Monthly Archives

avril 2018

La Pause Lecture : La saga du Sorceleur

By | Blabla / News, Geekerie | No Comments

Aujourd’hui, un article sur la saga de livres du « Sorceleur » d’Andrzej Sapkowski, en 7 volumes.
Je n’ai pas souvent l’occasion de reprendre mes travers de bibliophage, mais j’ai fait une petite rechute dernièrement avec cette série, et cela m’a donné envie de donner rapidement mon avis dessus – avec des apartés et peut être des digressions ^^.

Les péripéties détaillées dans les livres constituent le matériau de base des jeux vidéos « The Witcher » – et je pense vraiment que j’en parlerai un jour ici car j’ai aimé y jouer, surtout le trois (dont je trouve au final qu’il utilise avec brio cette base pour lui offrir une véritable fin assez épique) -. Étant devenue fan de cette trilogie de jeux, j’ai donc voulu en connaître les origines, et me voici devant les livres de Sapkowski, ne sachant pas franchement à quoi m’attendre . . . et bien je n’ai pas été déçue ^^

L’ensemble se compose de « nouvelles » puis d’évènements tournant autour des aventures de Géralt de Riv, Sorceleur de son état : c’est à dire un ‘mutant’, dont la tâche est de protéger les humains des « monstres » qui ont envahit le monde au cours d’un évènement appelé « La Conjonction des Sphères ». Mais au fil des rencontres, c’est toute une Destinée qui va se présenter à lui …
NB : Bien qu’il soit le « héro » de l’Histoire et que tout semble tourner autour de lui, ce n’est pas totalement « son » histoire, mais bien celle de sa ‘Destinée’, car c’est cette dernière qui pourra sauver le monde, et non le sorceleur, ce que je trouve assez intéressant : ses actes ont une influence sur la vie de cette personne, mais au final, c’est toujours Elle qui sera l’élément clé du Futur.

La lecture peut dérouter au départ car il s’agit d’un récit d’aspect « décousu ».
En effet, les différents évènements décris ne se suivent pas toujours, mais sont souvent entremêlés, dans le temps et dans l’espace, et dont le point « central » varie de temps à autre, s’intéressant à l’un ou l’autre des personnages, ou à un quidam ayant ou non un rôle important à jouer.
Aparté : Ce dernier point m’a un peu agacée dans le dernier tome où je voyais la fin du livre se profiler et où l’auteur s’attachait à suivre des personnages dont je n’avais, personnellement, rien à faire. Heureusement, les lignes ne se sont pas interrompues avant de m’avoir offert la version originale du pogrom de Rivie, et j’espérais bien que la série irait jusque là car le premier jeu débute en fin de compte relativement peu après cette fin du tome 7. Le second jeu, lui, me semble quelque peu « à distance » de l’histoire originale sur certains points, moins « ancré » dans le matériau de base.., et le trois quant à lui est tout simplement génial : pour moi, il respecte l’histoire originale, renoue avec les intrigues laissées en suspens, et leur offre une très bonne conclusion.

Le premier tome est le plus fin, et se lit extrêmement vite, mais il est essentiel. Il nous fait surtout découvrir le personnage du Sorceleur au travers de petites anecdotes : son caractère, sa façon d’agir, etc. mais surtout, il pose les deux premiers jalons du Destin de Géralt : Son voeu et sa « Surprise ». De fait, ce volume offre entre autres une rencontre que j’estime majeure du sorceleur avec l’un des personnages forts de « The Witcher », histoire que j’avais vraiment très envie de connaître !
Les autres volumes vont en présenter bien davantage, notamment en termes de rencontres – très attendues pour moi -, et lever le voile sur nombre d’évènements évoqués dans les jeux ou dévoiler certains détails d’histoire qui ne bénéficiaient pas d’explications dans les jeux. Lors de ma prochaine partie, je comprendrais nombre de choses qui m’avaient échappé jusque là =)

Au final, livres et jeux sont presque à prendre comme un tout – mais revenons à nos livres !

Les 2 premiers tomes sont surtout une suite de « nouvelles », plus que des romans, mais la lecture ne s’en trouve pas vraiment modifiée par rapport aux autres volumes qui sont bien romancés, mais dont le style reste du « décousu entremêlé ». Le tout est bien géré je trouve, on s’y retrouve assez vite lorsque c’est nécessaire, et la plume de Sapkowski se lit globalement bien – j’ai personnellement appris des mots de vocabulaire que je ne connaissais pas avant en cours de lecture notamment pour pouvoir ‘suivre’ les combats -.
Dans l’ensemble, j’ai trouvé les livres très prenants, sûrement de par mon affection pour le dernier jeu je l’avoue, et j’ai donc eu du mal à en décrocher. Du coup, j’ai soufflé le premier tome en 1 jour, le 2e sur 3 soirs, et ainsi de suite … au final, ils n’ont pas fait long feu ! Pourtant, les volumes s’épaississent progressivement, le dernier faisant un peu plus du double du premier.
Et comme chaque fois qu’un univers a réussi à m’emmener loin, j’ai eu ce petit pincement du coeur lorsque j’ai réalisé que c’était fini. ^^
Bonus non négligeable pour moi : c’est l’un des rares univers où, lorsque j’aime un personnage, il ne meurt pas systématiquement avant la fin ! x)

Je me permets néanmoins de regretter certaines choses :
– Certaines phrases, sensées être en elfique ou autres langages, sont tout naturellement incompréhensibles et ne possèdent pas de traduction en bas de page ou entre parenthèse, et j’ai tendance à être un poil titillée quand je ne comprends pas quelque chose :p
– Certaines rencontres ou évènements manquent, à tout le moins de détails en plus. J’aurais aimé en apprendre encore davantage sur l’univers, et le passé du personnage, voire même des personnages.
– Je vais le répéter juste après, mais l’univers est sombre : assez « médiéval » dans le sens archaïque et bestial du terme, si je puis m’exprimer ainsi. Néanmoins, ce point donne aux livres l’intelligence de ne pas « décorer » l’horreur de la guerre, de la misère, et des comportements qui en découlent.

Cette atmosphère n’est pas très présente au début des livres. Elle devient de plus en plus noire, du moins me l’a t il semblé, à mesure que l’aventure avance, et on notera la présence de certains passages qui peuvent être qualifiés de « durs » ou « dérangeant », notamment lors de batailles sanglantes ou d’actes du même genre issus de la bassesse humaine. D’ailleurs l’image donnée des humains est souvent lamentable. Les hommes sont souvent violents, abusifs, lâches, et j’en passe. Les nobles d’âme ne sont pas légion … Quant aux femmes leur image est globalement dans la lignée du premier jeu : celles qui ne sont ni objets, ni stupides sont généralement mauvaises et manipulatrices… Et tous sont facilement aveuglés par une xénophobie maladive.
Mieux vaut le savoir avant de commencer à lire si vous n’avez pas côtoyé les jeux : l’univers de The Witcher est globalement sombre.

En dehors de cela, j’ai vraiment apprécié me plonger dans les aventures de Géralt, donc si des fans du jeux se posaient la question de savoir si les livres valaient le coup, je leur réponds oui sans problème ! ^^ C’en est presque à déplorer que la totalité des jeux n’existent pas au format écrit, car quand bien même cela aurait représenté dix ou vingt tomes de plus, je crois que j’aurais tout pris à la première occasion ! 🙂

 

 

Et j’en profite pour exhiber un peu sur le goodies que l’on peut voir sur les photos et que j’ai longtemps attendu : le médaillon de l’école du Loup !
Vu que je manque de place, je finirais certainement par revendre les livres, mais ce petit pendentif là, je le garderai ! ^^
Je craignais beaucoup de recevoir une copie de piètre qualité, voire un article qui n’aurait rien à voir, comme c’est souvent le cas lorsqu’on ne peut pas y mettre le prix, mais finalement je ne regrette pas d’avoir pris le risque : Il me plaît bien ! =)


Un poil plus petit que je ne me le figurais (pas grave, ça prendra moins de place encore ! ^^), et creux au verso, donc bien plus léger qu’imaginé. Il possède de la résine rouge semi transparente à l’emplacement des yeux, qui luit un peu à la lumière, lui donnant un air fort sympathique ! La longueur de la chaîne est bien plus courte qu’elle ne le devrait, et de facture juste moyenne, mais je m’y attendais un peu. En revanche, le point le plus important : la tête de loup est fidèle aux jeux (surtout le 3), et les finitions sont correctes. A mon humble avis, mieux vaut ne pas le faire tomber ou le mouiller, mais pour l’usage que j’en aurais – car cela reste du gros pendentif pas évident à porter ^^ – , je pense qu’il sera suffisamment robuste pour me rester en bon état très longtemps.
Au final, le médaillon a de l’allure et est un bon goodies The Witcher ! ^^

Voilà !

Bonne journée et à bientôt 🙂

 

Le Rubik’s Cube !

By | Blabla / News, Liens | 2 Comments

Je poste mon article un peu en décalé, mais ce n’est pas grave :

ENFIN ! Oui ça y est !! Je l’ai fait !!!

Il m’aura fallu 1 mois au total pour relever le défi, – à partir du moment où je l’ai reçu, et à coup de 5 minutes à 1 heure quand j’avais le temps et l’envie -, mais ça y est ! 😀  Bon sang de bonsoir, ça fait du bien ! x)
Donc voilà : j’ai fini mon Rubik’s Cube 2 fois ! Dont la deuxième fois en 4h (oui quand même xD mais avec des pauses, et moins d’1h de manipulation – surtout de la réflexion car j’ai toujours du mal à comprendre où je vais et pourquoi). Et avec tutoriel, parce que sinon, je pense que j’y serais encore même en maison de retraite, mais ce n’est pas ça qui compte ! :p

RubiksCubePhoto

Ceci est diabolique… xD

Donc voilà, je partage mon petit « Pas à Pas » avec vous, avec une fierté assez immense car je n’aurais jamais cru pouvoir y arriver un jour (et ce même avec de l’aide). Mon cher petit Gabriel, si tu passes par là un jour, sache que je l’ai fait spécialement pour toi, comme promis !!

RubiksCubeEtapes

les étapes de la souffrance x)

Et si jamais vous désirez vous y mettre à votre tour, je vais également vous donner les liens vers le tutoriel que j’ai suivi !

Ce tutoriel n’a pas présenté tous les cas que j’ai pu rencontrer lors de l’exercice chez moi, mais en faisant n’importe quoi ou presque avec ses ‘formules’, j’ai toujours fini par retomber sur une étape connue, donc je pense qu’il est suffisant pour débuter. J’ai donc trouvé la méthodologie pour vaincre le redoutable Rubik’s Cube sur la chaîne de ce jeune homme : Fabien Olicard.
Voici les liens directs vers les vidéos : étape 1, étape 2, étape 3, étape 4, étape 5, étape 6, vidéo bonus (dernière vidéo que je n’ai pas regardée, je n’en pouvais plus ! xD).

J’espère qu’il ne m’en voudra pas, mais je me suis permise d’essayer de retranscrire – aussi fidèlement que possible mais selon mes besoins – sa méthode au format PDF avec schéma et Photos (dont j’ai eu besoin pour décoder un peu le bazar) et donc je le partage avec vous ici, sait-on jamais, ça peut servir, notamment si un jour les vidéos venaient à disparaître : Methode Olicard – Rubik Cube 3×3.

 

Voilà !
Une agréable journée à tous, et à bientôt 🙂

Corso de Nyons

By | Évènement, Photos | No Comments

Petit retour sur ma dernière sortie. Une sortie que je dois à ma soeur qui nous a parlé de cet évènement que mon conjoint et moi même ne connaissions pas : le Corso de Nyons.

A dire vrai, nous ne savions pas à quoi nous attendre en y allant, mais nous avons passé un très bon moment, d’où mon envie de parler vite fait de ce rendez vous qui se renouvelle chaque année.

Il s’agit d’une fête votive liée à un grand défilé de chars décorés de fleurs en papier crépon, d’orchestres enjoués, et de danseurs & majorettes motivés… Le tout dans une ambiance très bonne enfant, baignée des senteurs des stands de gourmandises, la musique des manèges alentour, et la cohue joviale d’un nombre impressionnant de personnes !
Concernant les manèges, il y en avait un peu pour tous les goûts : pour les grands, pour les petits, des manèges à sensations, des « tranquilles », etc., et de nombreux stands de jeux notamment de tir.
J’ai bien failli tenter ma chance car certains proposaient de chouettes peluches (notamment des dragons bleus adorables – quoi qu’un peu grands ^^), mais je me suis contentée de prendre 1 petit sac de churros pour reprendre des forces avant de repartir. 😛

Vous pouvez retrouver un programme de 2018 des festivités au format PDF sur le site du comité des fêtes de Nyons. Pour ma part je vous poste le Flyer de l’évènement :

Nous nous y sommes donc rendus le 02 Avril pendant près d’une heure et demi (car toujours malade et bien fatiguée). Le défilé avait déjà commencé donc il est fort probable que l’on en ait raté un bout, mais nous avons eu la chance de pouvoir en voir quand même un bon morceau ^^

Je partage avec vous les photos du défilé que j’ai pu prendre à la volée :






Donc voilà, une découverte sympathique que je partage avec vous et qui vous donnera peut être envie d’aller jeter un oeil l’an prochain si vous passez par là bas ! =)

Bonne journée, et à bientôt.

 

« AMA » par Julie Gautier

By | Liens | No Comments

Je n’ai pas pour habitude de partager des vidéos, mais là, j’ai craqué, littéralement, et du fond du coeur.

J’ai trouvé cette performance impressionnante, la chorégraphie poignante et sublime, l’atmosphère incroyable … Je ne connaissais pas du tout cet art qui consiste à danser sous l’eau… et j’ai vraiment vibré devant la beauté de cette réalisation. Je vous partage donc ce coup de coeur inattendu, dont je dois la découverte à ma cousine par alliance (merci Gala !).

La performance en elle même débute après 0’45 et le passage le plus connus vers 2’50, mais je vous recommande de la regarder en entier pour sentir toute l’émotion intense qui s’en dégage.
Je vous donne également la description qu’a fait Julie Gautier de ce mini film :

«  »Ama est un film sans parole qui raconte une histoire que chacun peut interpréter à sa manière, selon son propre vécu, tout est suggéré, rien n’est imposé.
J’ai voulu mettre dans ce film ma plus grande douleur en ce monde. Pour qu’elle ne soit pas trop crue je l’ai enrobée de grâce. Pour qu’elle ne soit pas trop lourde je l’ai plongée dans l’eau.
Je dédie ce film à toutes les femmes du monde. » »

Bonne découverte à tous, bon visionnage et douce journée =)

Doute

By | Dessins, Réflexions | No Comments

Récemment, j’ai mis en dessin une image qui me trottait dans la tête depuis quelques temps. Le résultat n’est pas exactement ce que je visualisais à l’origine, mais l’idée est là. Je vais partager cette gribouille avec un mot autour de ça, parce que j’en ai envie.
J’ai intitulé ce dessin « Doute », car c’est ce que j’ai voulu représenter. Plus précisément, la forme ‘douloureuse’ du Doute, car ce dernier ne l’est pas systématiquement.

Le Doute en lui-même est souvent sain, salvateur même. Il est bon de douter de temps en temps. Et il est normal et souhaitable de remettre en question le monde et soi-même pour pouvoir évoluer . . .
Mais il existe une forme où le Doute s’insinue sournoisement en nous à force de questions et où il prend de plus en plus de place – trop de place -, perdant de son intérêt premier, et pouvant aller jusqu’à nous paralyser. Et ce Doute là est juste invivable.

C’est par exemple cette petite voix intérieure qui nous souffle insidieusement que nous ne sommes pas ou plus capables, pas légitime, que nous allons au devant d’un échec, qu’il vaut mieux ne même pas tenter, que ce n’est pas pour nous… Il sape notre confiance et fait obstacle à nos projets, nos relations… à notre vie tout simplement.
C’est aussi cet enchaînement sans fin de questions sans réponses qui bloque toute certitude, et qui nous interdit de nous projeter, nous embourbant dans un présent où nous ne sommes pas à l’aise.
C’est tellement de choses… il a tellement de visages, change si souvent de forme pour ne pas se montrer tel qu’il est et nous empêcher de le regarder en face.

Il est ce lent tourbillon qui met nos pensées en vrac, nous empêchant de réfléchir, d’avancer. Il est comme une vague obstinée qui revient sans cesse lécher les mêmes plaies, érodant tout sur son passage. Il est cette cruelle absence de faits tangibles auxquels se raccrocher ou dont il balaie les fondations sans vergogne, nous étouffant dans notre besoin non comblé de certitudes, d’une base solide. Il est le fantôme de la conscience qui hante nos moindres décisions, et ce néant glacé qui anesthésie nos gestes et notre volonté…

Ce doute, j’ai toujours dû lutter contre, avec force, dans tous les aspects de ma vie. J’ai donc eu envie de mettre « un visage », ou en tout cas une image, sur cet ennemi redoutable, d’où ma gribouille. C’est ma vision personnelle de ce fléau.

Heureusement, j’ai un « mémo » qui m’aide quand je traverse une période où le Doute se manifeste trop… Lorsque ce Doute s’empare de moi pour me ronger, je m’accroche au fait qu’il n’est que lui-même: le Doute n’est pas Certitude. De fait, soit il s’écroule quand vient la Certitude (et je la guette si je ne peux carrément partir à sa recherche), soit il ne peut totalement cacher l’étincelle d’espoir qui scintille, aussi loin soit-elle…
Alors dès que je peux, dès que je le sens, «dans le Doute », je tente, et j’avance.

Et vous ? Comment combattez vous le doute ?

 

À très bientôt avec des photos « à l’arrache ».
Belle journée et bonne semaine à tous.

 

 

Projet ! \(^o^)/

By | Dessins, Liens, Pub | 2 Comments

Bonjour le monde !

Alors aujourd’hui, petit article pour un gros morceaux qui me tient à coeur et qui met des étoiles dans mes petits yeux ! Je vous parle un peu du Projet qui occupe mes journées depuis un bon moment déjà, et dont je suis sur la fin ! 🙂

Suite à un article de Mariko fin Janvier 2018, je l’ai contactée pour proposer mes services pour de l’illustration (je la suis depuis ses débuts, je ne pouvais pas rater une occasion pareille !). Mariko m’a proposé de parler par mail puis a décidé de me laisser une chance sur l’un de ses projets ! Inutile de dire que j’ai bondis de joie partout dans la maison ! 😀

Au fil des illustrations, je pense que mon travail lui a plu, car Mariko a décidé de monter un dossier de présentation visant à trouver un éditeur pour le projet ! Il est donc possible qu’un jour, celui-ci voit le jour au format papier A5 !!!  :3 En tout cas, nous l’espérons très fort ^^

Mais de quoi parle ce projet ?

Le projet de Mariko est juste superbe, il s’agit d’un poème en prose intitulé : « Avoir deux Papas, avoir deux Mamans« . Elle le décrit elle-même comme une « ode simple à la différence ». Le projet vise à représenter des couples homosexuels dans un rôle de parent et de montrer, via des scénettes du quotidien avec leur enfant, à quel point cela ne change en rien d’un couple standard, pourvu qu’il ait de l’Amour.

Cela fait de nombreuses années que je suis convaincue que l’Amour n’a pas de religion, pas de frontière, pas de couleur de peau ou de cheveux, pas de poids, et pas de genre. Et plus le temps passe, plus je suis convaincue qu’un couple qui a de l’Amour à revendre est apte à donner cet Amour à un enfant, surtout si celui-ci n’a pas eu cette chance jusqu’ici.

On en a profité pour essayer d’être un peu « représentatives » de la différence en général. Du coup, en commun accord avec Mariko, on a essayé de varier les couleurs de peau, de cheveux, les styles, les âges, etc… Cela m’a pas mal sorti de ma zone de confort, mais j’ai adoré ça ! ^^
Hélas, après coup, j’ai réalisé que j’en avais oublié (notamment par exemple : personne n’a de lunettes à l’heure actuelle… or tout ou presque a déjà été validé). A voir si je tente de rattraper le coup ou pas… x)

Pour le moment, nous sommes parties sur 11 strophes, et donc 11 illustrations.

 

Quelques illustrations..

Quoi qu’il en soit : On y a mis nos coeurs et nos tripes, et on espère réellement que ce projet suscitera l’enthousiasme des lecteurs, grands et petits !

J’espère donc qu’un éditeur sera partant pour l’aventure et que je pourrais à l’occasion vous présenter notre travail au format papier ! On croise très fort les doigts, et je vous tiens au courant s’il y a lieu 😉

 

Belle journée à tous, et à bientôt ! :3