Monthly Archives

mai 2018

Petit tour : Narbonne

By | Blabla / News, Photos, Pub | No Comments

Bonjour le monde !

Les ponts de Mai m’ont donné l’opportunité d’aller traîner du côté de Narbonne, et comme j’aime bien partager mes découvertes, je vais faire un article sur le sujet !
Ce n’était pas la première fois qu’on passait dans le coin avec mon Prince, mais c’était bien la première fois qu’on s’y arrêtait pour faire réellement du tourisme. Petit compte rendu de nos pérégrinations qui nous ont fait (re)découvrir cette jolie ville ! 🙂

En terme de temps, nous avons passé l’équivalent de presque 2 journées (mais étalés sur plusieurs jours) sur place, de façon un peu décousue, ce qui n’a pas suffit à tout voir. Je pense que, en étant mieux organisé, 2 jours auraient suffit, en se levant pas trop tard. Ceci étant, nous avons quand pu voir pas mal de choses sympas !
Bien évidemment, comme je n’aime pas spoiler, je ne vais pas poster *toutes* mes photos, seulement une sélection : j’espère que ça vous rendra curieux d’aller voir par vous-même en vous laissant l’essentiel de la surprise intact ! J’espère ne pas faire d’erreur en vous présentant les lieux notables de Narbonne, il se peut que je n’ai pas tout enregistré correctement dans mon petit cerveau ! ^^’

On commence par le plan du centre ville récupéré à l’office de tourisme – et scanné comme je pouvais ^^ -, les numéros cerclés de vert dans la légende sont ce que l’on a pu faire ^^ :

PlanNarbonne

Plan de Narbonne – Crédit : office de tourisme de Narbonne

Certains de ces lieux à visiter nécessitent d’acheter un Pass*, et un mot sur ces billets s’impose : le « Pass » est à 10€ par adulte, mais il permet de visiter au moins 4 lieux notables de Narbonne, 1 fois chacun, et sur une année à partir de la date d’achat (ça laisse le temps d’y retourner au besoin). Un prix très correct et qui vaut le coup.
NB : Il faut éviter les jours fériés et les mardis, car ce sont des jours de fermeture de très nombreux endroits !

Je vais reprendre l’ordre du plan (et non celui réel de nos visites), mais pas les numéros puisque nous n’avons pas tout fait.

1 – * Palais des Archevêques, Donjon Gilles Aycelin, Musée archéologique, Musée d’Art et d’Histoire : Nous avons pu faire le musée archéologique – il est en 2 lieux différents, dans ce qu’on appelle le Palais Vieux je crois. Une rue relie ces parties. N’ayant pas encore le plan ni les bonnes indications à ce moment là, nous avons raté le reste (donjon, palais neuf, etc) ^^
Concernant le musée archéologique : pas mal de petites choses à voir (pierres, outils, etc) et quelques grands morceaux aussi (dont des ouvrages de sols et fresques murales) – mais surtout beaucoup de petites fiches à lire pour comprendre de quoi il s’agit, donc surtout intéressant pour les grands à mon sens. Pour ma part, j’y ai passé un bon moment, et en plus, j’étais au frais :p

2 – Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur & sa * Salle du Trésor : Cette cathédrale est belle, à l’extérieur de par sa taille imposante surtout, mais plus encore à l’intérieur, et relativement impressionnante quand on sait qu’elle n’est en réalité que le chœur de l’édifice religieux prévu au départ (l’ouvrage final aurait juste été gigantesque xD).
On peut y admirer les décorations de l’autel, des statues, des tapisseries, des vitraux, l’architecture même de la bâtisse, et un grand orgue en très bon état, que j’aimerais bien aimé entendre ^^.
Elle abrite également une « Salle du Trésor » qui regroupe des objets « précieux » dans une pièce atypique qui possède une particularité acoustique très rigolote (on a testé vite fait, mais j’aurais beaucoup aimé tester plus longuement s’il y avait eu moins de monde ^^). Si vous en avez l’occasion, c’est à voir !

3 – Via Domitia & Place de l’Hôtel de Ville : Cette place est en effet très intéressante à visiter car la Via Domitia n’est pas la seule chose à voir là bas. On peut également y admirer la façade de la mairie (hélas en travaux quand nous y étions), le bâtiment « Aux Dames de France », une fontaine, une ancre accrochée sur un mur, et accéder à la rue qui correspond au Pont des Marchands.

4 – Jardin des Archevêques & Cloître : Ce dernier étant en travaux, nous n’avons pas pu trop en profiter, mais je pense que cela vaudra le coup d’y retourner, surtout pour lever la tête vers la cathédrale (gargouilles, statue, architecture…). Le jardin consiste quant à lui surtout en un petit parc épuré et d’un espace, au fond d’un cul de sac, où l’on trouve un jouet pour petits & grands : un banc géant ! 😀

5 – Ancienne chapelle des pénitents bleus : Nous sommes passés devant, mais il semblerait qu’il s’agisse désormais d’une galerie d’Art. En étant sur le seuil qui était grand ouvert, on a pu voir que des peintures y étaient exposées, nous n’avons pas osé entrer ni prendre de photos.

6 – * Horreum Romain : Restes d’un réseau de galeries souterraines qui servaient probablement au stockage, le principal atout de l’Horreum est de vous permettre de crapahuter un peu dans certains de ces couloirs toujours accessibles (et très frais x) ). Ils sont agrémentés d’alcôves dont certaines ont été « aménagées » pour présenter par exemple ce à quoi elles pouvaient ressembler à l’époque.

7 – Cours Mirabeau / Les Halles / La Promenade des Barques : Les Halles abritent de nombreux stands, et on y est assez vite à l’étroit lors des marchés, car il y a foule. Le reste constitue une agréable portion de balade à pieds de part et d’autre du Canal de la Robine. Le cours et la promenade sont reliés par 2 ponts (dont 1 piéton) aux rambardes fleuries qui surplombent le canal où des petites péniches et des bateaux sont stationnés. D’après l’office de tourisme, il y a un départ à cet endroit pour une visite en bateau le long du canal, avec traversée des écluses.

8 – Pont des Marchands : Ce pont n’est en réalité pas « visible » lorsque nous sommes dessus puisqu’il s’agit d’un pont bâti (mais on le voit depuis le cours Mirabeau ou la Promenade des Barques (cf. point 7) et surtout depuis la passerelle qui relie les deux ^^). Il s’agit d’une rue  sous laquelle passe le canal, et dans laquelle s’alignent de nombreuses boutiques & échoppes. C’est ici que nous avons vu pour la première fois une des pastilles au sol qui servent à indiquer le chemin vers la maison natale de Charles Trenet.

9 – Place du forum / Place des 4 fontaines / Maison des trois nourrices : Nous y sommes passé vite fait, mais nous n’avons pas réellement pris le temps de nous y arrêter. La ville regorgeant de petites choses à voir (façades, statues, etc), nous n’avons remarqué qu’à la fin que nous aurions dû davantage ouvrir l’œil à ces endroits là ! x)

10 – * Le Musée Lapidaire : Si le travail de la pierre vous fascine (ou simplement vous impressionne) alors ce petit musée est fait pour vous ! Il regorge de pierres travaillées à différentes époques et représentant différents motifs et usages. Ici de mémoire, pas de texte de présentation ou d’explications, seulement des (tas de) pierres à observer.

11 –  La Ville : car oui, la ville en elle-même est à voir. Comme je le disais plus haut : des façades de toutes sortes, des statues, des détails disséminées un peu partout, des espaces fleuris … Il suffit de se promener en pensant à lever ou baisser la tête pour tomber régulièrement sur quelque chose d’intéressant et/ou de joli. Je vous mets une image de petite sélection de choses croisées en route ci-dessous. Nous sommes également passés par un parc, bien vert, où l’on pouvait trouver un spot « Livres comme l’air » avec des livres en libre accès pour emprunter le temps d’une pause à l’ombre ! Et comme j’ai aimé l’idée, je mets également la photo qui va avec ^^

Narbonne propose également quelques fois de petites surprises : Par exemple, nous sommes passé le 8 mai, et si nombres de musées et lieux étaient fermés, il y avait une commémoration pour la fête de la Victoire avec des gens « costumés » qui exposaient des véhicules américains d’époque, tout près du monument aux morts et des Halles.

Mais Narbonne offre aussi certaines choses qui ne changent pas, pour mon plus grand bonheur !
En effet, pour le repas, nous sommes retournés dans un restaurant que l’on connaissait déjà (et que j’adore, je voulais absolument y retourner ! – je pourrais aller à Narbonne rien que pour y manger je crois xD) : le Mew’n, un restaurant breton ! Et on s’est régalé, comme les 2 fois d’avant. Je le recommande sans aucune hésitation ! Mais pensez à réserver auparavant, pour éviter de vous retrouver face à un restaurant complet ^^

En bref : Une ville très agréable (même si s’y garer peut s’avérer un poil compliqué) avec plein de choses à voir ! ^^

Nous avons commencé à regarder également ce qu’il y avait autour, et clairement, il faudra retourner dans le coin ! Nous avons déjà pu faire un petit tour (très rapide) à Narbonne plage pour voir quelle tête ça avait – et ce n’est pas franchement pour moi, ça manque de dunes et du côté un peu « sauvage » qui va si bien avec la mer :p – et à « Peyriac de Mer » (en passant par Bages) afin de se balader vers les étangs du coin. Je me demande quelle serait la meilleure saison pour s’y promener et pour croiser des flamands roses..

Donc voilà pour notre petit tour là bas ! J’espère que cela vous aura donné envie d’aller découvrir le coin, ou qu’à tout le moins, cela vous aura fait voyager un peu 🙂

Bonne journée, et à bientôt !

 

 

 

 

Au coeur du Silence

By | Blabla / News, Dessins, Réflexions | No Comments

Quand pour moi, « Le Silence est d’Or »…

Depuis toujours, j’ai ce goût prononcé pour les lieux tranquilles, à l’écart, silencieux…  et déserts. Ces lieux, réels ou imaginaires, ont construit mon Univers, façonné mon être.
Sans doute, ma maladresse et ma pudeur dans mes relations avec autrui viennent-elles de là. Je n’ai pas appris ce qu’il fallait, ou je ne l’ai pas intégré.. Pourtant je me souviens avoir essayé, ardemment, longtemps.. en vain.

Comme tout le monde, j’ai connu des moments dans la Vie où tout silence devenait insoutenable, oppressant… Ces moments sont bien rares pour moi, car bien souvent, le « Silence » est sans prix à mes yeux.
Il n’a pas besoin d’être absolu. Le vent, la pluie, les vagues, les chants d’oiseaux … tous ces bruissements légers sont autant de mélodies naturelles qui apaisent le cœur et l’esprit.
Loin des rumeurs de la ville et des êtres humains, qui ne s’est jamais arrêté un instant, les yeux fermés, pour respirer profondément en savourant le silence alentour, le calme ? Il est parfois un besoin au même titre que Respirer, Aimer, Manger, Dormir…

J’admets que chez moi, ce « Silence » – sous ses nombreuses facettes – a une grande place, bien plus grande… Une place souvent incomprise et/ou mal acceptée. Mais comment expliquer ?

Ce n’est pas pour rien que je préfère le courrier ou les emails. Je ne sais pas manier les mots à l’oral, je n’ai jamais su. Ils font bien trop de bruit qui saturent le flot des pensées. Je les préfère dans une forme de silence qui leur laisse toute la place : à l’écrit, les mots qu’on a eu le temps de choisir coulent sereins vers les yeux qui veulent bien les accueillir. On peut y revenir pour vérifier qu’ils sont bien là, et prendre le temps d’apprivoiser leur message.

Et pour ce qui ne saurait s’exprimer ..? Il existe tant de choses pour lesquels nous n’avons pas réellement de mots. Un simple geste peut supplanter toutes les paroles du monde. Un seul regard peut contenir une éternité d’émotions, un sourire une infinité de sens. Y mettre des mots sur l’instant, c’est déjà les dénaturer.
Il devient alors plus simple pour la personne en face de se tromper lorsqu’elle va l’interpréter, car les mots que l’on prononce se voient toujours attribuer le sens qu’on veut bien leur donner. Et les maladresses de vocabulaire, ou les formulations malheureuses, ne sont pas aisément ‘pardonnées’. Il est si simple de se déchirer pour des mots là où un regard aurait suffi sans engendrer de conflit.

Ces mots me font peur parfois.

Je n’ai pas les bons outils, je n’ai pas les ‘codes’. Je n’ai pas souvent l’énergie, et je n’ai même plus l’envie. C’est trop compliqué pour moi, et souvent trop loin de la façon dont je fonctionne au naturel.
Je n’ai pas envie d’être « quelqu’un d’autre » que moi. Juste moi, avec défauts et mes qualités, mon passé et mes rêves d’avenir. Je n’attends pas qu’on les comprenne, seulement qu’on les accepte comme faisant partie de moi, sans chercher à les changer, à me changer.
Je n’ai pas envie de sourire quand mon cœur pleure, de devoir justifier pourquoi il pleure, ou de m’entendre dire que je ne dois pas pleurer, et de voir ma douleur / mes émotions minimisée(s) ou niée(s), quelles que soient les intentions de l’autre.
Je  ne veux plus répondre aux questions dont la réponse ne regarde que moi, et devoir ‘payer’ le droit à mon intimité en acceptant docilement la mauvaise humeur de l’autre face à mon refus pourtant légitime.
Si l’on m’exprime une préférence, je tâche de la prendre en compte, et j’attends la même chose en retour. Mais je ne souhaite pas que l’autre se force pour se conformer à ce qu’il *pense* que je peux attendre de lui, car je n’ai pas l’intention de devancer ses désirs, de m’oublier pour lui faire plaisir, ou de me forcer à quoi que ce soit quand je ne me sens pas de le faire.
Le ‘bruit’, les incompréhensions, le ‘jeu’ du relationnel, tout cela m’épuise. J’ai besoin d’un droit au silence sans que nous soyons mal à l’aise mon interlocuteur ou moi, et j’ai besoin, même avec les êtres les plus proches de moi, de distance au bout d’un moment, pour plus ou moins longtemps, pour me recentrer sur moi et du calme. J’ai besoin parfois d’attendre qu’une personne me manque pour souhaiter la revoir. J’ai besoin parfois, d’être dans un océan de silence pour me retrouver face à moi-même… C’est si récent pour moi, ce « moi-même » que je ne connaissais pas bien, et que j’ai lentement découvert dans un silence sous forme de solitude, là où j’avais un peu de place. J’ai besoin de m’évader de tout dès que je me perds.

Seulement ces périodes d’évasion peuvent être longues, très longues. Je peux facilement passer un mois complet sans voir personne – à l’exception bien sûr de mon Prince, seul être humain au monde à m’avoir toujours donné la sensation qu’il faisait partie de moi, et moi de lui.

Cette « solitude » m’est familière, connue, et bien souvent très agréable. Elle est ma compagne de toujours, avec elle je suis chez moi, je m’y ressource. Avec elle, je ne suis pas perdue, mal jugée, malmenée. Elle ne présume jamais rien de mes silences, ne spécule pas sur mes mots. Elle ne me prête pas ses émotions, ne me confond pas avec mon reflet dans l’eau de son regard. Elle n’attend rien que je ne puisse donner.

J’ai conscience qu’il y a une part de fuite là dedans, et surtout je sais l’image que cela renvoie. J’ai lutté contre elle pendant des années, sans jamais qu’elle ne bouge, ou jamais dans le bon sens. Je me suis détruite à vivre pour les autres, à vouloir prouver que je n’étais pas cette statue de marbre, froide, ne sachant pas aimer, qui se fiche de tout, qui ne tente rien …
Oui je sais cette image, je la connais par cœur. Aujourd’hui encore, je la vois dans leurs regards, je l’entends dans leurs reproches …et elle paralyse régulièrement ma vie.

Aujourd’hui, je fais un pas de plus pour l’accepter. Je décide d’agir « avec » elle, et non plus « contre » elle. Je fais des efforts quand je le peux, comme je le peux et s’il me faut passer pour la méchante le reste du temps, alors soit.

Aujourd’hui, je vis pour moi, autant que je le peux. Cela ne veut pas dire que j’oublie les autres, non. Seulement que je ne m’oublie plus « Moi » au passage. Je me donne la priorité lorsque je suis cette priorité, car personne d’autre ne le fera à ma place, et que je n’ai que ma vie à vivre. Je suis Moi, ni plus, ni moins.
Je commence à savoir ce que je suis réellement et pourquoi mon Prince m’a choisie. Nombre de mes amis le savent aussi, et sont toujours là. Certaines personnes de ma famille aussi, sûrement. J’éprouve beaucoup de gratitude pour leur bienveillance. Eux le savent : j’Aime. Énormément, et sans fard, mais à ma façon, et je le montre dans la limite de mes aptitudes qui ne s’éveillent (un peu au moins) que dans la liberté d’être pauvres au départ. Dans le respect du Silence qui vaut de l’or ;

 

Ulule Maliki Blog 2

By | Pub | No Comments

Un micro-article pour partager un lien avec vous. 🙂

Après « Maliki BLOG » premier du nom (campagne), Maliki se lance dans l’aventure d’une nouvelle campagne Ulule pour son « Maliki BLOG 2 » !

Et comme je suis toujours aussi fan, je vous partage le lien au cas où il vous aurait échappé 😉 Pour ma part, mon exemplaire est commandé.

Le projet étant déjà financé (à plus de 200%), vous êtes certains de ne pas participer pour rien ^^

Maliki-BLOG2

– Cette image appartient à Maliki –

Voilà. C’est tout pour cette fois-ci.
Bon weekend à tous, et à bientôt.

Fleurs éphémères

By | Photos | No Comments

Aujourd’hui, petites photos rapides des fleurs du jardin qui n’auront survécu que quelques jours … Mais c’est toujours quelques jours de colorés de pris !

On a eu droit à pas mal de tulipes, des iris, et aussi une plante urticante qui a poussé sur la terrasse et que j’ai laissé pour le moment. ^^

Voilà. C’était le petit « arc-en-ciel » du moment =)

Bonne journée !