Monthly Archives

décembre 2018

Tenir bon

By | Dessins, Réflexions | No Comments

Un article que j’ai voulu poster il y a peu… J’ai préparé, puis hésité, ensuite renoncé, puis finalement, le voilà. Il a l’air plus sombre qu’il n’est, mais je n’ai pas su comment mieux le tourner.

Encore une image qui s’est imposée à moi, et que j’avais dessinée et postée il y a quelques temps sur mon DeviantArt, accompagné d’un poème (en anglais, ou en tout cas j’ai essayé, vu que la plateforme est majoritairement anglophone). Cette image est le fruit d’une réflexion posée sur une « accumulation ».

Ce qui a provoquée cette image ? Un tout petit rien.

Un petit rien par dessus une multitude d’autres petits riens, et de trucs plus gros, moins récents ou à venir, mais présents malgré tout.
C’est fou hein. C’est si souvent « un petit grain de sable qui fait pencher la balance », « la goutte d’eau qui fait déborder le vase » comme on dit…  Un grain de sable, une goutte d’eau… si insignifiants et pourtant..

Pourtant à l’instant où la limite est franchie, ils sont tout.
Pourtant, il faudra bien plus de contrepoids qu’un grain ou une goutte, pour revenir à l’équilibre.
Avant cela, il faudra ramer, lutter, se débattre. Et encore avant, il faudra probablement se laisser couler un moment, car il n’y a que comme ça qu’on exorcise ce qu’on avait renié, enfermé, contrôlé, et parfois même, oublié.

Momentanément, nous voici accablés par des œillères, réduisant notre champ de vision aux sales coups du Sort.
C’est ainsi. La Vie semble parfois vouloir s’acharner avec une cruauté sadique.

A chaque nouvelle épreuve, on se dissous un peu plus sous une pluie de malchance que l’on ressent comme presque acide. On la dilue dans nos larmes, versées ou non, et on s’y laisse noyer.
On finit par se débattre pour s’extirper de ce miasme, réflexe archaïque d’un instinct de survie dont on doute parfois.

On ressort de là essoufflé, marqué, écorché, blessé, effondré. C’était le premier pas, mais ce n’est pas encore fini. Enraciné dans nos problèmes, il faut une volonté de fer et une énergie immense pour s’accrocher à la surface… Alors on réalise que les œillères sont restées au fond, et on a le déclic..

Chaque coup, on peut se demander combien de fois encore nous aurons le courage, la force, de nous relever.

Et pourtant, nous sommes bien toujours là : Pourquoi ?
Qu’est-ce qui nous fait tenir face à l’injustice, face à l’insensé, face aux peurs, aux chagrins …?

C’est cette minuscule tâche de lumière… Cette frêle flammèche vacillante, mais que nul ténèbre ne semble pouvoir éteindre. Même si l’on se perd dans des profondeurs obscures, elle nous montre le chemin. Aussi ténue soit-elle, elle vibre. Aussi lointaine soit-elle, elle brille. Immanquable pixel clair sur un écran noir.

Coups sur coups, on se redresse, tant bien que mal, et on avance. Chacun son rythme, même s’il paraît dérisoire. Sans perdre de vue l’Essentielle : On y accroche son regard et son coeur. Notre seul but : la rejoindre, et l’entretenir. Afin que jamais elle ne cède. Consciemment ou non, nous connaissons sa valeur. Elle est la raison pour laquelle nous supportons tout ça, la raison pour laquelle on avance, envers et contre tout. Cette flamme, c’est l’Espoir.

 »   Overwhelmed by a rain of bad luck,
    Laying in a puddle of troubles, Stuck
in the middle of roots, Flayed
by a Life in ruins, wrecked,
Tiny Flame, ‘Hold on’ tight,
The slightest light can pierce the night.  « 

C’est elle qui mérite qu’on rampe, à s’en faire saigner les genoux s’il le faut, pour aller la protéger,

Car tant qu’elle existe, on existe aussi.

 » Calendrier de l’Avent « 

By | Photos | No Comments

J’avais parlé, dans un article précédent, de la super idée de ma cousine par alliance qui consistait à faire un calendrier de l’avent en photographies. J’y reviens un chouilla.

Je voulais poster le « finish » de mon calendrier. Sauf que je n’ai pas eu connaissance des deux derniers thèmes journaliers du calendrier, et je ne veux pas harceler la personne, donc les cases resteront vides. Du coup, bon ben ce ne sera pas tout à fait un finish, mais il arrive déjà bien à la bourre alors hop, je poste et n’en parlons plus ^^

Je rappelle le concept que j’avais évoqué plus tôt : chaque jour, on découvre un thème, et on doit prendre une photo qui lui est liée (plus ou moins en loose-day) xD.

Sur mon calendrier, la photo du jour 11 ayant pour thème « Ambiance » (là c’est traduit parce que je pensais le poster sur DA…. donc c’est normal si c’est pas écrit pareil), je n’ai pas pris la photo le jour même. Pour les deux thèmes libres à nommer, bah y’a pas de nom, parce que je n’avais aucune idée de quoi mettre x)

Je retenterai peut-être l’expérience l’an prochain si l’occasion se présente. C’était marrant, et même si la qualité des photos n’est pas toujours top, ça obligeait à réfléchir, faire un peu de mise en scène… très instructif ^^

Voilà, c’est tout pour cette fois-ci ! Je vous partage ma musique du moment parce que je ne m’en lasse pas, et je vous dis à bientôt ^^

Ah ! Et avec un poil d’avance, bonne fin d’année à tous ! =)

Poème : Exutoire

By | Poésie / Texte | 3 Comments

bandeauimg

L’âme lasse, de mes doigts j’enlace la pointe d’un stylo,
Les yeux humides, sur une feuille avide, je souille l’immaculée,
La gorge nouée, le cœur blessé, en silence je crie mes maux,
Ma main tremble et peine, c’est la tête trop pleine que j’écris les mots.
C’est tout mon être qui s’expose alors qu’explosent les pensées,
C’est ma mise à nue car enfin ma retenue desserre son étau,
Ce sont mes larmes ravalées qui désormais coulent à flot.
J’inonde mon support, le poison au-dehors, je peux me recentrer.
Il pleut mon cœur sur les lignes en couleur qui se changent en terreau
Je sais ton Amitié qui se garde de juger, et allège mon fardeau
Le cœur libéré d’avoir pu te « parler », je suis rassérénée
Je t’envoie ma missive, amie attentive, sachant que demain sera plus beau.

bandeauimg

Petit Nota

By | Blabla / News, Réflexions | No Comments

Lorsque j’ai débuté mon blog, je n’avais pas vraiment d’idée précise en tête.

Je crois que je me disais que cela pourrait éventuellement informer mes proches, ceux qui avaient le lien, des nouvelles de ma petite vie. Je voulais y partager ce que je faisais et voyais, au travers de dessins, de photos, de blablas. Je voulais me concentrer en grande partie sur les belles choses, les bons moments, car c’est ce que je tente de valoriser chaque jour. Insuffler du positif à qui lirait par envie, erreur ou hasard, mes quelques balbutiements. Créer une bulle d’Optimisme colorée par le prisme de ma vision du Monde.

Mais tout évolue, et la Vie c’est plus que ça. Plus que des bons moments, des joies, des découvertes …
Il y a aussi des moments d’abattement, des « coups de gueule », des peurs, des doutes, des sujets tabous qui ne devraient pas l’être… et plus encore. Or je veux que mon blog soit aussi « authentique » que possible, et m’y sentir libre, dans la mesure de mes capacités à me dévoiler. Je peux faire quelques omissions, car tout ne se partage pas aisément, mais je ne veux pas en faire un mensonge, une façade de « Bonheur apparent ». Je veux pouvoir y partager la Lumière, et les Ombres. Je veux pouvoir oser tout y mettre si j’en ressens le besoin.

Car il n’y a pas que des images qui s’imposent à moi, pas que des photos qui me sautent aux yeux … il y a des thèmes et des textes aussi. Des morceaux d’histoires destinées à demeurer inachevées, des poèmes qui tournent en pensées, des réflexions qui se laissent bercer … bref une multitude de mots qui dansent dans ma tête, et que j’aimerais poster ici, parfois. Oui, je voudrais pouvoir poser dans un coin de mon blog non seulement mes photos, mais aussi mes textes, mes poèmes, et mes dessins, même les plus étranges; non seulement ce qui me rend heureuse, mais également les sujets qui me tiennent à cœur, même les plus sombres, et pouvoir évoquer mes bizarreries, même les moins comprises.
Ce petit espace au creux de la toile est mon repère à moi, et s’il doit être un reflet de mes perceptions, alors les Bas et l’Étrange y ont leur place tout autant que les Hauts et le « communément admis ».

C’est un changement progressif, qui a déjà débuté depuis un bon moment, et que j’entends poursuivre, mais de façon consciente.

Il ne faudra pas être surpris si, à l’avenir, poèmes, textes, et réflexions étranges viennent se mêler aux dessins, aux photos, et aux mots plus légers. Il y aura probablement des phases aussi où je ne partagerai rien, comme cela est déjà arrivé. Je veux suivre mon rythme aussi imprévisible soit-il. Je veux partager à l’envie tout ce qui fait que je suis ce que je suis. Je ne force personne à me lire, et je suis reconnaissante envers ceux qui en prennent le temps.

Voilà… J’avais juste envie de l’écrire « noir sur blanc », sans trop savoir pourquoi. Comme quoi tout arrive, il peut m’arriver de ne pas chercher à comprendre certaines choses x)

Sinon dans les nouvelles, Noël s’est globalement très bien passé, avec des moments relativement simples et légers. Les plus beaux présents n’ont pas été de ceux qui s’emballent, et le temps se mettant au diapason était relativement doux. Il y a eu des regards échangés, des sourires, quelques éclats de rire… Ce fut un bon Noël.
Je suis malgré tout contente d’être à nouveau au calme ^^ Je vais m’accorder quelques jours, et je me re-pencherai sur ma ToDoList début d’année 2019, car il y a du pain sur la planche. D’ici là, j’espère achever quelques articles, nous verrons bien, en tout cas, je vais très vite poster un poème récent que j’ai envie de mettre ici. =)

Douce journée, et à très bientôt.

 

 

Cartes en pagaille ! ^^

By | Dessins, Photos | 2 Comments

Bonjour, Bonjour !

Aujourd’hui, je partage mes Cartes de Noël et de Voeux.

J’ai voulu faire des cartes un peu « uniques », comme presque chaque année, pour chaque personne dont je pensais que ça pourrait lui faire plaisir.

Habituellement, soit je les fais par ordinateur (c’est un peu moins personnel, c’est le recours quand je manque de temps), soit je les dessine. Hélas, n’ayant plus trop de feutres en bon état, et plus assez de papiers à carte comme je l’aime (fond de couleur neutre et claire), j’ai renoncé à les dessiner cette année.
À la place, je me suis mise une nouvelle ‘contrainte’ (si l’on peut dire) : les fabriquer uniquement avec ce que j’avais déjà et donc en quelque sorte, avec les « fond de tiroirs ». Restes de mes papiers à carte, chute de papier à origami, petits bouts de ruban, noeuds de récup, etc…

Une fois par an, je me « lâche ». Je limite autant que possible l’achat de plastique et de ‘cochonneries’, mais régulièrement en fin d’année, j’achetais un sachet d’un truc ou d’un autre (petites étoiles en confettis ou en stickers, plumes, etc.) pour décorer des cartes, ou des cadeaux… Sachet qui n’est que rarement entièrement utilisé, et que donc je conserve. De même, tout au long de l’année, je récupère ce qui peut l’être de façon propre, et cela s’accumule un peu. Cette année, j’avais donc assez de matière – bien que disparate – pour faire pas mal de petites choses.

J’ai donc fait moults essais en tout genre, avec le plus souvent une personne précise en tête, et si toutes ne sont pas aussi réussies que voulu, j’aime assez les résultats ! Espérons que les personnes qui recevront les cartes les trouveront à leur goût ! ^^

J’aurais juste dû penser à écrire au dos AVANT de coller les parties réservées aux textes, parce qu’écrire sur du relief, c’est la galère, or elles en ont presque toutes : c’est malin, hein ? x)

Petite photo de mes deux essais, de mon point de vue, les mieux réussis du premier coup ! On puise la fierté là où on peut xD :

Et j’ai tellement aimé les cartes avec les plumes que je m’en suis faite une pour moi (et il me reste encore quelques plumes xD) :

Ensuite, j’avais fait deux cartes dessinées (parce que bon, Noël sans aucune carte dessinée…) avec les feutres restants, de l’aquarelle, et des stylos… Mais bon, je n’étais pas vraiment satisfaite du résultat… Du coup, je les ai refaites sur ordinateur, et là j’aime mieux ! Espérons qu’elles plairont elles aussi à leurs destinataires ! ^^

 

J’ai aussi fait deux petites cartes « complémentaires » pour mes neveux, sur le thème « Minecraft ». Je dis ‘complémentaires’ car, mise à côté l’une de l’autre, elles forment un tout ! (et là dans ma tête, j’entends « fuuuuuusioooooon » et je ris toute seule xD).
J’en ai profité pour tester un feutre « copic » et un « promarker » (pour savoir lesquels acheter à l’avenir – ce sera sûrement les copics ^^). Elles ne sont pas parfaites, certains feutres fatigués ont laissé des traces, mais globalement, je suis contente. Le fait que les zones soient petites (carte format A6) a limité les surfaces à colorer et la plupart ont tenu le coup ! ^^
J’ai également ajouté un « bonnet » sur chacun des personnages (carte de Noël oblige, je voulais une référence de circonstance !), mais ils sont amovibles : mes neveux pourront les enlever pour ne garder que la carte en elle-même. ^^
Bref, je me suis bien amusée, et je les ai finies pile poil dans les temps ! 🙂

Enfin, pratiquement aucun rapport. Je voulais regarder pour reprendre des papiers à cartes pour plus tard, et je suis tombée sur un format que je n’avais jamais essayé… Alors j’en ai pris un petit lot pour expérimenter dessus, et du coup, je me suis amusée à faire ceci – qui m’a du coup servi pour mon Avent en Photo ^^ :

Je pense que le format est intéressant. Je verrais ce que j’en fais à l’avenir ! ^^

Voilà ! Les cartes de voeux sont en cours d’écriture au moment où je prépare l’article. Lorsqu’il paraîtra, elles seront normalement déjà parties et même, pour certaines, réceptionnées ! Car oui, là je planifie mon article un peu en avance : la fin d’année va être chargée ! 😉

J’en profite pour souhaite à tout le monde de Douces & Chaleureuses Fêtes de fin d’année, et surtout là tout de suite, un Bon Noël.

A bientôt ! 🙂

 

 

Si j’étais une Lettre..

By | Blabla / News, Réflexions | 2 Comments

.. je serais un « Y ».

Cela m’a pris du temps pour l’apprivoiser. Aujourd’hui, c’est la lettre dont je me sens le plus proche, celle qui me parle le plus.

– Le Y, en Français, on ne le croise pas très souvent, il est timide.
– Le Y, il n’existe pas partout, il a parfois l’air d’une anomalie.
– Le Y, il a l’air de chercher son équilibre, sa place.
– Le Y, c’est un oiseau qui ouvre les ailes pour s’envoler, bientôt.
– Le Y, il est mal jugé. On l’oublie vite, on rechigne à s’en servir, et pourtant il a ses utilités.
– Le Y, il est mal aimé : beaucoup de gens le remplacent régulièrement par un « i », d’allure plus ordinaire.
– Le Y, ce n’est pas un élève modèle : il se cache au fond de la classe de l’Alphabet.
– Le Y, il a ses faiblesses, ses défauts. Il ferait une note épouvantable.
– Le Y, il a ses propres forces : il peut devenir un mot à lui tout seul, et dévoile une grande valeur au Scrabble.
– Le Y, c’est un visage en majuscule, où les sens se rejoignent en un point central, formant ainsi un tout.
– Le Y, il peut évoquer une union, où deux soudain ne font plus qu’un.
– Le Y, il ressemble à une décoration ou un signe de victoire : à sa façon, il enrichit et égaye les mots.
– Le Y, c’est une lettre qui mérite qu’on lui laisse une chance de se découvrir.
– Le Y, il est « différent » : c’est une voyelle aux allures de consonnes. Il est un peu moitié-moitié.
– Le Y, il est « étranger » : son nom se prononce bizarrement, c’est comme s’il venait d’ailleurs.

Ce Y qui a l’air d’un marginal incompris me plaît. Ce Y caméléon qui se fait tout petit me correspond. Ces particularités me parlent.
Finalement, on se ressemble beaucoup, lui et moi.
Alors, oui.

Si j’étais une lettre, je serais un Y.

Ambiance de Noël

By | Blabla / News, Photos | 2 Comments

Bonjour bonjour !

Décembre est bien entamé, et déjà les villes et villages ont pris des airs de Fête,  et commencent à s’illuminer aux couleurs de Noël. Des sapins se mettent à pousser inopinément dans les endroits les plus incongrus, parés de multiples atours. L’air s’emplit parfois d’odeurs qui font remonter le temps, et parfois un air de musique se fait entendre au coin d’une ruelle…

J’ai une vision bien à moi de « comment finir chaque journée pour une fin d’année parfaite » qui me revient de façon similaire chaque année, à peu près à la même date…
Je m’imagine alors allongée sur un grand tapis moelleux, avec quelques coussins. Je suis devant un feu de cheminée aux flammes dansantes, pendant qu’au dehors la Neige tombe à gros flocons, derrière une baie vitrée. Dans l’air flotte une légère odeur de pain d’épices et de mandarines en provenance de la cuisine. Un chocolat chaud fume sur la table et, à ses côtés, un livre n’attend que de sentir ma main effleurer ses pages. Sur une étagère décorée de quelques pomme de pin, un album photo attend également patiemment son tour, afin de raviver un océan de souvenirs. Autour de moi règne le doux silence des fins d’après-midi d’Hiver, où le Bonheur consiste à s’emmitoufler dans un poncho duveteux, et à savourer la chaleur du foyer, en attendant mon Prince qui rentrera un peu plus tard..

Bon, sauf qu’il ne neige quasiment jamais (pour les visites à la famille c’est quand même mieux), que je n’ai pas de cheminée, que je ne sais pas faire de pain d’épices, et que mon tapis n’est pas franchement des plus accueillants . . ., mais bon, un jour qui sait 😀

En attendant ce jour idyllique, enveloppée comme une grand mère dans mon pull infiniment difforme (mais tellement confortable), je savoure mon chocolat chaud sur mon fauteuil de bureau. Assise devant une fenêtre qui laisse entrer les rumeurs du dehors que je couvre par un peu de musique, et je trie les photos prises lors de ma dernière sortie. Si l’on omet ma migraine, ce n’est pas trop mal non plus ! x) Bref !

Aujourd’hui, petit partage des dernières photos, et je commence par une photo souvenir des « Sapins » faits par mon Prince : un pour chaque collègue de bureau. Parce qu’il aime les petites attentions, les surprises, et peut-être aussi parce qu’un troll sommeille en lui : en jouant au père-noël mystérieux, il a fait mariner les gens de sa boîte qui ont du conduire une véritable enquête pour le démasquer ^^

Et quelques photos prises en balade. J’ai à nouveau joué avec les formats, mais aussi avec du recadrage et quelques paramètres visuels ( (dé)saturation, gamma,…).

Oui c’est flou, mais pour une fois, c’est volontaire ^^

 

Et enfin, juste une petite photo du « jour 13 ».
Ma Cousine par alliance a lancé sur son réseau social un calendrier de l’Avent en photo ! À chaque jour un nouveau thème, et donc une photo qui correspond.
Pour le moment, j’ai réussi tous les jours sauf le 11, où la photo colle au thème, mais n’a pas été prise le jour-même ! Les photos sont encore plus « à la volée » que d’habitude, souvent prises à l’arrache complet avec les moyens du bord, mais j’adore participer ! Je trouve l’idée juste magiquement ingénieuse ! Je songe à poster le calendrier « finish » une fois terminé.
Voici donc la photo du jour 13 ayant eu pour thème « Lecture ».

photojour13

Jour 13 – « Lecture » Poème en prose de Ruth Bebermeyer

Et voilà, c’est tout pour cette fois-ci ! 🙂
Douce journée, et à bientôt !

Volutes

By | Dessins, Photos | 4 Comments

Bonjour ^^

Nouvel article expérimental ! x) En fait, juste à nouveau des essais en vrac. 😉

Il y a peu, j’ai testé la photo de fumée sans tuto. Parce que j’aime bien expérimenter par moi-même en premier lieu, et qu’un jour, je compte bien réussir à en faire de jolis clichés. Oui, oui. Je veux photographier la Fumée. :p

Vous avez déjà passé des minutes entières à observer les formes dans les nuages, à les regarder glisser lentement dans le ciel ?? Bah c’est un peu le même principe.

La Fumée qui s’élève en volutes et qui danse au gréé du vent ou des courants d’air, c’est beau, c’est imprévisible, c’est fascinant ! Qu’il s’agisse de formes abstraites, ou bien évoquant plus ou moins clairement des choses connues, il y a presque de la poésie dans ses courbes, et elle dessine ainsi des tableaux éphémères, en suspension dans l’air, et je suis fan !

Si la première séance s’est révélée relativement catastrophique en terme de résultats, je pense que j’ai pas mal avancé. J’ai désormais deux techniques en tête à tester (enfin une, car pour la seconde, je n’ai pas encore de flash autonome). Il va toutefois me falloir trouver un fond bien lisse – sans texture visible -, de couleur unie – de préférence foncée -, et de taille suffisante pour remplir mon cadre, même en étant un peu éloigné. Je ne sais pas encore quoi, mais je dégoterai bien quelque chose pour faire mumuse la prochaine fois xD Une idée petit lecteur ? ^^
Après, si ça rate encore, j’irais regarder des tutos x) Si vous avez des liens, je prends :p

Donc aucun résultat transcendent pour le moment, mais je tiens quand même à partager quelques photos et à en parler un peu.

Je commence par quelques volutes totalement abstraites, mais que j’ai beaucoup aimées. C’était bien plus joli en vrai, mais je pense qu’on peut déjà s’apercevoir dessus combien certains mouvements sont gracieux.

Ensuite, ici les volutes dessinaient des formes relativement concrètes (à mes yeux en tout cas)… Et je serai curieuse de savoir si je suis la seule à les voir ou pas, ou même si vous voyez autre chose ^^

Personnellement, je vois un homme très digne portant une immense cape qui commence une révérence, une masque de théâtre qui rit et applaudit, et enfin une baleine qui s’élance hors de l’eau pour gagner le ciel… Et vous ??

Pour la baleine, j’ai fait un « quickdraw » (=dessin à l’arrache) de ce que j’avais vu. Je le partage ici :

La voyez-vous dans la fumée d’avant maintenant ?? ^^

Ensuite, j’ai un peu continué les essais d’aquarelle pour tenter de comprendre son mouvement, ses mélanges… J’avoue que je n’arrive pas à visualiser comment cela fonctionne (mais la peinture en général n’a jamais été « logique » pour moi, c’est toujours du « pifomètre » xD).
En revanche, en faisant n’importe quoi ou presque, et en ajoutant un peu d’encre de chine, j’ai fini par garder cinq essais : deux très limites, et trois qui sont, ma foi, pas si mal que ça ^^ Je me suis permise de « nettoyer » un peu les bords sur PC, car la peinture avait bavé.

A part ça, j’ai fait ou commencé pas mal d’autres petites choses, mais je les partagerai ultérieurement. Du coup, on se quitte sur un dessin sur photographie, pour offrir une nouvelle jeunesse à une tige :
Passez une agréable journée, et à bientôt ! 🙂