réponses fiables – en tout cas, je vois bien venir une cinématique de ce genre et ça me fait grincer des dents. En gros, on ne jouerait plus alors qu’un pion pour nos ennemis, et non plus un bâton dans leurs roues – si c’est le cas, la classe du personnage mourra probablement avant lui dans un prochain volet, et mon amour de la saga avec, j’ai donc un peu peur. On croise les doigts pour que ça n’arrive pas !

Au passage, tellement de noms font écho à Deus Ex premier du nom que je me dis régulièrement que j’aimerais bien qu’à la fin, ils aient l’idée de nous le refaire en respectant le scénario originel mais avec les graphismes & gameplay actuels… sans DLCs à la noix… ce serait chouette, non ? Bref.

Néanmoins, Mankind Divided compte aussi énormément de bons points qui sont importants à souligner et qui font que j’ai aimé y jouer et j’y rejouerai avec grand plaisir.

Les points positifs.

Le premier ne concerne pas réellement le jeu, mais un trailer qui a été créé autour du jeu : « The Mechanical Apartheid« . J’ai rarement vu une bande annonce aussi puissante, et je regrette qu’il n’existe pas le film qui va avec. Cette petite réalisation met directement une grosse ambiance et m’a personnellement procuré pas mal d’émotions. Je trouve intéressant que pareil élément ait été apporté à l’univers, et je pense qu’il fallait le souligner.

Pour commencer à proprement parler sur le jeu : l’évolution des graphismes qui sont superbes – mais je suis un public assez facile à ce niveau là ^^ – , avec des personnages nouveaux très réussis (McCready, Miller, Vega…) dont le chara design est de bon niveau (à l’exception de Pritchard, désolée, là je ne peux pas valider, impossible x). Et notre Adam Jensen est de retour en ayant conservé son petit caractère à lui mais est devenu 2 fois plus canon et badass, ce qui est toujours fort appréciable.

Pour donner dans les points forts du son, parlons langue du jeu : j’ai finalement trouvé comment basculer le jeu en anglais. Comme dans Human Revolution, on peut donc choisir entre apprécier les doublages FR ou savourer les doublages EN, et ça, c’est cool.

Ensuite, le gameplay qui a été grandement amélioré, je le trouve plus fluide et ‘réaliste’. Le fait de pouvoir se hisser sur une plateforme par exemple manquait au volet précédent alors qu’on trouvait déjà cette possibilité dans de nombreuses autres franchises. J’aime énormément aussi la multitude de chemins possibles pour un même trajet que j’ai trouvé plus présente que dans Human Revolution qui s’en sortait déjà pas mal, et le fait qu’il y a toujours un petit lot de lieux à découvrir (appartement, balcons, etc.) dont certains racontent un morceau d’histoire..

En effet, on y trouve également un univers plus poussé, dans un contexte assez « visionnaire » pouvant faire écho à certains aspects de notre époque. En visitant les différents lieux hors quête principale et en piratant des terminaux, on va pouvoir découvrir les conséquences de la situation du monde sur la vie de parfaits inconnus (d’un coup moins anonymes) et mesurer son impact sur les gens. D’ailleurs, certaines quêtes secondaires sont sympas, il n’en fallait pas moins. Leur impact sur la quête principale par contre reste nul. Seule petite satisfaction, certaines débloquent une mini « news » dans la cinématique à la fin du jeu. Un pas en avant par rapport au volet précédent. Qui sait, un jour on aura peut-être un véritable système de choix/conséquences qui permettra de personnaliser un peu l’histoire en fonction du joueur ? Peu de chance, mais l’espoir reste permis.

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Partie d’un screenshot pris dans le jeu.

Toujours dans l’esprit de l’univers Deus Ex, même s’il s’illustre un tantinet moins que Human Revolution ou Deus Ex premier du nom au niveau de la musique (avec une ligne identitaire que je trouve personnellement un peu moins « marquée »), cet opus a tout de même une bande son qui est dans l’ambiance du jeu et qui reste globalement bonne. Si l’on peut déplorer l’absence de risque sur certaines compositions qui fait que quelques pistes passent inaperçues dans le jeu, j’ai pour ma part un soulagement du fait de retrouver un peu de l’atmosphère musicale qui m’avait tant plu sur les deux volets d’avant. Certains morceaux s’en sortent plutôt bien à mes oreilles (j’aime beaucoup le thème de la TF29 ou de la planque de Jensen d’ailleurs) mais avouons le, passer après « Icarus« , ça restera tendu. ^^

Pacifiste & Fantôme : Certes, nous commençons de toute façon avec des augmentions actives, mais le jeu nous offre la possibilité de le finir sans jamais être détecté et sans tuer PERSONNE (pas même le boss !), et si c’était notre ligne de conduite lors du dernier opus, c’est vraiment bien de pouvoir continuer là dessus.. un grand bravo pour ça.

Je reviens enfin sur l’Histoire. Comme dit plus haut, mankind divided n’a pas de fin à proprement parlé et laisse un goût d’inachevé prononcé à la fin de l’opus… et les brides d’information qui tombent nous laissant présager le pire pour notre héro sont assez agaçantes. Néanmoins, l’histoire globale se profilant à l’horizon ne manque pas d’intérêt avec l’introduction du collectif mastodonte, de Janus, l’évocation du rôle d’Eliza, et bien d’autres points qui attisent la curiosité, et nous donne malgré nous l’envie d’en savoir plus et de découvrir ce qui attend Adam par la suite, car oui, avec ce qu’ils ont fait là, il serait plus que logique (voire indéniable) de le retrouver au prochain épisode… et avouons que ça fait plaisir.

Au final, un bon jeu qui occupe un temps bien correct même si on sent bien la fibre commerciale au niveau du scénario et des DLCs.
Je lui mets malgré tout volontiers un joli 16/20 généreux et pas du tout objectif car le jeu est beau, le gameplay est vraiment fait pour moi, l’ambiance globalement respectée et prenante, et le personnage principal est juste réussi, et ça, on ne peut pas l’enlever à Eidos.

Voilà. C’était mon humble avis, et je serai curieuse de connaître celui d’autres personnes y ayant joué.

Sur ce, je vous laisse sur un petit dessin (avec quelques défauts mais on s’en fiche) de notre cher Pritchard (en attendant un dessin potable d’Adam un jour peut-être 🙂 ) dans sa VRAIE version. Dessin qui  d’ailleurs n’est aucunement exagéré sur quelque point que ce soit et n’est pas du tout fan service… :p

pritchardsanspull(Quoi ? Comment ça « normalement il a un pull » ? Je ne vois pas de quoi vous voulez parler ! :p )

Belle journée à bientôt ! 🙂

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