Cela faisait quelques années que je voulais voir ce que c’était, et bien ça y est, j’ai vu ! En effet, nous avons passé une bonne partie du dernier weekend au Toulouse Game Show avec mon prince charmant ! Du coup en rentrant j’ai pris du temps pour mon petit blog et la première retombée sera ce « petit » compte rendu. Get Ready !

1) Les invités

C’est ce qui nous a vraiment décidé à faire le déplacement cette année. Parmi les invités du salon : Don Rosa (rien que lui déjà…), Richard Dean Anderson, Anthony Daniels (C3PO), Maliki, Joueur du Grenier, Sorina-Chan & Shun-Geek, Romain Pujol, etc. Bref, du beau monde ! Alors pour certains, il fallait payer (parfois bien cher) pour une photo ou une dédicace (pour certains amis-ricains !), et on ne pouvait pas faire la queue juste « pour les rencontrer », donc on a passé, et il y a ceux qu’on a jamais trouvé ou pas au bon moment : Nicolas Gabion, et l’équipe de Noob notamment (mais je vous verrais un jour, ne vous en faites pas).
Par contre, il y a ceux qu’on a pu avoir, et qu’on aurait loupé pour rien au monde !

Le premier jour, on a rushé pour Don Rosa (peut-être la seule occasion qu’on allait avoir au cours de notre vie ^^). Mon prince (graaaand fan de ce monsieur) était tout heureux ! On a pu le voir, prendre une photo avec lui et avoir un autographe. Par contre, le souci de la dédicace à la chaîne, c’est que ça brise un peu la possibilité d’une véritable « rencontre » : il n’était pas vraiment possible de « discuter » avec lui (bon quand on voit la file, on comprend, mais dommage quand même). Un grand moment malgré tout ! Et la classe un peu quand même, avouez 😀

vavecdonrosa tgs2016-donrosasignemoncarnet mavecdonrosa

Ensuite on est passé à Maliki (depuis 2004-2005 que je le traque hein) et ENFIIIIN !! Je l’ai vu ! ^^ J’ai fait la queue 2 fois pendant les rencontres du matins (pour un petit autographe rapide et possibilité de discuter avec lui) : une fois pour une  amie, une fois pour moi (pour qu’il signe mon carnet magique – histoire d’être sûre d’avoir au moins ça ^^), et 1 fois l’après-midi lors des dédicaces : j’ai réussi à avoir un ticket, et je n’ai plus bougé jusqu’à obtention du saint graal : une dédicace !!! 😀 😀 😀

tgs2016-souillonmalikisignemoncarnet mavecmalikibecky

Puis on a cherché à voir l’équipe du Joueur du Grenier, mais il a fallu y retourner le dimanche (en se plaçant pour la queue à 11h30 pour 14h quand même !) car c’était vraiment de la FOLIE pure pour les atteindre (idem pour Bob Lennon qui avait sa file à part tout comme Mahyar d’Aventure, il a fallu faire un choix ^^ – et je n’ai pas vu Krayn :/ j’espère qu’il va bien ).
On a réussi à les voir à 15h (parce qu’on s’est bien fait gruger dans la file ^^’) juste avant le départ ! Ouf =) Et ce coup-ci, mon chéri a eu droit à sa photo et son autographe !! C’est définitif, Fred et Seb sont adorables, la prochaine fois, je leur demande un câlin !
On a également, bien évidemment, fait un coucou à Sorina-Chan et Shun-Geek (une à deux fois chaque jour, car on ne s’en lasse pas et la queue est moins longue ! ^^).

mavecjdg vavecjdg tgs2016-sorinasignemoncarnet mavecshungeek

On a également pu rencontrer vite fait Romain Pujol et lui faire dédicacer notre dernier album des lapins crétins. On a appris au passage que les prochains tomes ne seraient pas illustrés par lui … du coup on a appris qu’il travaille sur les scénarios d’Avni qu’un collègue à lui illustre. C’est un projet qui a l’air de lui tenir à coeur alors je transmets l’info ^^.

tgs2016-dedicacepujol tgs2016-romainpujol2

Au passage, il était à côté de Benoît Dellac. Je ne le connaissais pas, donc je n’ai pas osé lui demander quoi que ce soit, mais il dessinait dans son coin, et c’était vraiment du bon boulot, donc je mets le lien que j’ai trouvé vers son facebook.
On a également croisé Aerinn, à qui j’ai fait un coucou très rapide avant de reprendre ma course dans le labyrinthe du TGS. C’est là qu’on a vu qu’il fallait bien les 2 jours pour profiter de ce salon.

Au final, les personnages qu’on souhaitait le plus voir, on les a vus. Et pour la plupart des autres, ce n’est que partie remise (je lâcherai jamais l’affaire ^^), donc c’est que du bonheur =)

2) Les cosplays

En bonne quantité, et plutôt de bonne qualité, on en a croisé partout sur tous les thèmes possibles : jeux, film, livre, manga, disney, et même des trucs plus « spéciaux » mais qui m’ont fait rire… super sympa ! Il aurait fallu s’arrêter tous les 3 mètres pour prendre des photos, alors au lieu de faire ça, on a pris des photos quand le temps disponible et/ou l’intérêt suscité était suffisant et on a fait une petite sélection rapide que je vous mets sur un montage (cliquez pour voir en grand) :

tgs2016-cosplay

3) Les « expositions »

Je ne sais pas trop comment les qualifier autrement. J’en ai noté quelques unes plutôt cools. J’en ai fait un montage commun avec des stands du salon. On peut notamment y trouver les expositions suivantes : La porte des étoiles (Stargate), La Delorean (Retour vers le Futur), KITT (K2000), Un espace Star Wars où on pouvait poser à côté de Wookiees !, et un espace « Choixpeau magique » d’Harry Potter au niveau des Geek Faeries qui permettait d’avoir sa photo quelques jours plus tard sur Facebook pour connaître sa maison (moi je la connais déjà, ce serait Serdaigle :p). On est également passer sur le stand de test de l’occulus rift, et c’est plutôt sympathique ! Dommage qu’il faille enlever les lunettes pour le mettre, j’y voyais assez flou xD

Stands & Expositions – TGS 2016

4) Les stands

Difficile de dire quels stands étaient de pro, semi-pro ou amateurs, mais en tout cas, certains valaient le coup d’oeil au milieu de la masse de stand purement commerciaux (d’ailleurs l’aspect Japon/Manga d’un bon nombre de ces derniers m’a surprise pour une convention « Geek »). J’ai pris quelques photos de stand qui ont su attirer mon regard, ainsi que leur carte lorsqu’il y en avait et que les créations m’ont parue sympas. Les photos de stands sont sur le montage précédent. Quant aux cartes, je vais mettre les liens ci dessous ça ira plus vite =) :
A. Michiyo Art : je mets carrément le scan de la carte recto/verso parce que j’ai craqué sur ses illus et que les deux personnes tenant le stand étaient adorables ! De plus, elle fabrique de très jolies choses alors je fais un peu de pub à mon humble niveau =)
cartemichiyo-rectoverso
B. Panda d’ébène : assemble différents bois pour ses créations, le mieux est encore d’aller voir.
C. Fanlight : de belles réalisations en métal avec des lampes navires, stormtrooper, mario, etc… Pour être un geek éclairé sûrement ^^
D. LinKittyArt : proposait des T-shirt principalement au design très mignon.
E. Atelier Peau d’Ours : travaille principalement le cuir. Il vendait beaucoup de pièces en cuir, mais également des chapeaux et des répliques de pistolets.
F. StudioKreactive : Il a fait un A-wing, un R2-D2, et j’ai l’impression que la porte des étoiles qui était en exposition était également de lui. Un boulot très impressionnant !!
G. FX Predator : je mets aussi le facebook. J’ai principalement vu des costumes de science-fiction mais qui avaient l’air de bonne qualité.
H. l’Abri 101 : toujours avec le pipboy et la machine internet.
I. Wonderlands Project : juste à cause de la sculpture de Dragon qu’il présentait..
On peut également retrouver le stand des Geek Faëries sur les photos, et j’ai raté mes photos pour les stands suivants : Steamretro (attention c’est en Espagnol – enfin je crois 🙂 ) et Japon Infos, .


5) La nourriture

Qui dit convention dit nourriture. J’ai trouvé la disposition des stands de ravitaillement assez bien foutue car ils étaient dispersés dans plusieurs hall et proposaient des choses différentes, en sucré comme en salé. Gaufres, churros, crêpes, taiyaki, donuts, etc pour le sucré, et sandwich, florilège de plats nippons ou chili pour le salé. Globalement tout nous a paru bon, et il y en avait un peu pour tous les prix (même si cela reste dans la fourchette ‘convention’). Pour qui prend le temps de flâner avant de faire son choix, c’est appréciable !
Nous on a un peu pris ce qu’on trouvait, on s’est donc retrouvé avec un chili con carne le samedi midi (prix raisonnable) et un donburi le dimanche (miam ! mais un peu cher). On a également essayé d’avoir les taiyaki à la pâte de haricots rouges mais même à 10h du matin, y’en avait plus ! x)
Les espaces repas sont en revanche très réduits, donc nous on a mangé partout : sur une table avant la ruée, puis sur une remorque, et enfin par terre !

tgs2016-repas

6) L’organisation

Je n’ai pas grand chose à en dire car je n’y ai pas prêté d’attention plus que ça ce weekend. Je ne vais donc parler que de ce que j’ai vu.
On s’en doute, quand on parle de plus de 50.000 personnes, l’organisation prend rapidement des allures de travail titanesque, de fait, globalement, le TGS s’en sort bien. Les files à l’entrée et les différents pass proposés sont bien gérés. Il y a même des personnes qui remontaient les files pour aider les gens à s’orienter en fonction du billet qu’ils avaient.
Bon, les files pour les dédicaces et les horaires de celles-ci ont été à peu près tenus (on sent des cafouillages & décalages inhérents aux conventions de cette envergures mais jusque là, ça passe), mais certaines ont été très mal placées (la file pour Don Rosa le samedi après midi a isolé complètement Romain Pujol, Benoît Dellac et Corbier qui ont du s’ennuyer !!).
Pour les stand de nourriture, le fait que les files soient immenses entre midi et deux n’a pas été pris en compte, or le prévoir aurait pu faciliter la circulation dans les allées – qui ont quand même eu le mérite d’être larges.
Ensuite, j’ai personnellement trouvé que plan & programme pouvaient être pas mal améliorés afin que l’on trouve plus facilement ce que l’on cherche (par exemple JDG inclus dans Aventures, Noob inclu dans « Youtubeurs », etc, ce n’était pas clair), et détail qui a pour moi son importance : j’aurais investi davantage dans des poubelles, car les allées se transformaient rapidement en porcherie le midi (la plupart des gens ayant visiblement la flemme de les chercher…)…

7) L’ambiance

Le gros point positif des conventions : on y retrouve des milliers de personnes partageant dans une certaine mesure des intérêts communs. Nous avons profité de cette atmosphère globalement bon enfant où chacun est là pour sortir du quotidien et s’amuser, tout en sentant qu’il n’est pas tout seul dans ses délires 😉
Nous avons fait de chouettes rencontres dans les files d’attente – on a notamment revu le cosplayeur de Jésus de la Japan Touch Haru – et on a parlé avec toutes sortes de personnes venant de plus ou moins loin, c’était sympa !
De plus, le TGS n’échappe pas à LA super règle des conventions : pas de jugement que vous veniez en costard, en jogging, en pikachu, ou en comtesse vampire ! Déjà rien que ça, c’est une bouffée d’air frais !
Bien sûr, les « Free Hugs » étaient au rendez-vous et nous avons fait des câlins à des pandas, des licornes, des pikachus, des zombis, et tout un tas de personnages pas toujours identifiables, c’était fun ! ^^
On a tout de même noté que le TGS présente un aspect commercial assez marqué et que l’on se marche un peu dessus (comme pour chaque gros évènement !) et qu’on y trouve quand même un certain nombre de gens irrespectueux (grattage dans les files, bousculade franche dans les allées, et détritus au sol) là où les petits festivals comme les GF ou les Frames n’en comptait pratiquement aucun.

8) Le butin

Et voici la petite photo du butin traditionnel de fin de convention avec des cadeaux pour nous, et pour quelques autres personnes :

tgs2016-butinNon, nous n’avons pas été bien raisonnables… heureusement, on aime les pâtes ! x)

On notera la présence des T-shirt Geek Faëries que nous nous sommes entre-offert pour être assortis 😀 Et aussi que mon chéri m’a offert un magnifique lapinou tout doux =)

Et bien sûr, les dédicaces pour nous :

dedicace-donrosa dedicace-petite-maliki dedicace-jdg dedicace-sorina
tgs16-dedicace-maliki tgs16-dedicace-pujol

Et voilà ! 🙂

Globalement un très bon weekend, plein de sport (sur les pattounes de 7h à 19h !), de belles rencontres (coucou copine de file pour Don Rosa !), et de tribulations geeks ! On est content ^^
A bientôt ! 🙂

mvdevantlaportedesetoiles

2 Comments

  • Kay dit :

    Hello~
    C’est moi, la « copine de file de Don Rosa » ( ◠‿◠ )

    Super compte-rendu de ce dernier TGS, mon planning était moins chargé que le votre car j’étais principalement venu pour Don Rosa et ça me fait plaisir de voir que dans l’ensemble tu as obtenu ce que tu voulais, comme la dédicace de Maliki, par exemple(^ω^)
    Je te rejoins sur le manque de civisme de la part de certaines personnes mais malheureusement, il est trop tard pour faire l’éducation de ces individus. Et je suis choquée d’apprendre qu’on se soit permis de vous doubler dans des files d’attente, y’a des coups de pieds-balayettes qui se perdent dans le coin o(`ω´ )o

    En tout cas, j’espère que vous reviendrez très vite à Toulouse ! Avec un peu de chance, Don Rosa y reviendra aussi (oui, je sais, l’espoir fait vivre… ƪ(˘⌣˘)ʃ)
    D’ailleurs, quel dommage que vous ne soyez pas repassés dans le coin le dimanche car Don Rosa m’a expliqué qu’en faisant la queue une seconde fois, on pouvait prétendre à un dessin ! Tu le trouveras sur mon adresse Instagram, je te laisse deviner mon degré de bonheur le dimanche soir : BEST.DAY.EVER (((o(*゚▽゚*)o)))

    En tout cas, ça a été un véritable plaisir de vous rencontrer ! Je n’ai vraiment pas vu le temps passé dans la file d’attente en votre compagnie et vu que celui de ton chéri m’avait donné envie, j’ai aussi (re)craqué sur le poster de Donald (après tout, je ne suis plus à un mois de pâtes prêt ٩( ᐛ )و).

    Bisous à vous deux et j’espère vous revoir très vite dans cette convention ou une autre, qui sait ! (=゚ω゚)ノ

    • MGraph dit :

      Hey ! Coucou !!! ^^
      Alors je vais répondre un peu dans le désordre ! ^^ Déjà merci pour ton retour sur mon article, ça fait plaisir de te lire ! =) Et oui j’ai pu voir quasiment tout le monde, je suis *RaViE* ! 😀
      Oh la vache ! ‘(0o0)’ T’as eu un dessin de Don Rosa ??? GG !! ^^ J’imagine ton bonheur oui, tu m’étonnes !! 😀 Je vais aller voir ton instagram tu as piqué ma curiosité ! 🙂 (Oui mon chéri est démoniaque lol mais j’avoue que j’aime beaucoup l’affiche Donald aussi, tu as bien fait de la prendre – et pis c’est bon les pâtes ! héhé ^__^)
      La rencontre a été un plaisir partagé \(^o^)/ Ce serait une joie de te recroiser en convention ! ^^ Pour le moment, à part les Geek Faëries en juin 17 si on peut, on ne sait pas où on ira – si tu as des bons plans à nous indiquer, why not ! =Þ
      Mon chéri me fait te dire que l’histoire dont il te parlait (l’ours avec lequel a dormi Donald) s’appelle « Noël sur le mont ours », et comme il ne l’a pas vu dans les volumes de l’intégrale de Carl Barks, il propose de te la scanner et de la partager avec toi via Google Drive si tu le souhaites ^^ (il l’a dans un vieux picsou magazine de 1997 x) ). Suffit de nous dire =)

      Merci encore pour la visite sur mon tit blog ^^ Porte toi bien et au plaisir de te revoir/relire (°ω゚)ʃ Des bisous !

Leave a Reply