Monthly Archives

novembre 2018

Aux couleurs de l’Automne

By | Photos | 2 Comments

Bonjour !!

Aujourd’hui, juste des photos prises à la volée pour la plupart. C’est donc une petite série des photos de ces derniers temps, aux couleurs de l’Automne !
Donc naturellement, des feuilles multicolores mais aussi… Ouiiiiii vous avez deviné : des fleurs !! Certaines sont du début de mois, d’autres de la semaine passée. J’ignore jusqu’à quand elles lutteront contre le frais ambiant qui se vivifie de jour en jour, on commence vraiment à sentir que ça devient compliqué pour elles, mais je savoure chaque fois que je les croise =)
Il y a également une photo d’un oiseau, un peu différente des autres : je l’ai prise sur un parking avec le coolpix de mon chéri car je n’avais pas mon appareil avec moi x)

 

Et sinon, j’ai aussi croisé un chat en allant chercher le pain… Sur la photo j’ai failli dessiner une bulle avec un dubitatif « Hmm..? » à l’intérieur. Cela irait bien avec son regard, non ? x) Je le ferai peut être à l’occasion =D

Voili voilou. C’est tout pour aujourd’hui ! Douce journée à tous, et à bientôt !

Essais de Formats

By | Blabla / News, Photos | 4 Comments

Bonjour !

Aujourd’hui, un petit mot sur le « Format » en Photographie, parce que c’est un peu la Redécouverte du moment.
Je savais déjà qu’un format de photo pouvait mettre en valeur le sujet d’une image ou au contraire le desservir, mais je n’en mesurais pas le réel impact je crois. J’avoue que je ne m’étais jamais réellement penchée dessus non plus.

Jusqu’ici, je rechignais un peu à « recadrer » mes photos, parce que cela me donnait l’impression de « tricher ». Le but, c’est quand même de penser sa composition un minimum avant la prise de la photo. C’est du moins important d’acquérir les bases de ce concept quand on débute là dedans… Pour autant, un appareil photo ne prend généralement qu’un seul format de photo, et s’en libérer est une bonne chose, au même titre qu’il faut parfois s’affranchir des règles de bases pour jouer avec une autre créativité.
Du coup, depuis peu, et après réflexion, j’ai franchi le cap de me dire que, recadrer, c’est finalement un outil de plus qu’il est dommage de s’interdire totalement.
Après tout, si cela sert mon sujet, alors pourquoi pas ? Ou éventuellement, si cela me permet de « corriger » une photo qui n’est pas mal, mais dont après coup je regrette le cadrage choisi : je n’ai ou ne prends pas toujours le temps de ‘calculer’ ma photo…. cela peut être un moyen de ne pas la gâcher.

Bien sûr, l’impression de « servir le sujet » ou « rattraper un cadrage » est relative, subjective.. J’aurais à en user avec parcimonie, et à apprendre à ressentir les changements induits dans ma perception lorsque le format ou le cadrage utilisé varie, mais cela peut réellement être utile, et donc à l’avenir, il n’est pas impossible de voir différents formats de photos sur le blog ^^.

Pour le moment, je me suis concentrée sur deux des formats qui diffèrent de mes dimensions de base : le format trois quarts, et le cinémascope, qui sont des formats classiques et sympathiques à l’oeil. Mon appareil photo est en seize neuvième, et le vieux coolpix de mon Prince est plus proche du trois quart, tout en étant sensiblement différent.
Je vous mets un exemple avec une photo récente, recadrée dans les trois formats (je mets donc aussi celui de base de mon appareil, mais en ayant rattrapé un cadrage qui était moyen) pour montrer la différence : l’histoire racontée, le rendu, et donc le ressenti transmis, ne me semblent plus du tout être les mêmes de l’un à l’autre.

Photo 16/9 Photo cinémascope Photo 3/4
Un rendu préféré ?? ^^

J’ai donc fait quelques essais sur des photos à moi qui, de mon point de vue, se prêtaient un minimum à ces autres formats, pour voir ce qu’elles donnaient, et à dire vrai, pour certaines, ça marche carrément bien à mes yeux. De façon logique, les sujets horizontaux comme le paysage passent très bien en format cinéma, quand les fleurs ou les insectes sont mis en relief par la version trois quarts (ou les versions totalement « carré » – ce qui ne m’empêchera pas de m’affranchir de ce constat si le coeur m’en dit ^^). Pour les formats en trois quarts, l’ajout d’une bordure peut également faire assez chouette (alors que souvent, les cadres ajoutés, je n’aime pas).

Photos cinémascope
Photos trois quarts

Bref ! J’essaierai de ne pas en abuser, mais c’est un nouveau jouet nouvel outil à ma disposition, et un nouvel axe de réflexion ! 😛

Et vous, avez vous un format préféré ? Pour quels types de modèles ? Avez vous une manière particulière de gérer le format &  recadrage de vos photos ?? Je serais curieuse de savoir ^__^

Bonne journée, et à bientôt ! 🙂

700ième déviation

By | Dessins, Réflexions | No Comments

Hier matin, j’ai posté ma 700e déviation sur DeviantArt.
Bon, sont pris en compte quelques « journaux » qui ne sont ni du Dessin, ni de la Photographie, mais tout de même.. 700 contributions sur le site, ça commence à faire un petit nombre, non ? ^^

Je l’ai vue venir il y a quelques jours, et pour l’occasion, j’ai dessiné mon avatar en train de jardiner.
Car au fond, même si dans la vraie vie je n’ai pas la main verte, symboliquement, cela m’a semblé adéquat : Nous sommes le Jardinier de notre Univers.

On sème des rêves et des espoirs, des graines d’imagination, on y consacre beaucoup de temps, beaucoup d’énergie, beaucoup d’Amour.

Parfois c’est long que ça n’en peut plus, parfois ça rate complet, et parfois, ça germe…!
Chaque petite pousse est alors une victoire momentanée, une chance d’avoir un jardin plus joli.
On en prend soin en sachant que c’est le travail de toute une vie… et que la récompense peut très bien ne jamais arriver, ou repartir comme elle était venue.
Parce que tout ne dépend pas de nous. Tout n’est pas toujours juste.
Mais au final, il est bien rare qu’il n’y ait pas au moins un petit résultat à constater.

Mon petit terrain à moi ne paie pas de mine, et je sais que je suis pas le meilleur des jardiniers, mais je commence à avoir un modeste jardin fleuri.
Ce jardin, je continue à le cultiver un peu chaque jour, à ma façon, avec la même tendresse que n’importe qui d’autre.
Et quand ça ne vas pas fort, je suis contente de pouvoir le contempler, et me rappeler toutes ces petites victoires qui comptent au moins autant que les grandes.

Avec le recul, je n’aurais jamais pensé en arriver là. Ça donne envie d’être un peu optimiste.
Ça je m’en suis rendue compte en échangeant avec une amie.

Aujourd’hui, ça m’a fait quelque chose de voir ça. Pour un peu, je serais presque ‘Fière’ en fait.
Déjà de ce que j’ai surmonté et appris jusqu’ici, même si je me casse encore régulièrement la figure sur tel point ou tel autre … mais aussi d’avoir eu la volonté de renouer avec l’Art que j’aime tant, à mon niveau, et de m’obstiner à lui faire une place dans ma Vie.

Je suis fière parce que chacune des « déviations » (dessin ou photo) que j’ai postées sur ce site, même si je suis seule à pouvoir en mesurer l’importance et la valeur, c’est un pas vers le Monde et vers moi-même.
Chaque photo que je prends en extérieur, c’est un moment où je ne suis pas chez moi, un moment où je suis dans l’action, où je rempli mes yeux et mon cœur de la Beauté du Réel. C’est un moment où je me fiche de savoir si le passant lambda va juger, ou non, le fait que je suis parfois presque à quatre pattes pour avoir l’angle que je veux. C’est un moment où moi, je me suis sentie bien, et vivante.
Chaque dessin que je fais, c’est un moment où j’accepte que ça ne va pas nécessairement donner ce que je veux, voire que je vais me rétamer, un moment dont j’ignore s’il sera « rentable » ou pas, un moment où j’oublie tout ce qui ne va pas et où je suis invulnérable. C’est un moment où j’exprime quelque chose sans avoir peur de le faire.
Chaque mise en ligne de l’un ou l’autre, c’est un moment où j’ai osé exposer une partie de moi à la face du monde, où j’ai affirmé ce que je suis.
Chaque fois, c’est un mini défi que je relève. C’est une preuve que je suis vivante, que je me bats encore. Chaque fois, c’est une Victoire.

Aujourd’hui, c’est près de 700 Victoires qui sont exposées sur ce profil Deviant Art, et plus encore dans l’ensemble de ma Vie.

C’est quand je réalise ce genre de chose, que je me dis qu’il ne faut rien lâcher, malgré tout ce qui peut nous tomber dessus… Contempler tout ça, c’est nourrir mon envie de continuer à photographier, dessiner, progresser, étendre mon Univers.. d’avancer.
Je sais que m’attendent encore à tout point de vue bien des aléas. J’en vois venir certains, et d’autres sortiront de nulle part. Mais je suis toujours là, je continue de planter, d’arroser, d’espérer.. Petite victoire après petite victoire. Petit pas par petit pas… pour voir grandir mon jardin.


N’oubliez jamais vos victoires, même si elles n’ont de sens que pour vous. Elles sont plus « vous » que tout le reste.

Douce nuit, et à bientôt. =)

Quelques essais (en vrac complet)

By | Dessins, Photos | No Comments

Un petit coucou en passant pour poster la plupart des essais et piqûres de rappel de ces derniers mois que je n’avais pas encore publiés…

Je commence par la reprise d’un exercice fait avec Sensei Mathieu Larno en 2015 qui consistait à faire « sortir un animal d’une photo ». Je n’avais pas vraiment fait beaucoup de photos qui s’y prêtaient jusqu’à cet été, avec la photo d’Elvis, à la ferme aux crocodiles. Du coup, j’avais refait l’exercice avec cette photo, et ça donne ça :

Personnellement, j’aime bien ^^ C’est également plus simple de détourer avec la tablette graphique qu’avec la souris je trouve, et du coup, le rendu est un peu meilleur. Il y a encore plein d’autres exos que j’ai commencé à préparer ou l’intention de faire, mais … j’y reviendrai quand j’en aurais le temps car, comme de coutume, j’ai une ToDoList du tonnerre. xD

Ensuite, j’avais fait l’essai des gouttes sans fond coloré, et avec du colorant alimentaire.
Au final, j’aime carrément moins que l’eau au naturel, mais j’ai quand même conservé quelques exemplaires pour que l’on voit ce que cela donne (deux un peu flous, et deux pas mal). Dans l’ordre j’ai fait avec Bleu, Jaune, Rouge, et Eau normale qui restait dans la pipette de la dernière fois x) La couleur qui se disperse et les tons qui se mélangent sont malgré tout intéressants, à défaut d’être beaux ^^.
Il faut dire que je ne leur ai pas donné les meilleurs chances : l’eau de base était bleue laiteuse car il s’agissait de l’eau qui m’avait servie à nettoyer mes pinceaux après des essais peinture à l’acrylique et d’autres à l’aquarelle. Cela aurait probablement mieux rendu si j’avais utilisé de l’eau propre et que je l’avais changée à chaque fois, mais ça aurait été gaspiller pas mal de cette précieuse ressource, donc comme je pouvais l’éviter hein.. Même pour la « Science » de la Photo, on peut essayer de penser à la Planète :p

De ce que j’ai parlé d’essais à l’aquarelle, j’ai voulu tester la technique de la texturisation via du sel, et celle de l’encre de chine pour faire des arbres. Le premier n’a donné un rendu sympa qu’une seule fois, et le second fut un épic fail, donc j’ai fini par faire moi-même les branches & co, ça va plus vite finalement xD Je pensais essayer de rajouter des « étoiles » par éclaboussures, mais j’ai craint de gâcher totalement l’image, donc je l’ai laissé comme ça. Ci-après, les résultats :

Ensuite deux petites photos de notre Citrouille d’Halloween. Une où l’on voit la forme projetée (et le reflet) parce que j’adore jouer avec ça, et une qui fait un flou étrange car c’est un nouvel essai d’Impressionnisme façon Muhloff. J’avais fait quelques essais sur un peu tout et n’importe quoi, et j’ai eu envie d’essayer sur la citrouille.. finalement l’aspect le plus rigolo, c’est dû à l’ajout d’une photo prise dans la pénombre avec la citrouille allumée, mais sur d’autres photos, l’aspect Muhloff peut vraiment faire chouette.

A force de tests, je pense que je commence à avoir une idée de ce qui peut marcher ou non… Je me suis notamment rendue compte qu’il est plus intéressant d’appliquer cette méthode lorsque l’on a un fond un peu « fourni » et un minimum « lointain ». Cela rend bien mieux qu’un fond trop proche ou trop épuré. Pour les « visages », c’est également plus simple avec une vraie personne qui tourne sa tête (voir aussi le corps en gardant à peu près la même pose) en même temps que vous, en fixant du regard l’objectif (mais après faut que la personne accepte d’être mise en ligne T__T). Toute symétrie, même partielle, peut avoir un rendu marrant, mais pour les choses totalement asymétriques ou très larges, c’est compliqué et il faut resserrer l’arc de cercle en choisissant un point précis à conserver, ou juste translater de côté, sinon ça part dans tous les sens x).
Ensuite, le rendu est bien plus intéressant avec une bonne douzaine de photos, jusqu’à une vingtaine, et sur un arc de cercle assez large : cela permet un flou bien plus intéressant selon moi.  D’ailleurs, ce doit être clairement plus sympa en faisant la moyenne sous Photoshop, comme indiqué sur le tuto du Studio de Poche, plutôt qu’en bidouillant soi-même les calques mais bon… on fait avec ce qu’on a xD Si un jour je le peux, je pense que je m’offrirai ce logiciel et Lightroom ^^ Bref !
Je vous poste mes deux essais « Muhloff » les plus « réussis » (entre guillemets) : le classique arbre (c’est un peu la solution de facilité :p) et un banc avec arche feuillue.
Prochaine fois, je tenterai avec un trépied et un truc pour mesurer la distance, afin de rester au maximum au même niveau et même distance, et d’être moins obligée de recadrer à la fin. Là en centrant sur le sujet selon toujours les mêmes repères, j’ai tendance à me rapprocher ou m’éloigner au fur et à mesure que je tourne autour, et c’est un peu dommage x)

Enfin, j’ai voulu faire un essai de photo culinaire. Bon, c’était surtout pour immortaliser notre soirée sushi (ça me manquait, et il faut bien se faire un peu plaisir de temps en temps ^^), mais ce n’est pas tellement une réussite lol. Bien sûr il y a l’objectif qui zoome pas mal de base et qui me limite dans notre petit espace, mais il y a surtout eu ma flemme d’ajouter un éclairage de meilleure qualité et plus que tout : le fait que je ne sais pas franchement aménager les choses pour que ça fasse joli xD Et oui, j’aurais dû nettoyer la coulure dans le bol de sauce, mais sans ça, on ne voyait pas qu’il y avait de la sauce x) Le rendu n’a donc rien d’extra-ordinaire, mais la photo me donne quand même faim quand je la vois, donc ça passe ! :p
Bref, comme on dit, c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Je ferais peut-être mieux à la prochaine occasion 😉

Sinon ici, il fait de plus en plus froid, gris et pluvieux, mais il y a tout de même plein de chouettes trucs à voir (les feuilles colorées et les feuilles mortes, les nuages, encore quelques fleurs !, etc…) donc à l’occasion, je ressortirai l’appareil et j’essaierai de prendre quelques clichés des trucs sympas qui croiseront ma route =)

Voilà voilà pour cette fois-ci ! J’ai encore plein de trucs sur le feu et un début de flemme hivernale anticipée lol, donc je vous dis à je ne sais quand, et d’ici là, prenez soin de vous  ! 🙂
Belle journée !

Réception « Maliki Blog 2 »

By | Blabla / News, Photos | No Comments

Ça y est, j’ai reçu le colis du tome 2 de Maliki Blog, avec toutes les contreparties Ulule (campagne dont j’ai parlé ) !

Le carton est arrivé un peu abîmé, mais à priori, il ne manquait rien, et tout était en bon état (il a juste fallu ré-aplatir un chouilla les stickers ^^)

Il y a donc, en plus du livre, un marque-page recto-verso Maliki/Becky, une carte postale, un sticker vinyle Feänor, des stickers de la campagne sur une planche classique et une planche en « vitrophanie »,  une PLV Becky et ses poules, un pin’s Electro, et un magnet de Ladybird.  J’ai craqué pour la version collector, comme la première fois, comme ça mes deux tomes vont parfaitement ensemble sur l’étagère.


La qualité est à nouveau au rendez-vous, la couverture est à nouveau toute jolie et tout douce, le papier agréable au toucher également, et le contenu : bah c’est Maliki hein ! ^^ Bref : rien à reprocher à ce tome 2 que j’ai pris plaisir à dévorer dès réception !

On souhaite un bon repos bien mérité à nos artistes, et moi je vous dis à bientôt ! Bonne soirée ! ^^