En vrac

By | Dessins | One Comment

Les derniers dessins de 2019 en vrac ! Des réussis, des moins réussis, des lumineux, des sombres, du papier bleu, rose, écru, parme… bref, vraiment tout mélangé !
Je n’ai pas pris le temps de les poster plus tôt, donc du coup, voilà quoi (petite vidéo humoristique en lien) !

 

C’est tout pour aujourd’hui !
Bonne journée et à bientôt.

Bonne Année

By | Dessins, Photos | 2 Comments

Nous voici en 2020, alors j’en profite pour vous souhaiter à tous une bonne année !

Je vous souhaite en priorité la santé et du bonheur en barquettes.

Puisse-t-elle vous être douce et lumineuse, autant que faire se pourra.

Beaucoup de bleu

By | Dessins | No Comments

Aujourd’hui, beaucoup de bleu !!

J’ai craqué pour deux stylos « Posca » : un or, et un argent. J’en avais déjà un blanc. Du coup, j’ai joué un peu avec ce petit monde, histoire de me remettre un peu au dessin papier, et de pouvoir offrir des dessins à quelques amies.

J’ai eu plus ou moins de réussite sur mes essais, mais globalement, j’aime bien le rendu final de mes gribouilles de fin d’année !

Peut-être que j’en ferais d’autres, ça va dépendre, je m’y suis prise vraiment tard pour les cartes de vœux et les dessins-cadeaux de cette année.
Voilà, c’est tout pour cette fois-ci ! =)

Bientôt le réveillon, alors Joyeux Noël à tous ♥

L’interlude Geek #4 : La Saga The Witcher

By | Dessins, Geekerie | 2 Comments


Parlons jeux vidéos aujourd’hui ! Avec une saga que j’apprécie personnellement vraiment beaucoup (principalement grâce à la sortie de son troisième opus en fait) : la saga des « The Witcher ».

Il s’agit d’une trilogie de RPG « médiéval fantastique » basée sur les romans d’Andrzej Sapkowski dont je vous ai parlé dans un précédent article. Ils sont sortis en 2007, 2011 et 2015 et ont pour titres respectifs « The Witcher », « The Witcher II – Assassins of Kings » et « The Witcher III – Wild Hunt ». Chaque opus a eu sa propre petite histoire et son type de gameplay, etc. Donc je vais parler un peu des trois et donner mon avis et mon ressenti personnel (donc qui n’engage que moi une fois de plus) dessus – En faisant bien attention de ne rien spoiler – ou le moins possible – pour ceux qui voudraient découvrir cet univers ! –

J’ai découvert le premier volet à la sortie du troisième ! En fait, j’ai découvert la saga avec Wild Hunt grâce au frangin (merci frangin ❤), et j’ai eu envie de jouer depuis le début pour avoir toutes les informations possibles. Il faut savoir qu’en réalité, jouer aux volets précédents, c’est comme avoir lu les livres, ce n’est pas réellement requis pour profiter de ceux d’après, mais tout de même, pouvoir comprendre les références et associer des infos précises à un nom ou un visage etc., c’est quand même vachement plus sympa (surtout si comme moi, vous aimez toujours tout comprendre et savoir). Évènements, personnages, les références aux livres sont extrêmement nombreuses dans les jeux, et on en compte quelques unes également entre les jeux. Donc sans être obligatoire, je vous encourage quand même vivement à tout expérimenter si vous le pouvez.

Petit mot rapide sur des trucs cools et utiles qui seront présents dans les trois jeux. On aura la possibilité de récolter des ingrédients (ou d’en acheter) et de faire de l’alchimie. On pourra choisir des compétences pour notre personnage. Et on pourra utiliser des « signes » de magie. Je ne m’étendrais pas dessus, mais ce sont trois points intéressants qui agrémentent bien les jeux (mais comme ça, je ne le dis qu’une seule fois :p).

Aparté : Transition entre les livres et les jeux. (⚠️ Méga SPOIL cliquez pour afficher ou masquer)

Eskel. Un autre sorceleur que l’on croise un peu dans le 1 et un peu plus dans le 3, et probablement l’un des personnages les plus charismatiques à mes yeux.

Cliquez sur les titres pour dérouler le texte – nécessite javascript.

The Witcher.

The Witcher 2 – Assassins of Kings.

The Witcher 3 – Wild Hunt.

Géralt & Yennefer. Un lien qui s’est construit au fil de (trop) nombreuses épreuves…

Aparté  2 : Sur les romances dans les jeux et sur Yennefer. (⚠️ SPOIL)

Conclusion sur la saga des jeux The Witcher :

Et bien c’est une bonne saga. En tout cas, une saga qui s’est incroyablement améliorée au fil des jeux à tous les niveaux, et qui dans son dernier opus est hyper prenante. Elle respecte globalement très bien l’univers dont elle est issue, et l’enrichit. Elle joue, je dirais avec brio, avec le matériau d’origine, et j’ai apprécié l’aventure globale (surtout le dernier jeu, vraiment de vraiment, j’étais à fond !). Je trouve à titre personnel que c’est une suite et une conclusion géniale aux livres dont la fin, certes plus ‘ouverte’, était finalement assez limitée et ‘triste’ (c’était un happy end en demi-teinte).

Autant les deux premiers opus sont corrects et intéressants mais assez ‘oubliables’, autant il faut jouer au moins à ce dernier volet (si vous n’avez pas peur de louper des références, sinon vous pouvez lire les bouquins surtout).  C’est un must-have. ♥

Je crois qu’en termes d’heures de jeu, The Witcher 3 est en train de pulvériser mes records, que ce soit sur Skyrim, Fallout ou Mass Effect… Je passe un temps de malade dessus, ne serait-ce qu’à me balader dedans tant le jeu est beau !
Bien qu’elle ne joue pas réellement dans la même cours, la saga The Witcher (3) a très largement détrôné les Dishonored dans mon petit coeur, et c’est uniquement parce que je prends en compte les deux premiers en plus du troisième opus que mon top 3 de jeux favoris est flouté. Avec Mass Effect et les Dragon Age, les The Witcher sont des perles ! Le dernier jeu est magistral. Il n’y a rien à jeter dedans, je suis vraiment très fan ! Je suis presque hyper triste que ce soit fini, et je ne peux que le recommander à tout fan de RPG et de médiéval-fantasy.

 

Dessins

By | Blabla, Dessins | No Comments

Fin Octobre, début Novembre, j’ai réussi à dessiner un peu !! J’en ai donc profité pendant que ça avait l’air de vouloir sortir. Tout n’a pas toujours donné ce que j’aurais voulu, mais globalement, on est pas mal déjà !
Je partage aujourd’hui avec vous mes derniers gribouillages.

J’ai commencé par une carte pour une amie venant d’accoucher, et un dessin d’Halloween où j’ai testé des trucs (mais ça ne se voit pas tellement parce que les habitudes sont vite revenues recouvrir un peu tout ça) :

Ensuite, j’ai réalisé des dessins pour Diane que je considère comme une amie.
Le premier est un « remake » d’un vieux dessin qu’elle aimait beaucoup (il est ici), et elle m’a demandée si je pouvais en refaire un similaire, sachant qu’elle préfère le soleil et les couleurs chaudes à l’ambiance nuit/lune&couleurs bleues.
Le second, c’est un portrait « symbolique ». Le but était de la dessiner elle, telle que je la ressens.  À peine en avait-on parlé que j’avais déjà une image dans la tête. Le dessin est venu pratiquement tout seul, et correspond plutôt très bien à ce que j’avais imaginé. Je me tâte même à considérer que c’est l’un des plus réussis que j’ai pu faire jusqu’ici. Il lui a à priori beaucoup plu, ce qui bien sûr m’a ravie =)

Ensuite, j’ai eu ma toute première commission sur Deviant Art !!
Une commission, c’est un peu comme le principe des « requêtes », sauf que la personne « paie » le dessin, soit avec de l’argent, soit avec des points (dont je n’ai aucune idée ni de comment on s’en sert, ni de à quoi ça sert, mais maintenant que j’en ai, je regarderais à l’occasion xD). Ayant beaucoup aimé la présentation du personnage, j’ai rapidement eu une idée de ce que je pourrais faire et là aussi c’est allé relativement vite, et même si ça ne rend pas exactement comme je l’avais prévu, je pense que le dessin est ok. La personne qui me l’a commandé ne s’est pas offusquée que je teste des trucs sur ce dessin, et m’a d’ailleurs remerciée plusieurs fois en affirmant l’adorer – je suis joie 😀 .

Dans la foulée, je me suis lancée sur des fanarts. Du genre qui attendent depuis looooongtemps.
Des essais, j’en ai fait des tonnes, et c’était toujours ho-rri-ble. Surtout niveau anatomie & perspective où je reste une quiche globalement quand je veux m’appliquer pour sortir de mon style lambda. Du coup, j’ai pris des « modèles ». J’ai tapé « pose couple » dans google, et je me suis inspirée (parfois fortement) des poses qui correspondaient plus ou moins à ce que je voulais faire. J’ai aussi pris des dizaines de modèles sous toutes les coutures pour les personnages à représenter, histoire d’essayer de m’en rapprocher au maximum quitte à miser sur les détails, avec un niveau de réussite assez variable.
J’en ai fait six au total pour le moment. Il y a eu du Mass Effect, du The Witcher (3) et du Dragon Age, et si je peux il y en aura probablement d’autres des mêmes franchises plus tard. Parce que oui, c’est mon top 3 de jeux pour la vie je crois xD (Deus Ex et Dishonored sont assez loin derrière eux et Fallout désormais).

Par contre, vous n’en verrez que deux ici (dont le plus « hot » d’ailleurs et probablement mon préféré 😉 ), parce que je vais garder les autres pour mes prochains articles de la catégorie « interlude geek » (le jour où j’aurais le temps de les rédiger :p ).
Voici donc une illustration de la romance avec Solas dans le jeu Dragon Age Inquisition (version DA par ici) et une romance ‘imaginaire’ dans Dragon Age Origin – Awekening – (parce que dans le jeu, le personnage n’est pas romançable – ô rage, ô désespoir – y’a même pas de romance du tout en fait dans l’extension) entre ma garde des ombres,  Alyss Cousland, et Nathaniel Howe ! Romance qui à mon sens aurait réellement valu le détour !! (pour voir en très grand : lien DA nsfw ici – faut être inscrit pour celui là).

Enfin, j’ai terminé un dessin dont l’esquisse attendait depuis plusieurs mois que je m’occupe d’elle.  Il est venu assez vite mais niveau réal, j’ai passé un temps de dingue dessus, et encore, j’ai sucré des détails pour pouvoir m’en sortir parce que mon logiciel commençait à faire la tête à chaque sauvegarde x). Il n’est pas très loin de ce que j’avais imaginé à la base, donc j’en suis plutôt contente ! Je vous présente la petite sorcière qui vit dans ma tête :

Et voilà ! C’est tout pour cette fois, mais c’est déjà beaucoup vu mon activité dessineuse de ces derniers mois !
J’espère que certains dessins dans le tas vous auront plu, et je vous dis à bientôt =)

Musique & Violon

By | Blabla | No Comments

Parce qu’il fallait bien que je finisse par en parler ici ! \(^o^)/

Ah, la musique !! Un vieux rêve !! On peut faire passer tant d’émotions dans un morceau de musique..

J’ai tellement d’instruments que j’aime entendre, et que je trouve beaux à regarder. Piano, Harpe, Guitare, Violoncelle… mais mon petit chouchou depuis presque vingt ans, c’est le violon.
J’ignore pourquoi il me fascine autant, mais c’est celui qui me ‘parle’ le plus niveau son (avec le piano), et celui que je trouve le plus « élégant ».
S’il peut se suffire à lui seul, il s’incorpore parfaitement dans un orchestre pour en sublimer la mélodie – plus que d’autres instruments à mon goût (donc avis personnel). Une seule note et je peux me retrouver le cœur accroché à ses vibrations.. Le son est beau, léger, pur. Il a quelque chose de ‘noble’, de puissant et de fragile tout à la fois. Il peut évoquer à peu près n’importe quelle émotion. Bref, je suis fan.
Ado surtout, j’aurais adoré apprendre ! Mais je n’ai jamais osé. Il aurait fallu croire que je pourrais en être capable, aller dans des salles de cours avec plein d’autres personnes, accepter que je n’y arriverai quoi qu’il en soit pas du premier coup, bûcher des heures chez soi avec un instrument dont le son passe quand même bien à travers les murs, etc, etc. Sans compter le fait qu’on aurait sûrement pas eu les moyens de toute façon à l’époque.

Depuis, j’ai grandi, j’ai rencontré mon prince et j’ai pris un peu plus confiance en moi. On vit seulement nous deux, dans notre petit coin, et c’est quelqu’un de généreux qui aime bien quand je peux faire ce qui me plaît et me tient à cœur.
Lui et quelques ami(e)s m’ont encouragée à essayer, et au fil du temps, l’idée a fini par faire son bonhomme de chemin. J’ai finis par me dire « après tout pourquoi pas ? Je ne saurais jamais si j’en suis capable ou non si je n’essaie pas!« .. Alors à la rentrée 2019, on a pris la décision de me laisser tenter ma chance dans une école de musique, pour apprendre le violon !

J’étais très stressée au départ, vraiment. Mais le premier contact, tant avec les profs que les élèves était plutôt positif. La chance m’a souris je pense, car le groupe d’élèves que j’ai intégré est petit, et déjà pour moi, les petits comités c’est clairement mieux. Nous sommes sept en me comptant et quand on est tous présents – je pense que c’est mon grand grand max, et encore parce que les gens sont globalement sympas. Ensuite, nous sommes tous pratiquement totalement débutants – au mieux, la personne a de vieilles notions ou a débuté l’année d’avant. On a beau dire, être tous à peu près au même niveau, c’est beaucoup plus agréable ! Enfin, il y a un peu de tous les âges et horizons. Au final, de bonnes conditions pour apprendre.

Pour le moment, même si je galère à bouger en même temps les bras/doigts et les pieds, à garder la posture, et à garder le rythme (quatre ans de danse rock et c’est jamais rentré – je sais pas si ça rentrera un jour – sans compter mes tics de jambes), le plus souvent je m’amuse quand même bien en cours de musique. C’est surtout un cours de rythme et de solfège. Cours où l’on apprend avec son instrument !! Mélanger pratique et théorie, j’aime. Bon, on ne bosse pas l’instru bien sûr, ça c’est un cours à part, mais par exemple, on applique ce qu’on apprend du rythme dessus, c’est assez sympa. En gros, peu importe que la note soit juste. Ce qu’on veut c’est qu’elle tombe au bon moment, et dure le bon laps de temps. C’est chaud patate déjà xD

Mais le mieux, ça reste le cours de violon (bien qu’il soit assez express : 30 minutes chaque fois – quand chacun respecte bien la durée de son cours). Là c’est en tête à tête avec une prof qui est adorable, et très encourageante. J’ai pu choisir les morceaux que je voulais bosser, et ensemble on a déterminé ce qu’on pouvait voir tout de suite, et ce qu’on gardait pour plus tard. Elle répond à mes questions, et elle m’aide à décrypter les partitions, trouver les notes sur le manche, enchaîner les gestes, etc.. Ici, on privilégie la justesse de la note et on apprivoise l’instrument. Elle est toujours factuelle, jamais dans le reproche ou le rabaissement. Elle encourage beaucoup, souris tout le temps. Elle ne brusque personne, s’adapte à l’élève, rappelle qu’on est là pour apprendre, etc. Une perle ! ♥ Avec elle, je me régale =)

Bien sûr que ce sera long avant de donner quelque chose de réellement harmonieux (voire même juste réellement « reconnaissable » déjà), mais c’est une telle joie de pouvoir essayer, et réaliser qu’à force de faire, et re-faire, et re-re-faire, le morceau prend forme !!
Je me prends à rêver qu’un jour, je pourrais rejouer tous les morceaux de ces artistes qui ont bercé mon adolescence puis mon début d’âge adulte : Vanessa Mae, David Garrett, Máiréad Nesbitt, Lindsey Stirling

J’ai commencé à m’enregistrer de temps en temps, pour analyser après coup, pour partager avec mes proches, mais aussi et surtout pour avoir une référence.
À la fin de l’année, je m’enregistrerai à nouveau, et je pourrais comparer la façon de jouer, évaluant ainsi les progrès ! Je suis assez confiante sur le fait que les morceaux connus et beaucoup travaillés sonneront sûrement très différemment. Je les espère plus fluides, et sans fausses notes… on verra bien !

Quoi qu’il en soit, en cette fin d’année 2019, je travaille à donner corps à l’un de mes plus vieux rêves, et c’est déjà vraiment génial !!

Pour les plus courageux masochistes et curieux aux oreilles indestructibles, je partage l’un des morceaux que j’apprends depuis 6 cours ici (attention, pour le moment, ça reste moche :D) – Le reconnaîtrez vous ?? :

 

Et pour tout le monde, je vous présente mon nouvel ami le Violon avec qui je vais normalement bien m’amuser cette année ♥ ♪ :

Si vous avez la possibilité de tenter un rêve, foncez ! On ne sait jamais ! ^__^
Belle journée tout le monde, et à bientôt !! =)

Couture et Peluches

By | Blabla | 2 Comments

Aujourd’hui, je partage avec vous l’une de mes occupations du moment ! =)

J’ai toujours voulu essayer de me mettre à la couture (entre autres).. Mais à chaque fois que j’ai fait quelques essais, j’ai vite renoncé. Gâchis de tissus, de fil, de temps… j’étais nulle. Ou du moins je pensais l’être, en tout cas. J’ai parfois un peu de mal avec le fait qu’il faut « apprendre » et que donc ça passe par une phase où n’arriver à rien est normal. Moi ça me déprimait, ramer, rater, je ne me l’autorisais pas.. De fait, mon envie est restée dans un coin de ma tête pendant des années sans que je n’ose réellement m’y remettre.

Ces dernières années, je lorgnais sur des tutoriels postés sur DeviantArt par SewDesuNe (que je vous recommande plus que largement si vous souhaitez vous y mettre : il n’y a même pas besoin de savoir lire l’anglais, les images suffisent), avec la tentation d’essayer, mais sans m’en croire capable. Et puis il fallait trouver un minimum de temps et investir dans un brin de matériel, et soyons honnête, ce sont des choses que l’on fait surtout quand on a une bonne raison/motivation de le faire ;p .

Et puis ma petite soeur est tombée enceinte, et l’idée de faire une peluche à son enfant m’a très vite fortement titillée – bien que j’ai tergiversé pendant un bon moment : « Je tente, je tente pas ?? ». Je savais que le résultat serait sûrement « décevant » par rapport à un truc acheté dans le commerce, mais je voulais tellement que ça vienne de moi. Je voulais y passer du temps pour faire moi-même un petit cadeau personnel… Et puis ça aurait changé des cartes dont tout le monde se fiche un peu (après tout, qui écrit encore des cartes faites main en 2019 à part moi en fait ??). S’il est des personnes sensibles à ce genre de choses, imparfaites mais pensées avec le coeur, je pense qu’elle en est. C’est seulement à partir de là que je me suis décidée.

Quand ça titille trop, ça met le temps mais ça fait son chemin « de fil en aiguille » (ahahah désolée xD), et j’ai fini par me dire « bon, aller, je teste un tuto au pif, pour moi, et je vois si ça marche ! ». J’ai récupéré des bouts propres de tissus random (un vieux t-shirt déchiré, l’intérieur de bottes fichues, etc.) et je m’y suis mise ! Des heures et des dizaines et dizaines de piqûres plus tard, j’avais un résultat tangible.
Je crois que l’univers tout entier a du voir passer ma peluche-trophée quand je l’ai eue finie et que j’ai constaté qu’elle ressemblait effectivement à quelque chose malgré ses nombreux défauts. J’avais désormais une nouvelle amie chauve-souris à la maison !! ♥ Regardez-moi ça si elle est pas choupette :


Les ailes font bizarres : c’est normal. Ce n’était pas dans le tutoriel, mais j’ai mis une armature dedans pour pouvoir « plier » les ailes » ou les laisser ouvertes. Ce qui m’a grandement compliqué la tâche au final pour les ailes, ahah xD .

Devant ce résultat quand même bien encourageant, je me suis dit qu’après tout, fallait tenter ! J’avais une idée du modèle que je voulais essayer pour ma soeur, mais il y avait une couture « arrondie » à faire… Ce n’est pas entièrement instinctif comme procédé, donc je ne voulais pas y aller en mode « yolo » comme ça.. Du coup, j’ai essayé d’adapter le modèle de ma nouvelle copine la chauve-souris pour en faire un panda, avec quatre coutures un peu en rond dessus. Sauf que dessiner des patrons ou les modifier, cela ne s’improvise pas en fait ahah. Outre le tissus à utiliser (mais ça je l’ai compris encore après), la forme de départ et l’emplacement des coutures ont réellement besoin d’être réfléchi un peu plus qu’avec du pifomètre. Maintenant je le saurais x) Bon finalement le panda était tout moisi, mais la couture en rond, ça va (si je la fait à la main xD). La preuve :

Malgré ce raté, j’ai quand même fini par me pencher sur le cas de la peluche souhaitée : un Totoro bleu !!! (j’adore Totoro et j’adore le bleu ♥). J’ai pris le seul tissu blanc que j’avais et le plus doux que je pouvais trouver en bleu dans mes affaires (et j’aurais aimé qu’il le soit bien plus encore !). Bon, ça m’a pris plus de temps que je ne pensais, en fait il était quand même bien plus compliqué que la chauve-souris x). Une fois réalisé, j’ai pu constater là encore qu’il n’était pas parfait non plus, surtout que j’ai choisi un tissu blanc beaucoup trop « rigide » hélas.., mais il était « correct », et le temps pressait alors je l’ai envoyé tel quel à ma soeur.
Je crois bien qu’il lui a fait très plaisir ! On verra bien à l’usage, mais j’aurais au moins essayer de marque le coup ! ^^ Cela reste un bon début :

Mais bien sûr, je ne pense pas en rester là.
J’aimerais quand même réussir un peu mieux la prochaine fois, alors je continue de m’entraîner de temps en temps.

Jusqu’ici, j’ai pris deux autres modèles classé faciles : un chat « haricot » et un hibou « boule » (et il y en a encore bien au moins 5 ou 6 qui me botteraient bien de tenter !), des tissus différents, et dès que j’ai un peu de temps et pas envie de faire grand chose, je me mets dessus. Je me pique encore beaucoup les doigts et tout, je dispose toujours assez mal mes tissus ou fais mes points de travers, mais c’est bien sympa quand même la couture ! J’ai des milliers d’idées & envie en tête à réaliser avec ça !
Peut-être qu’en continuant, un jour, je pourrais faire une vraie belle peluche – douce et solide ! -, des fringues, et peut-être même penser moi-même des patrons originaux !! Qui sait ? D’ici là ma foi, ce que j’arrive à faire, c’est toujours ça d’appris ! 😉

Voici donc les dernières réalisations : (et à mon avis, feutrine ou tissu synthétique élastique, c’est pas l’idéal non plus pour les peluches ! xD)

Je vous ai mis le lien des modèles plus haut dans l’article. De votre côté, si vous connaissez des sites où on peut trouver des patrons gratuits à imprimer pour faire des peluches (ou des vêtements), n’hésitez pas à me les partager, cela m’intéresse grandement !!!

Bonne journée tout le monde, et à bientôt !!

Passion papillons

By | Photos | 2 Comments

Aujourd’hui : des papilloooooooons !!!! J’adore les papillons ! ❤ 🦋 ❤
 Ou en tout cas, une grosse majorité d’entre eux, avec une préférence pour ceux de jour le plus souvent.

J’aimerais pouvoir en croiser absolument tous les jours ! ^^ Je m’équipe presque systématiquement de mon appareil quand je sors à pieds, rien que « au cas où ». Je pourrais passer des heures à leur courir après pour les regarder et les photographier (enfin je peux surtout les jours où je n’ai rien à faire d’important) xD
Il y en a encore plein que je n’ai jamais réussi à choper, ou même juste à voir en vrai. Peut-être qu’à force, je réussirais à apercevoir tous ceux de mon secteur, au moins.

En attendant, je les traque pendant mes petites sorties ! Si j’en ai croisé beaucoup cet été (et jusqu’à début Octobre), tous ne se sont pas laissés approcher, loin de là !
Certains n’ont d’ailleurs pas voulu poser du tout, ou je n’ai tout simplement pas été assez rapide (ô rage, ô désespoir). Donc pas de Vulcain, de Robert le diable ou encore d’Aurore par exemple, snif snif. Mais j’ai quand même eu une récolte assez sympathique d’autres spécimens !  :p

Alors j’espère que vous aimez les papillons au moins à moitié autant que moi, parce que je vais bombarder des photos en masse xD

Ne vous accrochez pas, mais laissez-vous porter, je vous emmène aux pays des ailes de couleurs qui virevoltent dans le vent ! ^____^

 

Je vais les regrouper en grande partie par espèces, et commencer par les moins réussies ! (Cliquez sur les photos pour les voir en entier et en grand !)

 

Ceux en vrac : identifiés, mais isolés, et avec des photos souvent pas extra.

Amaryllis Demi-Deuil Mégère (ou Satyre)
Alternée Ptérophore Blanc Ptérophore (lequel ? NSP)
Pyrale du Buis Tircis Pyrale du Houblon
Sphinx Gazé (ou du chèvrefeuille) Orrhodie de l’Airelle Brocatelle d’Or
Myrtil

 

Famille des Piérides : j’ai toujours énormément de mal à faire la différence entre chaque donc, je préfère ne pas trop m’avancer sur lesquelles j’ai prises ou pas, et on va rester sur le nom du genre: les piérides. Cette fois-ci, des photos pas tip-top et d’autres bien meilleures.

 

 

Méli-mélo : Les papillons oranges (je crois qu’ils sont tous de la famille des Nymphalidae ici) qu’il est parfois tendu d’identifier tant ils se ressemblent ! Petit ou grand nacré, tabac d’espagne, petite violette, cardinal, chiffre, etc. Il y en a juste beaucoup trop pour lesquels cela se joue parfois à un détail dans le motif des ailes ! Du coup, pareil, par précaution, je ne donnerais pas les noms car je ne suis pas sûre ! (m’enfin les plus perspicaces auront déjà noté que les fichiers images sont nommés avec, donc en cas d’erreur, n’hésitez pas à me le signaler ^^). À partir de là, j’estime mes prochaines photos correctes (voire réussies pour quelques unes) ^^.


Le Petite Tortue :
Celui que je croisais le plus au tout début (donc l’an passé), et que j’ai finalement assez peu croisé cette année. Dommage !


Brun des pélargoniums :
J’en ai croisé plusieurs, mais seule une partie d’entre eux a bien voulu prendre la pose.


Argus bleu :
un de mes papillons favoris ! Là encore, il en existe plusieurs sorte (Azuré Commun, bel argus, etc), mais j’ai parfois du mal à faire la différence donc je ne m’avancerais pas sur les noms pour ne pas vous dire de bêtise ! En tout cas, j’en ai croisé un bon petit paquet et j’ai donc pris un tas de photos « potables » (y’en a même deux ou trois que j’aime beaucoup!), alors allons y gaiement ! =) (et oui, y’a des papillons marrons dedans, mais ce sont les femelles argus bleue ! x) )


La Belle Dame :
ou Vanessa Cardui. J’ai pu l’avoir de face, et de profil ! =) Les premières croisées n’ont pas été très coopératives et se sont vite enfuies, mais la dernière s’est posée près de moi pendant plusieurs minutes, autant vous dire que je m’en suis mis plein les yeux (et que j’ai pris plusieurs clichés ! ^^).


Le Citron :
Cette année, c’est la première fois de ma vie que j’en voyais de mes propres yeux ! J’étais ravie ! Dommage, ce n’était pas par chez moi. ^^


Le Cuivré Commun
: ou « le bronzé ». Un papillon aux couleurs de l’automne. Avec de très jolis reflets parfois au Soleil  =)


Le soucis
: ici une femelle : on peut voir par transparence des « trous » dans la bande noire à l’intérieur des ailes. C’est un papillon qui se confond assez facilement avec le Fluoré ou le Souffré, mais là je pense que j’ai bon :p


La doublure jaune :
croisée une seule fois ! Mais c’est toujours ça de pris. La voilà immortalisée dans mes photos ^^

 

L’Écaille Chinée : qui était partie se planquer dans les branchages, mais avec sa touche de rouge flashy, je l’ai retrouvée sans trop de peine ^^

Le Flambé : Un papillon magnifique que j’ai croisé quelques fois cet été, mais qui hélas n’a pas accepté souvent de se faire photographier ! Bon, je ne me plains pas, c’est probablement celui que j’ai pu approcher le plus (avec les piérides – là j’étais vraiment à genre 50 centimètres ♥).

 


Le Silène :
je n’ai pas réussi à l’avoir les ailes ouvertes… Mais cet été je l’ai eu de profil, et de près !!


Le Sylvain Azuré :
Je suis très fan de ce papillon là d’un bleu profond et pouvant paraître noir suivant l’éclairage et la direction du regard ! Un de mes favoris (bah oui, bleu et noir, forcément hein xD). Je n’en ai croisé que deux, mais du coup, je ne les ai pas loupés !!

 

Le Sylvaine : un petit papillon très mignon aussi ! Idem, j’en ai croisé deux seulement.

 

Le moro-sphinx : ou « papillon colibri » ! Il vole vraiment très très vite, et n’est pas aisé à choper ! Mais comme j’ai du en croiser une bonne dizaine, et à force d’opiniâtreté, j’ai fini par l’immortaliser. Plusieurs fois. Et même sur certaines photos, plutôt pas mal je crois ! =)

 

Le Paon de jour : il faut bien admettre que c’est également un papillon magnifique ! Je n’en ai croisé qu’un seul et unique, mais j’ai pris plusieurs photos, et je lui ai tenu compagnie dix bonnes minutes à l’observer au Soleil. Superbe, surtout en contrasté comme ça sur des fleurs bleues-parmes (des Aster Amelle je crois).

Et on finit sur une piéride avec un coup de chance ! Entre le décor qui s’y prêtait bien (ce n’est pas toujours le cas) et le papillon qui m’a laissée quelques secondes pour cadrer & co, j’ai pu faire une photo dont je suis presque fière ! En tout cas, elle me plaît vraiment beaucoup :

Voilà ! Ce sera tout pour cette fois, mais je pense qu’il y a déjà pas mal de quoi admirer nos petits amis !!
Ils se sont beaucoup raréfié maintenant avec le froid qui gagne en vigueur (et pas seulement hélas), mais je suis heureuse d’en avoir croisé autant cette année !! Comme quoi ça dépend des endroits, mais certains sont encore là ♥.

Douce journée tout le monde. Et à la prochaine ! =)

Petite commande

By | Dessins | 2 Comments

Il n’y a pas si longtemps, on m’a commandé trois petites illustrations pour un projet assez sympa… Un couple de proche souhaitait faire une surprise à leurs coachs de sport : Alex, Clem et Téo. L’idée consistait à leur faire un t-shirt chacun, à leur effigie, et ils ont gentiment pensé à moi pour créer les dessins ! Autant dire que l’idée m’a plus encore davantage xD

Bon, je n’ai pas l’habitude de dessiner du monsieur, surtout du monsieur musclé, et j’ai encore des progrès à faire en anatomie & perspective donc c’est loin d’être parfait, mais je me suis beaucoup amusée, et je pense que le résultat est correct ! 🙂

Alors voici les trois petits dessins qui sont sortis de ça :

 

Je n’ai hélas aucune photo des produits finis (ni portés, ni non portés), mais j’espère que ça aura été la hauteur au moins un minimum.
Le peu de retours que j’ai eus, à priori, l’intention a fait plaisir, mais pour le reste, mystère. Après, je sais que mon « style » ne plaît pas souvent donc je suis un peu déçue mais pas franchement surprise. Dommage, mais j’essaierais de faire mieux la prochaine fois, et puis voilà ! C’était déjà très gentil de me lancer ma chance sur ce coup-là.

Donc, bah pour ma part, je suis prête à remettre ça malgré tout si l’occasion se présente ! Et d’ici là, bah faut que je re-bosser mon crayon. Aller, au boulot ! x’)

Bonne journée !

Des Bé-bêtes

By | Dessins, Photos | 2 Comments

Aujourd’hui, pas de fleurs/feuilles ou de petites bestioles, mais plutôt des grosses bestioles. Des bé-bêtes quoi ! ^^ Pour le plaisir.

J’en ai croisé quelques unes au Printemps-Été (jusqu’en Septembre). Certaines par hasard, et les autres (la plupart) dans des coins où je savais que j’allais en trouver.

Pareil que lors du dernier article, je n’ai pas fini de trier toutes mes photos, donc je ne sais pas si j’avais tout dans mon répertoire ou pas, mais s’il en manque, c’est pas beaucoup. De toute façon, je ne vais quand même pas tout mettre parce qu’il y a des photos franchement pas très jolies, je vais garder celle qui sont un peu intéressantes et/ou réussies à mon sens. J’espère que je ne les avais pas déjà postées ici (normalement, non, mais je suis un peu à l’ouest en ce moment 😀 ).

 

Aller, petit partage de tout ce beau petit monde ! (Cliquez sur les photos pour les voir en entier et en grand !).

Et on commence par les pou-poules ! Elles je sais où aller les voir. Y’en a une qui vient vers moi pratiquement chaque fois. Je leur tiens un peu compagnie parfois, parce que c’est tristounet leur habitat. Des cages et du gravier…

Ensuite les Paons. Certains en liberté, d’autres pas. Je trouve leur plumage sublime, hélas les photos ne le rendent pas vraiment bien.

Encore quelques autres oiseaux. Presque tous du marais aux oiseaux (un refuge). Les hirondelles je les ai croisées aux Geek Faëries. J’ai bien croisé quelques oiseaux (moineaux, et autres) mais vraiment pas beaucoup, et je n’avais rien pour les photographier à distance hélas. Je ne vous cache pas que la raréfaction de leurs apparitions m’attristent grandement. Fut un temps j’en croisais tellement… ça me manque. Enfin bref, j’ai pas envie de vous miner. Voici ceux que j’ai eu la chance de croiser :

 

Enfin, d’autres animaux en vrac :

 

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui =)
Je sais pas vous, mais j’aime bien rencontrer ces voisins de vie là de temps en temps. J’aimerais en croiser davantage en liberté, mais bon…

À part ça, j’ai aussi pris une photo à l’arrache pour dessiner dessus. Je dessine assez peu depuis un bon mois, mais ce n’est qu’une passade, comme souvent. J’espère pouvoir m’y remettre bientôt ! En attendant, ma gribouille rapide pour le délire (parce que petite, j’avais décrété que les vaches de couleur unie, particulièrement les charolaises, étaient des « vaches à peindre » vu qu’il leur manquait les tâches noires qu’on voyait sur toutes les illustrations de ‘vraies’ vaches) !

Bonne soirée à bientôt ! ^^